LADY, Noël et SAVOIR-VIVRE : les 30 règles d’étiquette ESSENTIELLES pour réussir les fêtes !

 

LADY, Noël et SAVOIR-VIVRE : les 30 règles d’étiquette ESSENTIELLES pour réussir les fêtes !

 

 

Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.

 

 

 

30 manières de se comporter en Lady lors des fêtes de Noël

 

  1. Etre élégante, décente et féminine. C’est le trio gagnant.
  2. Donner l’illusion d’avoir du temps. Etre disponible pour le dessin du petit de 4 ans, pour échanger un mot avec l’adolescent, pour écouter les souvenirs de grand-maman.
  3. Aux questions « et le mariage c’est pour quand ? » « et les enfants, c’est pour bientôt… tic tac tic tac, tu n’es plus toute jeune… », répondez par la formule : « permets-moi de ne pas répondre à ton indiscrétion.
  4. Ne refusez pas la galanterie des hommes : porte ouverte, passage cédé, proposition de service de vin, attente de s’asseoir…
  5. Recevez un compliment avec grâce. Concrètement, comment faire ? Prenez un temps d’arrêt pour savourer le compliment, rougissez, inclinez la tête avec un sourire rêveur, regardez l’admirateur dans les yeux et avec modestie dites « merci ! ».
  6. Proposez votre aide à la maîtresse de maison, insistez une fois, pas plus. Aidez discrètement et de manière invisible.
  7. Secondez la maîtresse de maison dans ses devoirs d’hôtesse. Intendance à gérer. Enfants, dîner, accueil des arrivants. Une amie « fait la conversation », s’occupe des honneurs de la maison…
  8. Au passage à table, cherchez de regard de la maîtresse de maison, elle va vous guider à votre place.
  9. Dépliez la serviette, dans la minute après vous être assise. Si vous êtes au restaurant, vous la dépliez et la posez sur les genoux après avoir passé commande au serveur. Observez. 20% des convives ne vont même pas toucher la serviette de toute la soirée.
  10. Ne vous servez jamais de vin toute seule. Vos voisins gentlemen vont s’occuper de vous. Pour les rappeler à l’ordre, utilisez des phrases comme : « ce vin a l’air délicieux », « cette bonne ambiance donne soif », « ce doit être un bon millésime… »
  11. Lors d’un dîner formel, l’hôtesse va commencer par discuter avec son voisin de droite lors de l’entrée. Au plat, celui de gauche. etc. Et toute la tablée imite ce ballet. Repérez et calculez rapidement avec lequel de vos voisins vous devrez commencer à parler.
  12. Si vous entendez des blagues racistes, homophobes, sexistes, ne faites pas de remarque. Critiquer le clown serait mal venu et offensant en public. Toutefois, ne riez pas. Votre silence sera éloquent. Le plaisantin changera de registre.
  13. Dans la mesure du possible, attachez vos cheveux de tel sorte que vous n’ayez pas des mèches sur le visage. Les femmes ont le réflexe de toucher leurs cheveux. Or, à table, cela est risqué. De plus, cela fait « rideau » pour vos voisins de table. Ils ne voient pas votre regard. Or, c’est essentiel pour la communication.
  14. Ne parlez pas la bouche pleine.
  15. N’interrompez pas votre interlocuteur.
  16. Coupez votre portable, et idéalement éloignez-le de vous. Idéalement, ne le consultez pas durant tout le temps des mondanités/festivités. Soyez pleinement présente à la fête.
  17. S’il y a un médecin, ne transformez pas votre échange en consultation. S’il y a un avocat, ne l’utilisez pas pour faire une consultation gratuite. Etc.
  18. Veillez bien à ne pas tomber dans un discours de « c’est un jour comme un autre ». Essayez de respecter vos traditions (quelles qu’elles soient). Ne sapez pas le moral de ceux qui veulent vivre l’esprit de Noël.
  19. En tant que maîtresse de maison, vous êtes la gardienne des traditions familiales. Faites votre possible pour les transmettre à vos enfants. C’est votre rôle.
  20. Si votre place à table est centrale, il n’est pas impossible qu’on vous demande de couper la bûche de Noël ou de faire passer les assiettes, etc. Ne râlez pas. Exécutez-vous avec le sourire.
  21. Ayez en tête 3 réalisations, accomplissements de l’année. On vous demandera de vos nouvelles. Autant prévoir 3 anecdotes positives à raconter.
  22. Complimentez les autres femmes. Nous avons besoin de cette solidarité féminine.
  23. Valorisez les hommes… et soyez admiratives. Au besoin, sur-jouez cette admiration. Vous deviendrez rapidement la meilleure nièce, petite-fille, cousine…
  24. Si quelqu’un est noyé sous le torrent verbal d’une grand-tante, allez le secourir. Ne l’ignorez pas.
  25. Avant la soirée, soyez claire et honnête avec vous-même : quel est le nombre de verres à partir duquel vous êtes « trop joyeuse ». Ne passez pas la soirée en mode « le moment présent, je me fiche des conséquences ». Vos paroles malheureuses peuvent être blessantes. Calculez votre modération.
  26. Assise, ne croisez pas les jambes. Ayez un bon maintien. La grâce se posera alors sur vous. Lady Noël  est le moment de s’entraîner.
  27. Si vous offrez un cadeau, et qu’on vous remercie, ne dites pas « ce n’est rien ». Dites : « je t’en prie ». Ne minimisez pas votre présent.
  28. Dans la mesure du possible, intervenez pour que la télévision ne soit pas allumée. Le feu de cheminée sur Netflix ne compte pas.
  29. Si quelqu’un propose de chanter des cantiques (la maîtresse de maison par exemple), ne protestez pas. La culture française n’est pas chantante (sauf les basques, les corses et les bretons). Nous le savons. Mais jouez le jeu.
  30. Le lendemain, remerciez pour l’invitation si vous avez été invitée. Si vous habitez sur place, remerciez pour l’agréable soirée. Rappelez-vous : on remercie pour la belle compagnie, l’agréable soirée, le beau moment passé ensemble. Pas pour le dîner.

 

 

Lady Noël et art de recevoir… comme Kate Middleton. Mode d’emploi ici.

 

 

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.