Leçon d’étiquette : comment mettre ses invités à la porte ?

jus de fruits servir offrir soirée signal de départ invités mettre à la porte

Comment mettre ses invités à la porte ?

Recevoir ses invités est tout un art : il faut veiller à une multitude de petits détails qui, s’ils sont bien faits ne se voient pas (personne ne vous félicitera parce que l’eau n’a pas manqué dans la carafe), et s’ils manquent vous seront reprochés.

Il arrive que notre accueil, notre compagnie et notre programme soient tellement réussis que certains de nos invités s’éternisent. L’heure tourne et nous ne savons plus quoi faire pour les faire partir. Dans nos cercles d’amis, nous avons généralement tous un invité dit « collant ». Il est de compagnie très agréable, mais passé un horaire décent, nous l’apprécions beaucoup moins.

 

Alors comment se débarrasser de ses invités ?

 

Jetez-moi la première pierre si vous n’avez pas déjà fait comme moi dans pareille situation !

Parfois, je me dis que j’ai déjà tout essayé :

  • J’ai baillé fort, grossièrement et de la façon le moins élégante dont j’étais capable.
  • J’ai lancé de nombreuses allusions sur « la dure journée du lendemain ».
  • J’ai carrément demandé si mes invités n’étaient pas fatigués.
  • J’ai demandé s’ils connaissaient bien le chemin du retour, s’ils n’allaient pas se perdre (ils habitent depuis toujours dans la région, donc de ma part c’était un coup « gros ». Ils connaissent la ville mieux que moi !).
  • J’ai commencé à ranger la vaisselle et la cuisine jusqu’à débarrasser TOUTE la table, et j’ai lancé le lave-vaisselle.
  • Une fois, mon mari a proposé aux retardataires d’aller boire un dernier verre en ville. Ainsi, moi je suis allée me coucher et lui s’est sacrifié (mon mari est extra !).
  • J’ai apporté leurs manteaux aux invités. (C’est horrible, je sais. Lorsque la fatigue s’empare de moi, mon coté lady s’efface de façon critique).

Rien à faire, ils sont encore là. Ils ne comprennent pas les signaux.

La technique de la rencontre à l’extérieur est une solution qui a ses limites. Nous prétextons un rendez-vous en suivant notre café… la personne peut vous suivre (véridique !).

D’autre part, si nous allons au restaurant le soir, quelle obligation pouvons-nous bien inventer à 23h ?

 

Invités qui s’éternisent : la solution de Nadine de Rothschild 

 

Face à pareil problème, je me suis plongée dans les manuels de savoir-vivre. La baronne de Rothschild conseille de proposer des jus de fruits en fin de soirée pour chasser les retardataires. Si les maîtres de maison proposent, après le café, les tisanes et les digestifs, des jus de fruits, sachez que c’est le signal de départ. Au mieux, levez-vous immédiatement, saluez et partez. Au pire, buvez ledit jus en une minute et déguerpissez.

Joli conseil. Mais voilà : personne ne connaît cette règle.

Dans notre cas, si nous proposons un jus de fruit, lesdits invités seraient parfaitement capables de l’accepter, puis de patienter jusqu’à la soupe à l’oignon à 3h du matin, puis le petit-déjeuner du lendemain.

Les temps ont changé, cette règle d’étiquette n’a plus aucun sens aujourd’hui.

 

Avez-vous une solution à me conseiller ?

 

Voici les idées des lecteurs compilés dans un article : Comment se débarrasser de ses invités ?

 

 

14 comments

  1. dark valkyrie says:

    j’ai des amis qui disent cash, et avec le sourire, « c’est pas que je t’aime pas, mais je voudrais aller me coucher » en général on répond « ah oui, ben je vais y aller »

    quant à moi, vu que je m’endors n’importe où et devant n’importe qui, je n’ai même pas ce problème.
    niveau bonnes manières on repassera, mais ça a le mérite de ne pas me faire attendre Morphée 🙂

  2. Mely says:

    Je me souviens que nous avons abordé le problème… Que c’est compliqué !

    Mais pour rebondir sur le commentaire précédent, le mieux est de jouer franc-jeu avec une dose de tendresse et d’humour. On a adoré la soirée mais on tombe de fatigue…

    En revanche, si c’est un déjeuner, c’est plus délicat… Si les invités ne peuvent pas aller jusqu’à s’incruster pour dormir, ils peuvent en revanche s’inviter pour le dîner. Je pense que là il ne faut pas tendre la perche et prétexter une activité où on ne pourra que prendre congé (sieste, s’occuper des enfants, sortir, travailler…)

    Bon courage 🙂

    • JeuneLady says:

      C’est notre ancienne conversation qui m’a inspiré cet article !
      L’humour est la meilleure des solutions… encore faut-il oser et avoir un interlocuteur qui partage cet humour-là.
      Pour les déjeuners et les goûter, j’avoue que j’ai de plus en plus tendance à formuler mes invitations par mail/texto ou de vive voix en précisant « de telle heure à telle heure ». Généralement cela fonctionne.
      De toute façon, le jour où j’aurai la recette magique, je la partagerai aussitôt sur le blog 🙂

  3. Crécerelle says:

    Avec des amis (qui ont aussi des enfants en bas âge), on défini un créneau au moment de l’invitation. Cela nous permet aussi de nous mettre rapidement à table au début et lorsque l’un d’entre nous se rend compte de l’heure, c’est le départ de tous.

    • Hanna GAS says:

      Très bonne idée !
      Lorsque tout le monde joue le jeu, c’est extra !

      Actuellement, nous dînons avec vos enfants (1 an et 2 ans) pour leur apprendre les bonnes manières et pour partager ce moment en famille. Je suis donc habituée à passer à table très tôt. Le samedi soir, entre amis, 21h me semble déjà une éternité 🙂

  4. Mina says:

    En Belgique, il y a une façon simple de terminer un événement, c’est lancer la Brabançonne, l’hymne national. En France ou pourrait lancer la Marseillaise, ou Vive Henri IV (pour les royalistes).

    Il me semble que le plus simple c’est prétexter un rendez-vous le lendemain aux aurores (ou dans l’après-midi s’il s’agit d’un déjeuner). Et bien sûr, présenter des jus de fruits en demandant aux invités s’ils désirent se rafraichir avant de rentrer. Qu’en pensez-vous ?

    Amicalement

  5. zurheide says:

    Après un dîner la soirée se prolongeant trop longtemps au salon , je me lève et disparais un court moment , à la cuisine par exemple et puis je reste ostensiblement debout , participant mollement à la conversation en cours … puis si cette manœuvre reste encore sans effet , alors j essaye d entraîner mes amis vers un tableau ou un objet de décoration nouvellement acquis …par exemple , les obligeant ainsi à se lever ….

  6. ano says:

    leur donner le jus en disant c’est plein de vitamines C, rien de tel pour avoir la force Dr rentrer, je vous j’ai concocté exprès!

    ou piquer de la tete et dire pardon, je ne tiens plus debout

  7. Mélanie says:

    Bonsoir,

    Si vous avez convié des gens que vous aimez recevoir, peut-être qu’une formule du type « c’est toujours un plaisir de passer du temps avec vous, c’est dommage qu’il soit si tard désormais. Peut-être pouvons-nous prévoir une autre date pour profiter à nouveau ? ».

    Il me semble avoir lu qu’il y avait un protocole avec les invitations et les « retours » d’invitations, mais si ce sont des proches, peut-être que ça peut être un bon compromis.

    🙂

  8. Domio says:

    Bonjour,
    Un souvenir de l’usage du jus de fruit ! Nous habitions à Paris et recevions un couple d’amis, lui écrivain, elle galeriste, il était 1h du matin passé, j’apporte les jus de fruits.
    La dame : »Ah non, pas de fous le camp, pas déjà, nous sommes si heureux de notre conversation et si impatients de vous voir tous les deux ! »
    Nous avons éclaté de rire, bu nos jus de fruits qui, 1h après, ont été accompagnés de vodka ! Ils sont repartis vers 4h du matin, nous étions bien fatigués mais quelle soirée et quel merveilleux souvenir ! Nous en avons longtemps ri en nous remémorant cette soirée.
    Cependant, depuis j’ai pris une habitude fort simple lorsque j’apporte les jus de fruits, je n’hésite pas à dire que :
    « Je suis très heureuse d’avoir partagé la chaleur de cette soirée avec vous mais il se fait tard et je pense hélas que le marchand de sable est passé car je tombe de sommeil ! Il ne va pas tarder à en être de même pour vous, aussi, ce dernier verre de jus de fruits vous donnera juste ce qu’il faut d’élan et de vigilance pour rentrer en sécurité »
    Jusqu’à présent cela fonctionne et mes invités n’en prennent pas ombrage, les habitués me taquinent par un « Oh oh ! le marchand de sable est passé » lorsqu’ils me voient avec le plateau de jus de fruits, ils savent que c’est pour eux le signal du départ.
    Les aurais-je éduqués ?

  9. Gabrielle Toulouse says:

    Bonsoir Hanna
    Proposez leur de les raccompagner à leur voiture/ à la barrière.
    Leur parler d’un sujet qui ne les interesse pas? 🙂
    Finir par la prière du soir en leur parlant du Christ :p
    J’invite rarement le soir des personnes couche tard 🙂

    Bonne recherche et spyez bénie et bravo pour tout ce que vpus faîtes 🙂

  10. Emilie says:

    Bonsoir,

    Cette situation m’est arrivée le week-end dernier… Je me suis mise à ranger la table, lancer le lave vaisselle, j’ai même passé l’éponge ! Aucune réaction de la part de mes invités… J’ai fini par m’adresser à mon mari pour lui dire que j’étais vraiment fatiguée.
    Pas de mouvements, ils continuaient à discuter….Pour finir je me suis carrément allongée sur le canapé un moment et cela à enfin fonctionné ! Mais je me suis sentie vraiment très mal à l’aise d’en arriver là.
    Je ne connaissais pas les jus de fruits, j’essayerai la prochaine fois et je trouve que parler directement est beaucoup mieux, simplement quand on reçoit la belle famille, cela devient beaucoup plus compliqué. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.