50 règles d’ ÉTIQUETTE pour le RÉVEILLON – Objectif devenir une LADY et un GENTLEMAN !
Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.
Réveillon : 50 règles d’étiquette pour réussir sa soirée !
-
Si vous offrez des cadeaux de main à main, il est bon qu’ils soient accompagnés d’une carte. La carte est généralement glissée entre l’emballage et le ruban.
-
Rappelez-vous toujours que le principal rôle d’un invité est d’être de bonne humeur.
-
Pas de scènes de ménage en public. Attention la famille est considérée comme le public le soir du Réveillon. Gardez vos rancœurs pour chez vous.
-
Pas de retard. Pour le réveillon en famille, on s’attend à ce que tout le monde se trouve « comme par hasard » prêt dans le salon 15 min AVANT le début des festivités.
-
Ne vous attendez pas à ce que les enfants soient sages toute la soirée. Donnez-leur une limite temporelle. Après ils pourront se lever de table pour aller jouer.
-
Chers maîtres de maison : dressez une belle table. A la française ou à l’anglaise, comme vous voulez. Cf. vidéo. Mais veillez à l’harmonie d’ensemble.
-
Coupez votre portable. C’est extrêmement désagréable d’être ignoré. Votre bulle n’est pas invisible.
-
Ne demandez pas ce qu’il y a au dessert avant même que l’entrée ne vous ait été servie.
-
Ayez une tenue chic et élégante. Attention les pulls « funky de Noël » ne rentrent pas dans cette catégorie. Pas de blue-jeans. Pour les hommes la chemise est impérative. Pour les femmes, il est bon d’avoir une robe, ou une jupe. Le t-shirt sur lequel un costume cravate est imprimé n’est pas une bonne idée.
-
Même à la maison, ayez des chaussures de ville le temps de la soirée. Un costume cravate ou une robe de cocktail et des chaussons ne sont pas un bon assortiment.
-
L’apéritif se sert au salon. Ne faites pas de reproches à vos hôtes sur les emballages plastique, la conscience écologique, le fait-maison… Soyez reconnaissants d’être présent.
Étiquette pour le réveillon : poursuivons !
-
Chers maîtres de maison. Composez votre menu avec soin. Rappel un menu sophistiqué sous-entend qu’un ingrédient ne peut être servi qu’une fois. Exemple : si des tomates sont servi à l’apéritif, il ne peut même pas y avoir une sauce-tomate par la suite.
-
Trinquez APRES le toast du maître de maison. Et pour les croyants : posez vos verres lors de la lecture de l’Evangile (généralement cette lecture est faite après l’apéritif, lors du passage à table, lorsqu’on est encore debout derrière sa chaise).
-
Soulevez les chaises sans bruit. Le crissement des pieds sur le carrelage n’est pas agréable.
-
Attendez bien entendu que la maîtresse de maison vous place. Elle le fera du regard ou alors il y aura des marque-places décorés. Tout le monde s’assoit en même temps, les hommes gardent un décalage de 3 secondes par rapport aux femmes.
-
Pas de coudes sur la table. Même si c’est toléré, à certains moments, le reste de l’année.
-
Rappel nécessaire : ne consultez pas votre portable en cours de repas. A moins d’être un professionnel en attente d’alerte. Il est préférable de le garder éloigner de vous d’au moins 5 mètres.
-
Quitte à manger froid, patientez que tout le monde soit servi pour commencer à manger.
-
Ne parlez pas la bouche pleine.
-
Si un verre est renversé, n’en faites pas une scène démonstrative. Restez discrets, et nettoyez selon les instructions des maîtres de maison.
-
Ne mastiquez pas la bouche ouverte.
-
N’assaisonnez pas votre plat avant de l’avoir goûté !
-
Si vous faites des photos, précisez quel en sera l’usage. A l’heure des réseaux sociaux et des vies publiques, c’est nécessaire. Dites « c’est pour les archives familiales » ou « c’est pour l’album familial », « c’est privé ». Si vous souhaitez publier ces photos, il faut demander l’autorisation. La demande doit donner la liberté de choisir. Pas de « ça ne te dérange pas que je… ». Faites les photos au début, lorsqu’on prend place à table. On est encore propre, frais et on n’a rien dans la bouche.
-
La nourriture n’est certes pas ce qu’il y a de plus important à table. C’est la bonne compagnie qui prime. Mais essayez tout de même de glisser un compliment au cuisiner de la famille.
Les invités & les règles d’ étiquette pour le réveillon :
-
Ne monopolisez pas la parole. Si vous voyez que quelqu’un est noyé sous le torrent verbal de son voisin de table, allez le secourir. Ne l’ignorez pas.
-
Ne jouez pas avec la décoration de table, et encore moins avec les flammes des bougies. Ne faites pas bruler les serviettes en papier ou la nappe.
-
Modérez-vous par rapport à l’alcool. Et non pour garder une place pour le champagne du dessert… mais bien pour rester maître de vous-même.
-
Ne dites pas « je n’aime pas ». Un « non, merci » suffira.
-
La serviette se place sur les genoux dans la minute après vous être assis. Elle ne sert pas à cacher le portable.
-
Tenez-vous bien droit à table. Les avant-bras sont posés de chaque côté de l’assiette.
-
Portez la nourriture à votre bouche avec la fourchette ou la cuillère. Ne vous penchez pas au-dessus de l’assiette.
-
Ne portez jamais le couteau à votre bouche.
-
Mesdames, ne tourner pas vos bagues sur elles-mêmes. Cela traduit une nervosité. Et cela est contagieux.
-
Messieurs, chers gentlemen, veillez au niveau de boisson dans les verres de vos voisines : eau et vin.
-
Ne sortez pas les dossiers de famille. Lors du réveillon, les maîtres-mots sont : charité, patience et bonté.
-
Ne parlez pas politique ou religion dès l’apéritif. Si vous voulez aborder ces sujets, attendez que la soirée soit bien déroulée, et veillez toujours à ne pas ennuyer vos interlocuteurs… et à leur accorder la parole également.
-
Si vous n’avez pas fini votre assiette, ne prenez pas de dessert. C’est avoir les yeux plus gros que le ventre. Et c’est surtout de la gourmandise. Etre gourmet est une qualité, être gourmand est un défaut.
-
Si vous trouvez un cheveu dans votre assiette, ne le faites pas remarquer. Même pas à la maîtresse de maison. Discrètement, vous l’enlevez.
-
Finir un repas par un concours de « j’ai trop mangé », « non, c’est moi, je vais exploser », « non c’est moi : tu me pousses, je roule » n’est pas très fin. Et cela traduit votre manque de modération.
-
En tant que maîtres de maison, n’obligez pas vos invités à finir leur assiette. Et surtout pas par des phrases comme « il faut finir, sinon ça va à la poubelle ».
-
Ce soir-là tout particulièrement, veillez à parler correctement. Pas de gros mots, pas de langage vulgaire, pas d’onomatopées pour finir vos phrases. Cf. la série Friends.
En famille :
-
En famille, soulagez les maîtres de maison le plus possible. Cela ne veut pas dire que tout le monde se lève de table pour débarrasser. Mais simplement qu’il faut rendre service discrètement quant à la logistique du réveillon.
-
On ne débarrasse pas la table en mode « cantine » en raclant toutes les assiettes les unes sur les autres. On les amène deux par deux (une de chaque main) dans la cuisine.
-
Selon les familles, et les traditions, le dessert se sert au retour de la messe de Noël. Cela permet de digérer et de prolonger la soirée.
-
La maîtresse de maison est responsable de la bonne ambiance à table. Cela sous-entend que c’est alors son mari qui s’occupe du service. Cela peut être l’inverse. Mais convenez de vos rôles avant le réveillon.
-
Les maîtres de maison, mari et femme, ne quittent jamais la table en même temps. C’est un ballet à synchroniser.
-
Le cuisiner de service ne doit pas créer une soirée-off en cuisine.
-
Règle difficile : ne lister pas vos cadeaux de Noël à haute voix… Selon le contexte. Ne pas blesser ceux qui ont reçu très peu.
-
Ne pas être négatif, ne pas faire de reproches, ne pas faire de critiques. Essayez de ne prononcer que des paroles valorisantes durant toute la soirée.
-
Le lendemain, remerciez pour la bonne soirée passée ensemble. Même si vous habitez-là. Remerciez votre épouse, remerciez votre époux, remerciez votre grand-mère de s’être déplacée, etc. Passez un appel pour remercier pour ce beau réveillon.
Étiquette pour le réveillon : 74 règles à maîtriser. Article TRÈS complet.
Bonjour Hanna,
Merci beaucoup de ce vaste tour d’horizon, bien utile.
J’aime beaucoup le passage sur les onomatopées
Bonjour Philippe,
Oui, c’est une nouveau langage ni anglais, ni français… assez international, pourraient répondre audacieusement ses locuteurs 🙂
Vous faites cela avec conviction, vous avez un talent d’actrIce