Quel pourcentage pour une vie de couple épanouie ?

 

Quel pourcentage pour une vie de couple épanouie ? 

 

Chères Ladies, chers Gentlemen,  

 

« Dans un mariage heureux, le sexe compte pour 30%; dans un mauvais, 90%. » 

Voilà de sages paroles qui m’ont été enseignées par un prêtre. 

 

Affinez les statistiques à votre convenance. 

 

La St Valentin pointe le bout de son nez. 

Et avec elle, les discours sexy sur ce que devrait être la vie de couple. 

  

Ce bourrage de crâne concerne également la vie étudiante.  

Les médias ont décrété que les années universitaires devaient être les plus belles de notre vie. 

Et si ce n’est pas notre cas, nous culpabilisons. Nous nous remettons en question. Nous pensons être un OVNI. 

 

Ce n’est qu’aujourd’hui, à l’âge de 36 ans, que j’ose dire : non, mes années étudiantes n’ont pas été les plus belles de ma vie.  

J’avais hâte de sortir de ce monde anarcho-hippie-égoïste aux mœurs débridées, où l’alcool était une évidence, et l’argent des parents (et grands-parents !) durement épargné se vomissait sur la voie publique à 3h du matin. 

 

Chers jeunes,  

Si vous ne vous retrouvez pas dans le « réseau » que l’on vous impose à coup de bizutages pervers… relevez la tête. Levez les yeux, et regardez loin devant. 

La vraie vie est ailleurs. 

 

Sachez que ce long tunnel étudiant est bientôt fini, et que vous avez le droit de le juger néfaste. 

Prenez ce qu’il y a de bon (les cours, les rares amis…), et laissez le reste. 

 

De même, les médias ne vous diront jamais que dans la vie de couple, les éclats de rire, les regards amoureux, et les silences sont une source de bonheur profond. La tendresse se chiffre à 70%, 80%… peut-être plus… 

 

Si dans 15 jours, vous voulez jouer au Scrabble avec votre moitié : c’est une St Valentin réussie ! 

Pas d’ironie dans mes propos. 

 

N’oubliez pas : la bienséance fait la différence.

 

NL116

4 comments

  1. Plumebleue says:

    Les commentaires de prêtre sur la vie de couple avec en plus des pourcentages, me font doucement sourire. Il ne « sait » pas de quoi il parle ! Un jeune couple n’est pas un vieux couple, la sexualité évolue et a ses saisons… En début de relation c’est le feu d’artifices, la pulsation de la Vie c’est peut-être pendant une période 100% de sexualité au détriment d’autre choses,et dans la grande majorité des cas, ensuite, la vie de couple ne peut se résumer à la sexualité, c’est tellement plus que ça. Sans oublier sa vocation mystique, donner un reflet de l’Amour divin pour son Eglise et un mystère qui peut connaître un couple mieux que Dieu ?. L’épanouissement est à considérer sur le long terme. Nous ne sommes pas tous les jours épanouis et heureux, rayonnants. La vie de couple avec l’arrivée d’un, puis de plusieurs enfants, n’est pas du tout la même que sans enfants… et quand ces derniers quittent (enfin) le nid, elle repart de plus belle avec oui, ses silences, sa tendresse ses nouvelles découvertes, ses complicités construites au fil du temps et aussi une grande part de sexualité. Les cartes du tendre sont rebattues surtout à notre époque !

    • Cécile says:

      Les prêtres savent parce qu’ils écoutent, en toute humilité, ce que les couples rencontrés durant toute leur vie de sacerdoce veulent bien leur confier.

      Que sait le personnel carcéral de la vie en prison ? Qui sont-ils pour en parler ? Ils rentrent chez eux le soir ! Et les oncologues qui n’ont jamais eu de cancer ? Etc, etc…

      Les prêtres reçoivent des formations, et par les couples aussi d’ailleurs, toujours très humblement (méthodes naturelles de régulation des naissances par exemple).
      D’ailleurs, on peut remarquer que le cycle de la femme, tel que voulu par Dieu et respecté comme tel conjointement par les époux, ne permet, ni au début, ni au milieu (seulement à partir de la ménopause) ce 100% dont vous parlez – et je n’évoque même pas les aléas de la vie qui s’y ajoutent immanquablement, même avant la naissance éventuelle d’enfants. Même lorsqu’ arrive le crépuscule de la vie, d’autres considérations empêchent souvent ce fameux 100%.

      La fin première de la sexualité est la procréation, puis, le soutien mutuel des époux.

  2. Marie Deusy says:

    Bonsoir Hanna,
    J’espère que vous vous portez bien. Je vous remercie pour votre message.
    Que veulent dire : BB4 sur le précédent message, et NL 116 ?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Amicalement.
    Marie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.