Développement personnel : les 5 trucs qui me rendent efficace au quotidien
Cet article n’est pas en lien avec les bonnes manières, mais plutôt avec l’autodiscipline. Aujourd’hui, je partage avec vous mes astuces pour gagner en efficacité.
Je n’ai rien inventé, j’ai simplement mis en application les conseils des grands auteurs sur le développement personnel.
-
Toute tâche qui prend moins d’une minute à faire doit être faite immédiatement.
C’est simple et pourtant cela doit être rappelé.
Combien de fois ai-je écris sur ma to-do list quotidienne : lessive, vaisselle, plier vêtements, ranger salon, produit WC, arroser plantes…
L’écrire prend plus de temps que de le faire immédiatement.
-
Faire la pire corvée avant 11h du matin.
Depuis des années, je sais que je suis incapable de faire tous les trucs « prises de tête » en une fois, en un seul jour. J’en suis incapable.
Mais je sais que je peux en faire un par jour.
Comme tout le monde, je remets à plus tard ceux que je n’aime pas faire. Mais en limitant cela à 11h, c’est extrêmement efficace.
Tous les jours, lorsqu’arrive 11h, et que j’ai terminé ma corvée du jour, je me sens tellement libérée, efficace, compétente, etc. J’ai le sentiment d’avoir gagné ma journée. C’est un regain d’énergie.
-
« Done is better than perfect »
Vous connaissez certainement ce slogan. On le trouve un peu partout sur internet. Cela se traduit par « ce qui est fait vaut mieux que ce qui est parfait ».
Globalement, il s’agit de ne pas être perfectionniste. Le perfectionnisme est un défaut et non une qualité.
Il faut faire, et améliorer ensuite. Repousser éternellement est dommageable.
Pour moi, cela se traduit par des articles avec des coquilles, des bafouilles devant la caméra, des photos illustratives qui ne sont pas les meilleures (mais au moins elles sont libres de droit), etc.
D’un point de vue familial, cela se traduit par « je fais ce que je peux comme maman ». Parfois, je perds patience, la maison n’est pas impeccable tout le temps, « tiens, ce doudou aurait déjà dû être lavé depuis bien longtemps… »
En regardant en arrière, j’ai honte de mes premières vidéos… je me sens tellement nulle quand je me vois… mais ce sentiment ne dure pas plus de 10 secondes. Je n’aurais jamais eu tout ce que j’ai aujourd’hui si je ne mettais pas lancée à l’époque.
Je suis fière du chemin parcouru. La route est encore longue pour l’apprentie-lady que je suis, mais l’important est que je suis en marche.
-
Faire des to-do-list
C’est peut-être le conseil le plus banal qui soit, mais quand on voit le nombre d’ADULTES qui n’ont pas d’agenda, cela mérite d’être mentionné.
J’ai un semainier sur mon bureau (format A5 – horizontal). J’y inscris toutes mes choses à faire au quotidien. J’ai toujours 24h d’avance. Le soir, j’écris ce que je dois faire le lendemain. Mon semainier est celui de My Little Box, il est sorti en 2014. Et depuis 5 ans, je n’utilise que celui-là.
Posé à côté, j’ai ma liste de chose à faire dans le mois.
J’aime le système du semainier, car je vois le travail accompli. Si ma liste est sur une feuille volante, elle finira à la poubelle. Alors qu’avec le semainier, je vois tous les jours, mes progrès. C’est plus motivant.
Je raye la tache accomplie juste après l’avoir exécutée ; mais elle reste lisible.
-
20 min top chrono
Avant d’exécuter une position de ma to-do-list, je m’attribue un temps limité pour la faire. Il est vrai que je déborde souvent. Mais je déborde de quelques minutes, et non d’une heure ou plus.
En me fixant une plage de 20 minutes pour faire ci ou ça, je démarre immédiatement. Mon cerveau n’a même pas le temps de se plaindre, car c’est déjà presque fini.
C’est ainsi que je rédige la majorité de mes articles. 20 minutes.
(Sachez chers lecteurs, que dans la rédaction d’un article, le plus long n’est jamais la partie rédactionnelle, c’est tout le backoffice. Enregistrer, programmer, charger les photos, écrire la méta-description, optimiser l’article, vérifier l’aperçu, etc. C’est la partie la plus ennuyante, mais il faut la faire.)
A vous de trouver votre quota de minutes. Essayez avec 20 minutes pour commencer. Vous allez voir à quel point, vous allez gagner en efficacité.
Un excellent exemple de mon travail : le programme « Décence & élégance : Comment s’habiller comme une Lady ».
Je l’améliore et le perfectionne afin qu’il réponde au mieux à vos attentes. Vos retours sont pris en compte pour donner toujours le meilleur de moi.
Et pour finir sur une note d’humour… malgré mes efforts pour gagner en efficacité, voici mes gaffes d’apprentie-lady :
Merci de nous faire partager ces 5 astuces, c’est toujours précieux d’avoir ce genre de repère pour se stimuler ! Je trouve intéressante notamment l’idée du semainier pour noter sa liste, c’est effectivement plus encourageant qu’une feuille volante. Combien de tâches écrivez-vous sur chaque cas 😉 ??
Les cases sont trop petites pour moi. Chaque jour, j’ai entre 10 et 15 positions. Hier : grosse journée de reprise : 20 « trucs à faire ». J’ai bien dormi le soir, tellement j’étais épuisée 🙂
Je fais des tirets, je ne me sert pas des cases en mode « horaires ».
case, pardon
Bonjour, j’ajouterai également n’avoir qu’un seul agenda. J’ai pendant longtemps eu un agenda pro et un perso , trop compliqué à gérer et beaucoup d’oublis au final.
PS: avez vous vu Dowtown le film? J’ai hâte de votre retour!
Bonjour,
Oui, vous avez totalement raison !
Pas encore, je viens de rentrer après 2 semaines d’absence. Je suis en mode « rattraper tout le retard en jonglant avec plus de balles que prévu » 🙂
Les loisirs doivent attendre… la semaine prochaine peut-être.
Merci pour cet article plein de bon sens. J’applique déjà beaucoup de ces principes mais je dois progresser sur certains points. Au point 1, j’ajouterais… ranger et nettoyer au fur et à mesure qu’on fait : faire le lit tout de suite après s’être levé, faire la vaisselle tout de suite après manger… J’ai lu ces petits conseils sur le blog allemand « Feine Seele », et j’ajoute un « truc » que ce blog donne aussi : prendre 5 (ou 10 ?) min. « chrono » le matin pour « scanner » les pièces de la maison ou de l’appartement du regard et ranger ce qui doit l’être, bref, ne rien laisser s’accumuler, et on part au travail avec la maison rangée. Bien sûr cela vaut pour les petites tâches immédiatement visibles comme : un jouet qui traîne par terre, une couverture non pliée… Le fait de commencer la journée avec une maison bien rangée est très agréable. Bien à vous, et bravo pour votre blog très instructif.