Couple au restaurant : 12 règles d’étiquette pour réussir la St Valentin

Couple au restaurant : 12 règles d’étiquette pour réussir la St Valentin romantique bonnes manières

 

Couple au restaurant : 12 règles d’étiquette pour réussir la St Valentin

 

Pour la fête de la St Valentin, je vous propose un rapide récapitulatif de l’étiquette à table pour les dîners en couple au restaurant.

 

Couples au restaurant : 12 règles d’étiquette pour la St Valentin

 

1.  L’homme rentre le premier au restaurant. Oui, il précède Madame. Et dans une pirouette extraordinaire, il parvient quand même à tenir la porte à sa bien-aimée.

 

2. Le gentleman s’adresse au maître d’hôtel, puis il se recule d’un pas afin que Madame le précède jusqu’à la table indiquée.

 

3. A table, Monsieur propose la meilleure chaise (avec la meilleure vue) à sa chère et tendre. Il le fait d’un geste de main ou d’un regard souriant.

 

4. Idéalement, le gentleman tire la chaise de sa femme. A défaut, chers gentlemen, posez votre main sur le dossier de la chaise de Madame. Ce geste « mimé » est très attentionné.

 

5. Lors de la lecture du menu, l’homme suggère un plat à sa bien-aimée avec une phrase comme « j’ai entendu dire que le saumon était délicieux ici ». Ainsi, il marque des points auprès de sa femme. En langage féminin, cette phrase s’interprète comme suit : « Waouh ! Quel gentleman attentionné ! Il a pris la peine de se renseigner et de prévoir à l’avance notre soirée ! ». (Messieurs, personne n’ira vérifier si vous avez réellement questionné vos proches sur ce restaurant et son saumon).

 

6. L’homme demande à sa chérie ce qu’elle souhaite manger, et (prouesse extraordinaire !), il mémorise cela pour le répéter au serveur. S’il mémorise « le zéphyr de truffes façon italienne, l’escalier de courges et son ruban balsamique avec une symphonie de crêpes dentelées », c’est gagné.

 

7. Madame est chargée de la conversation agréable. Il n’est pas question d’obliger l’homme à se confier. Si les 364 autres jours de l’année, Monsieur n’est pas bavard, ne le harcelez pas de questions. Parlez, vous. Et Monsieur interviendra quand il le jugera bon

 

8. Chères ladies : pas une seule critique ne doit sortir de votre bouche ce soir-là. Pas une seule. Le 15 février, vous reviendrez à votre vie quotidienne. Mais le 14 février : il faut rester sur le doux nuage d’amoureux. (Sinon, restez chez vous avec un bon livre).

 

9. Pour des raisons de politesse et de refus de gaspillage, ne commandez pas de dessert si vous n’avez pas fini votre assiette.

 

10. Monsieur règle l’addition. Pas de moitié-moitié. Pas de phrase « la prochaine fois, c’est moi ».

 

11. Chères ladies : remerciez chaleureusement votre gentleman. Pas pour le paiement, pas pour le repas ; mais pour la compagnie, l’agréable soirée, l’écoute, la disponibilité, la soirée parfaite, etc. Trouvez vos mots. L’important est de ne pas expédier le « merci » trop vite.

 

12. Une fois sortis du restaurant, Messieurs, prenez la main de votre femme pour rentrer. Même si c’est juste pour regagner la voiture. C’est un geste d’affection qui fait des merveilles sur la bonne humeur des femmes. Important : c’est à vous de prendre la main de Madame, pas à elle de prendre la vôtre. Ici, la prise d’initiative romantique est plus importante que le geste.

 

Voilà, j’espère que ce rapide mémo vous conviendra.

Pour les femmes qui souhaitent un petit guide pour s’habiller décemment et élégamment pour la St Valentin

 

 

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.