« Fais pas ci, fais pas ça » avons-nous entendu durant des années. Nos parents et nos grands-parents ont fait ce qu’ils ont pu pour nous éduqué. Le résultat est ce qu’il est. Nous essayons de nous perfectionner avec l’âge, les recherches et l’expérience.
Malheureusement nous retenons essentiellement le refrain « ne fais pas ci ! Ne fais pas ça ». Nous associons les bonnes manières avec une série de règles impossibles à suivre, et nous culpabilisons de notre manque de force de caractère.
Le secret du savoir-vivre pour les débutants :
La vérité est qu’il est plus facile de ne pas faire quelque chose, plutôt que de faire quelque chose. Timothy Ferriss décrit très bien ce phénomène dans son livre La semaine de 4 heures. Il est donc important de se focaliser d’abord sur les « ne fais pas ci, ne fais pas ça ». Une fois que nous aurons pris le pli, il sera plus simple de changer nos habitudes.
Un mot à ce sujet. Il est très important de faire ce que les Anglo-saxons appellent « baby-step ». Des pas de bébé. N’avancez pas trop vite car vous ne tiendrez pas la distance. C’est comme pour les résolutions du Nouvel An, il ne faut pas démarrer 12 projets et abandonner le navire la troisième semaine de janvier.
Il faut garder l’objectif en vue. Si perdre du poids est le but de cette année, devenir un artiste sera pour la suivante, et renouer les liens avec sa famille pour plus tard encore. Soyez mesuré, c’est le meilleur moyen de réussir sur le long terme.
Alors en terminant la lecture de cet article prenez une seule résolution : celle de ne plus faire ceci ou cela. Mâcher des chewing-gums, raconter des blagues vulgaires ou blasphématoire, cracher dans la rue, insulter les gens au volant… STOP ! Fais pas ci, fais pas ça… comme dit la chanson 🙂
Il est plus court de faire la liste de ce qu’on ne doit pas faire que de faire la liste de tout ce qu’on peut faire !!