Quand convient-il de défaire votre sapin de Noël selon l’étiquette ? (date exacte pour 2020)

 

Quand convient-il de défaire votre sapin de Noël selon l’étiquette ? (date exacte pour 2020)

 

 

A quelle date faut-il ranger son sapin de Noël à la cave ?

Quelle est la bonne période d’exposition du sapin ? De quand à quand garder votre sapin de Noël ?

Etes-vous réellement en retard pour le ranger ?

 

Réponse en vidéo.

 

 

 

 

 

 

9 comments

  1. Anna says:

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre site et me réfère souvent à vos conseils.
    Néanmoins je voulais vous dire que pour les croyants, la date de retrait de la crèche est le 2 février soit 40 jours après la nativité et cette date correspond à la présentation de Jesus au temple.
    Le 2 ou le 12, me direz-vous, ce n’est pas très important…
    Merci en tout cas pour la qualité de votre site.
    Cordialement
    A.R.

    • de Lavareille says:

      Bonjour,
      Pour nous aussi, nous enlevons le sapin le 2 février à la présentation de jésus au temple qui marque la fin du temps de Noël.
      Merci pour vos vidéos très intéressantes et instructives.
      Bien cordialement
      MdL

      • VALTON says:

        Bonjour, Le temps de Noël comprend:
        Noël et l’octave de la Nativité du Seigneur
        L’Épiphanie du Seigneur
        Le Baptême du Seigneur
        Le temps de Noël se termine après le Baptême de Jésus.
        Et nous retirons la crèche le 02 février: présentation de Jésus au Temple aussi appelée la chandeleur (Jésus= lumière du monde). Merci pour tous vos précieux conseils offerts. Bonne année

  2. Plume Bleue says:

    A lire les commentaires et protestante croyante (d’ailleurs j’adore vos références catholiques, chère Hanna) je tiens depuis 37 ans ce calendrier:
    Le sapin arrive dans mon salon une semaine avant (autour du 18 décembre) et est décoré avec mes enfants ou mon mari (actuellement en retraite) le Week-end avant Noël donc dans le temps de l’Avent. Notre sapin est naturel, planté par les enfants des écoles de la commune chaque année et donc cette année nous avons eu le sapin de la série planté par notre cadet. La commune donne une fourchette de dates de retour pour les faire sécher et les brûler dans sa centrale qui chauffe presque tout le village. Ces sapins sont donc renouvelables depuis plus de 50 ans dans la commune. En fonction des dates je prends systématiquement la dernière et défait le sapin le dimanche avant la rentrée de janvier autour de la fête des rois. Je ne me suis pas amusée a faire circuler les rois mages dans le salon ( ils n’étaient pas trois et n’étaient ni des sorciers ni des astronomes…) juste des dépositaires de la sagesse ancienne. La crèche avait un bébé Jésus solidaire de sa mangeoire et donc tout ce petit monde retrouvait son papier de soie et son carton la veille de la rentrée. Impossible de garder un sapin naturel plus de 15 jours même les pieds dans l’eau (chauffage et lumière lui font perdre ses aiguilles quoiqu’on fasse). En tant que protestante nous accordons moins d’importance à la pénitence et vivons la Joie du Ressuscité. Les temps liturgiques sont peu ou pas respectés. Je pratique le Carême, mais c’est un choix tout personnel, le temps de l’Avent est un temps de joie, d’apprivoisement du mystère divin qui a son apothéose dans le culte du 25 décembre au matin ou plus traditionnel dans celui du 24 au soir. Je mélange donc des temps de non croyants (calendrier de l’Avent ave de petit chocolat pour mes enfants petits) et des temps de croyant. avec cette année un calendrier sur mon blog dédié à la bienveillance. 25 actes de bienveillance sans rapport avec l’étiquette, à exercer au moins une fois pendant ce temps particulier dédié à la joie et non à la pénitence dans ma confession. C’est ainsi.
    Pour info, cela ne me dérange absolument pas que vous parliez de vos traditions catholiques. Je perçois mieux ce qui nous rassemble ou nous sépare dans le rite, la finalité étant bien la même. :))

  3. Neila says:

    J’apprécie toujours lorsque l’on remet les choses à leur place :))). Je suis d’une autre confession, mais très curieuse et toujours intéressée par l’origine des rites et leur explication. Il n’est jamais trop tard pour apprendre des faits aussi importants.
    J’ai vécu quelques temps au Mexique, et j’ai pu assister à une célébration du souvenir de la naissance de Jésus: le chef ou la « cheffe » de famille sort une poupée qui représente Jésus, l’accueille, le berce, l’embrasse sur le front et le fait passer à chaque membre de la famille qui effectue les mêmes gestes. Tout ceci avant minuit, car on se dirige immédiatement après à l’église pour la célébration de la messe. Souvenir très fort de ce Noel exceptionnel.

  4. Crécerelle says:

    Bonjour,
    Ici, le sapin est désolidarisé de la crèche : nous mettons le sapin en place début décembre (papa et enfants appréciant les guirlandes lumineuses) et la crèche le 8 décembre (à Lyon, c’est une date essentielle). Le sapin est démonté après l’épiphanie (il prend beaucoup de place finalement et son rôle profane est fini). Par contre, la crèche reste jusqu’à la présentation de Jésus au temple : c’est la fin de l’enfance du Christ.
    Chez mes parents aussi, les mages avançaient chaque jour un peu plus vers la crèche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.