Est-il convenable de demander un voyage de noces sur la liste de mariage ?
La question se pose de plus en plus souvent.
Elle fait réfléchir.
Je peux comprendre les deux camps.
Certains diront qu’ils ne veulent pas que leur argent serve à payer des cours de plongées sous-marine en Australie, ou une ballade en calèche dans Central Park, ou un massage dans un SPA d’exception à Bali.
Ils ne s’offrent pas ce genre de luxe ou d’extravagance, alors les offrir aux autres… surtout pour un mariage. NON !
De plus, l’argument principal est : il faut quelque chose qui serve pour la maison. Quelque chose qui puisse durer des années, et réellement aider les jeunes couples. Les cadeaux « pour la maison » sont traditionnels. Il convient de se plier à la tradition. C’est cela qui doit figurer sur la liste de mariage.
Le camp adverse dira : les mariés font ce qu’ils veulent de leur liste de mariage. Libres à nous de suivre ou pas. Il n’y a aucune obligation.
Oui, bon… il y a quand même un cadre au « ce qu’ils veulent ». C’est le cadre du mariage. La tradition peut être légèrement adaptée, mais si on élimine tout le côté traditionnel, autant organiser une grande fête à thème (et ne plus s’encombrer du terme de « mariage »).
Aujourd’hui, selon une instructive étude, aux USA, 89% des couples vivent ensemble avant le mariage. Les chiffres doivent être similaires en France, je suppose.
Il est fort à parier qu’ils possèdent déjà l’équipement « de leur nid douillet ».
Quant aux couples qui ne vivent pas ensemble avant le mariage, l’âge au mariage étant si tardif de nos jours… que lors de l’emménagement commun, TOUT est en double.
Autre point encore :
Entre offrir un piano à cuisson (que les mariés ne s’offriraient pas de toutes façons par manque d’argent — ou plutôt par choix d’autres priorités dans le budget de ménage), ou offrir des cours de salsa à Rio de Janeiro (que les mariés ne s’offriraient pas de toutes façons car devant ce genre de folie, on rationnalise le budget aux factures d’électricité et aux futures études des enfants)… il n’y a pas une grande différence. Les deux sont hors de prix. L’idée d’offrir quelque chose d’inaccessible aux mariés pour leur faire plaisir demeure.
Dernier point pour finir :
Ce que nous avons de plus précieux est le temps passé avec les personnes que nous aimons. C’est pour cela que nous travaillons.
Nos souvenirs heureux avec des personnes chères à notre cœur sont ceux que nous chérissons le plus.
Offrir un voyage de noces est une façon d’offrir du temps de qualité.
A la lumière de toutes ces réflexions, je pense qu’il est tout à fait convenable de demander un voyage de noces en cadeau de mariage.
Good
Merci !
J’ai vu votre site. Un voyage de noces chez vous doit être fort plaisant 🙂
Amicalement,
Mouais… sauf lorsque la belle-mère dit à qui veut l’entendre que les mariés n’ont mis qu’un voyage sur leur liste pour ne pas se disputer les petites cuillères du service lors de leur divorce. Véridique.
Bonjour,
On en entend des choses… rire ou pleurer…