Élégante et sexy : un guide de l’habillement

Élégante et sexy guide habillement femme moderne

 

Élégante et sexy : un guide de l’habillement

 

Bonjour,

 

L’article du jour sera bref.

 

Je viens de tomber sur un blog de mode féminine dont je tairai le nom. L’auteure propose un guide à ses lectrices pour apprendre à s’habiller de manière élégante et sexy. Oui, c’est le titre exact « élégante et sexy ».

 

Moment de pause pour moi à la lecture de cette promesse.

S’habiller de manière élégante et sexy à la fois, est-ce seulement possible ?!

 

C’est un oxymore comme « cette clarté obscure qui tombe des étoiles ». Ce n’est pas possible. Les deux termes sont opposés.

On parle de deux conceptions de style bien différente.

 

L’élégance est le style vestimentaire d’une lady. Le mot élégant ne signifie pas « belle », « ravissante », « jolie ». Il est la caractéristique première du style vestimentaire d’une lady.

Inélégant ne signifie pas moche, laid, vulgaire. Cela signifie simplement « non-élégant », « non comme une lady ».

 

Quand je dis que le blue-jeans n’est pas élégant. Cela ne signifie pas que toutes les femmes qui en portent soient laides, moches et vulgaires. Pas du tout !! Cela signifie simplement qu’elles ne sont pas élégantes.

Mais peut-être ne veulent-elles pas l’être ?

Et c’est leur droit.

 

Un look sportif ou un look punk peut rendre une femme belle. Autrement dit, une femme punk peut-être mignonne.

Mais elle n’est pas élégante, car l’élégance est le nom donné au style d’une lady.

A l’inverse, le style d’une lady n’est pas sportif.

 

A présent, parlons du mot « sexy ». Dans sexy il y a la racine « sex ».

Personne n’a besoin de dessin.

Le but est clairement de finir au lit avec son amoureux.

 

Chères ladies, sachez que votre homme est amoureux de vous. Il veut lui-aussi finir au lit avec vous. Il est inutile de le guider. Il connait le chemin. J’explique cela également dans l’article sur la tenue à adopter pour la St Valentin.

Le problème avec une tenue sexy est le suivant : que vous portiez cette tenue à destination de votre amoureux, soit. Mais d’autres personnes voient également votre accoutrement. Et c’est là où se trouve le problème.

Je ne parle pas des autres hommes qui pourraient vous sauter dessus ou se sentir invités à vous courtiser/agresser. Non. Je parle des enfants, des femmes et des inconnus qui qualifieraient les tenues sexy d’« atteinte à la pudeur ».

 

Un exemple d’atteinte à la pudeur : le top less sur la plage.

L’été, souvent, je ne sais plus où regarder en allant me baigner à l’océan. Il y a des seins nus partout. Et parfois, ils s’accompagnent d’un string « pour ne pas faire de marques de bronzage sur les fesses ».

 

Lorsqu’une femme est allongée sans haut de maillot sur la plage, même si elle est sur le ventre, je me sens gênée. Elle est nue !

 

Ok, le contexte de la plage est spécifique, et peut-être suis-je trop vieux-jeu…

 

Mais dans un contexte urbain, le « sexy » prend des proportions similaires. Il n’est pas destiné à tous. Mais seulement à son homme.

 

Voilà pour la leçon d’élégance du jour.

« Elégant » et « sexy » sont de concepts incompatibles.

 

*En photo de couverture, j’ai mis une photo de femme sexy. Elle reste très « douce » par rapport à ce que les banques d’images proposent dans la catégorie « sexy ». Je me permets ces trois lignes d’ajout pour bien spécifier que la tenue sur la photo n’est pas ce que je préconise pour une lady. On est loin de la modest fashion, ou mode décente décrite ici.

 

 

 

 

8 comments

  1. Deusy Marie says:

    Bonjour Hanna,
    J’adhère à tout ce que vous dîtes.
    Merci Hanna pour tous vos conseils et vidéos très importantes pour ma part.
    J’admire votre travail très instructif. Malgré mes soixante trois ans, j’apprends beaucoup, et je vous remercie beaucoup encore une fois pour tous vos conseils et vidéos.
    Je vous souhaite une très bonne continuation car j’aime beaucoup ce que vous faîtes.
    Je vous souhaite une merveilleuse journée ainsi qu’à vos proches.
    Amicalement.
    Marie.

  2. Fleur says:

    Déjà quand on parle d’élégance la moindre des choses est de bannir l’anglais, une Lady n’est pas un terme élégant en France. Nous devons parler de Dame. Car dans notre beau pays nous sommes des Dames et pour notre compagne sa mie.
    Une fois que vous aurez banni ce terme de Lady peut-être pourrez vous critiquez l’article d’une autre blogueuse.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Je m’explique sur le choix de l’anglicisme ici :
      https://apprendre-les-bonnes-manieres.com/anglicismes-lady-et-gentleman/
      Ce n’est pas le meilleur, mais faute d’un terme plus adapté, je l’utilise. Sur le conseil d’une lectrice, j’ai écrit à l’Académie Française pour demander de l’aide pour trouver le mot juste (pour notre époque). J’attends la réponse.
      Pour ce qui est de la critique, il me semble que tant que la « victime » reste anonyme, et que mon argumentaire est construit, cela s’assimile davantage à une réponse constructive qui fait avancer le débat. Cela ne se veut pas du lynchage.
      Mais je respecte votre avis.
      Bien à vous,

  3. Fleur says:

    C’est très louable à vous d’avoir écrit à l’Académie Française pour trouver le pendant de Lady and Gentleman. Il faut savoir qu’en France une Dame reste une Dame quelque soit les époques. Si je vous appelle Dame Hanna, je marque clairement par le Dame le fait que vous êtes une femme « respectable » et raffinée. Une de mes collègues m’appelle très souvent Dame + prénom.
    Pour l’homme français, le pendant serait gentilhomme qui n’est plus usité mais que je trouve à titre personnel charmant et très parlant. C’est donc Monsieur le plus approprié. Quand vous appelez un homme Monsieur X, vous lui marqué respect et attention.
    Pour la blogueuse dont vous parlez et que je ne connais pas qui dit que l’on peut être élégante et sexy et bien ma foi pourquoi pas. Sexy ne veut pas dire vulgaire et n’appelle pas forcément au sexe. Ca ne veut pas non plus dire forcément porter une robe échancrée jusqu’au nombril ou à ras les fesses avec es talons plateformes, ça c’est très vulgaire. Par exemple une femme qui porte une chemise blanche de bonne facture, c’est à dire un coton suffisamment épais pour ne pas être transparent, avec juste les deux boutons du haut ouvert sera pour moi sexy et élégante sans être vulgaire. Ce qui l’a rend sexy c’est juste la découverte du début des clavicules. Lorsqu’elle relève ses cheveux dégageant sa nuque, c’est sexy ans être vulgaire. Un pantalon à la Audrey Hepburn qui dévoile la cheville c »est sexy sans être vulgaire Et on ne peut dire qu’Audrey Hepburn n’était pas élégante, c’est la classe incarnée cette femme. Je ne défends pas cette blogueuse mais j’interprète élégante et sexy peut être que dans l’esprit de cette blogueuse c’est encore totalement différent.
    J’ai également remarqué dans ce blog que vous faisiez souvent référence à la duchesse de Cambridge en a montrant dans des tenues protocolaires, Et depuis quand les anglais(es) sont-ils élégants ? Si encore pour la monarchie vous faisiez référence à la reine Maxima des Pays Bas, à la reine Letizia d’Espagne, à la reine Rania de Jordanie, à la princesse Victoria de Suède, à la princesse Marie de Danemark (une vrai beauté), ce sont des aristocrates au charme et à l’élégance naturelle, saine, et les exemples dans la roture ne manque pas non plus, Sophie Marceau, Catherine Deneuve, Audrey Tautou, Inès de la Fressange, Ines Sastre, Grace de Monaco ou Audrey Hepburn, dont je parlais tout à l’heure, toutes des femmes très élégantes et au charme incroyable. La duchesse de Cambridge ne fut pas toujours élégantes dans sa jeunesse et je trouve pour ma part son style très mémérisant,
    Malgré tout je continuerais à consulter votre blog même si vous mettez à mon goût beaucoup trop de photo de blogueuses américaine. Vous qui êtes originaire de Pologne ou les femmes sont si charmantes et si féminines ne pourriez-vous pas nous mettre des photos de blogueuses polonaise plutôt que des américaines sans charme ?

    • Hanna GAS says:

      Chère Fleur,

      Merci pour votre réponse et votre avis. J’apprécie sincèrement le temps que vous prenez pour m’écrire. Le fait de confronter mon avis à celui des lecteurs me stimule intellectuellement. Cela permet d’avancer dans ma pensée (ou de la faire reculer parfois).

      Par manque de temps, je vais répondre rapidement, je vous prie de bien vouloir me pardonner cette précipitation.

      1. Dame et gentilhomme. Oui, c’est vrai, ce sont les termes les plus proches de lady et gentleman. Mais ils ne correspondent pas exactement à l’idéal que j’ai en tête. Et ils ne rallient pas le public adolescent comme l’anglicisme le fait. Il est certain que je n’ai pas encore les bons mots, mais faute de les avoir, je continue avec lady et gentleman (en essayant de leur donner une définition française moderne).

      2. Je ne cite pas de blogueuses polonaises, tout simplement parce que je n’en connais pas. Je ne suis pas la blogosphère polonaise. Mais vous me donnez là une grande envie de faire quelques recherches sur google 🙂

      3. Kate Middleton est davantage citée que les autres princesses ou aristocrates européennes, pour la même raison : je la connais. Je découvre seulement les autres par des suggestions de lecteurs, des liens partagés par des lectrices, des recommandations qu’on me fait sur youtube… Bref, j’apprends à mon rythme et selon les conseils de mes lecteurs. Dès que je me sentirai « maîtresse de mon sujet », je le partagerai à mon tour sur le blog. Merci donc pour les noms que vous m’avez donnée !

      4. Je respecte votre définition de « sexy », cependant je ne la partage pas. La femme que vous me décrivez (chemise…), je dirais qu’elle est jolie, mignonne, belle… Le mot « sexy » a, selon moi, un lien direct avec « sex ». Comme vous dites, cela n’a pas à être vulgaire. Le sexy n’est pas forcément vulgaire. Mais, à mon avis, il appelle à la séduction amoureuse.

      Je vous remercie du fond du coeur pour votre interaction, votre temps, et surtout votre bienveillance à mon égard.

      Amicalement,

  4. Amaëlle says:

    Peut-être que le débat sur « sexy et élégante » renvoie à une compréhension différente des mots. Nous sommes ici piégés par notre usage immodéré de l’anglais à la place du français (comme pour lady). Si sexy est compris comme séduisante, évidemment pas de difficulté pour l’associer à élégante, en revanche si on comprend sexy comme aguichante, on ne perçoit pas la même chose…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.