Quelle est l’étiquette lors d’un cocktail mondain ?

étiquette lors d’un cocktail hommages lady madame enchanté réception apéritif dinatoir organiser

Quelle est l’ étiquette lors d’un cocktail mondain ?

 

Organiser des apéritifs dînatoires offre de nombreux avantages, nous les avions déjà évoquer ici.

Voici une sélection de règles de savoir-vivre lors d’un cocktail pour compléter le précédent enseignement.

 

Quelle est l’ étiquette lors d’un cocktail mondain ou d’un apéritif dînatoire ?

 

  • Si vous recevez plus de 20 personnes, engagez un serveur pour les boissons ou déléguez cette tâche à un de vos proches. Au delà de 40 invités, faites-vous aider en cuisine. Sans quoi, vous ne serez disponibles pour aucun de vos invités. Et là, c’est le faux-pas assuré. Attention : l’aide n’est pas Monsieur ou Madame votre moitié, mais quelqu’un d’autre.
  • L’ étiquette lors d’un cocktail prévoit de rester debout, mais il y a toujours des personnes âgées, des femmes enceintes et des convalescents qui ont besoin de s’asseoir. Prévoyez donc des coins avec des chaises.
  • L’ étiquette des cocktail’party prévoit un délai de deux mois pour lancer les invitations. A mon sens, c’est tout de même beaucoup pour une réception qui se veut informelle. Cette règle était en usage autrefois, mais dans les années 2010… le délai est raccourci. Toutefois, un délai plus court ne dispense pas d’une vraie invitation. Je comprends que le bristol ne vous tente pas plus que cela, mais mettez-y tout de même les formes. On n’invite pas à un cocktail par texto !

étiquette lors d’un cocktail mondain toast porter un toast faire un discours comment lady gentleman homme femme protocole coach bonnes manières

 

  • Autrefois, le cocktail était une réception de fin d’après-midi (17h30 à 19h30). Aujourd’hui, c’est un début de soirée (19h à 21h). Reste aux invités de savoir se retirer à une heure décente…
  • Les maîtres de maison doivent attendre « à la porte » ou en tout cas non loin de celle-là leurs invités. Dans les faits, si un membre du couple accueille les invités et l’autre jonglent déjà avec les boissons d’accueil, c’est bon. En tant qu’invité, il vous faut d’abord saluer les maîtres de maison, avant de faire le tour des autres présents.
  • Le cocktail est une réception où « filer à l’anglaise » est permis. Mais attention, cela ne signifie pas s’éclipser discrètement sans dire au revoir à personne. Vous devez toujours saluer vos hôtes avant votre départ. Pas de souci pour les autres invités, vous pouvez les « zappez », ce ne sera pas un faux pas lors d’un cocktail.
  • A l’entrée, indiquez aux arrivants où poser les manteaux.

 

étiquette lors d’un cocktail mondain toast porter un toast faire un discours comment lady gentleman homme femme protocole coach bonnes manières usages aristocratie

 

  • Servez les boissons des l’arrivée du premier invité. Ne le faites pas attendre. Les canapés peuvent patienter jusqu’à l’arrivée du dernier invité, mais sans dépasser les 30 min par rapport à l’arrivée du premier. Sur 2h de cocktail, 30 min d’attente est déjà beaucoup !
  • Si possible, raccompagnez vos invités. Madame les raccompagne jusqu’à la porte du salon et Monsieur prend alors le relais pour les accompagner jusqu’à la porte. En tant qu’invité ne faites pas « durer » se moment, car vos hôtes doivent alors retourner voir les autres. Les au revoir doivent être brefs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.