Le temps passe vite lorsque l’on s’amuse. Nous connaissons tous cette réalité. Etre invité à un dîner chez des amis est très confortable. Nous arrivons avec notre bonne humeur et un petit présent, puis nous nous laissons porter par l’ambiance et les directives subtiles des maîtres de maison. Nous picorons des amuse-bouches, nous glissons nos pieds sous la table, et nous badinons gaiement avec nos voisins de droite et de gauche. Sympa !
Pour les maîtres de maison, les responsabilités sont plus importantes. Le ballet de la réception intime est certes plus détendu qu’un dîner protocolaire avec l’ambassadeur des Etats-Unis, mais tout aussi chronométré. De l’apéritif au dessert, tout est savamment minuté. Et pour peu qu’il faille adapter une cuisson à tout ce marathon, cela élève encore le niveau de pression. Et oui, certains plats doivent se servir très chaud, à point, ou encore mi-cuit. Les cuisiniers l’expliqueront mieux que moi.
Parmi tous ces rituels de bonnes manières en soirée, il y en a un qu’il ne faut pas manquer sous peine de gâcher tous les plaisirs précédents.
Il s’agit de ne pas s’attarder au delà du raisonnable chez nos chers hôtes. Autant l’atmosphère est légère et le temps passe vite pour les invités, comme nous l’avons rappelé en introduction, autant le temps se fait parfois long pour les maîtres de maison qui planifient encore le rangement et le nettoyage des lieux une fois la porte fermée sur le dernier invité.
Même s’ils donnent l’impression de s’amuser pleinement avec vous et de vouloir que cette soirée dure toujours (oui, c’est une preuve de leur bonne éducation !), passé un certain point, ils veulent aller dormir. Vous êtes des invités exceptionnels, nous ne contestons pas ce fait. Nous rappelons simplement que tout être humain a besoin de repos, et pour peu qu’il ait une vie bien remplie, il doit assurer la journée du lendemain.
Alors comment savoir quel est le moment où il nous faut quitter une soirée ?
Quelle est l’astuce pour définir l’heure de départ d’un dîner ?
Voici une petite astuce pour déterminer le moment de faire signe à votre moitié et à vos enfants qu’il est l’heure de partir.
Lorsque la maîtresse de maison termine son dessert et qu’elle pose sa serviette sur la table (froissée, à droite de son assiette), le compte à rebours commence. Vous avez une heure pour clore cette belle soirée.
Souvent, il y aura encore le café, les chocolats, et/ou les digestifs. Le ballet de la réception n’est pas terminé. Mais le chronomètre a démarré à ce moment-là.
Exception :
Dans le cas où vous avez pour habitude de jouer à des jeux de société après le dîner, comptez deux heures à partir de ce même signal.
Et autre sujet très lié : Comment vous débarrasser de vos invités ?
Merci pour cette astuce ! Il est parfois un peu difficile de décoller alors je prendrai garde à l’avenir de ne pas dépasser ce compte à rebours
C’est noté ici aussi !