Femme en deuil : quelle tenue pour assister à un mariage ?

mariage tenue noire

 

Si une femme est en deuil a-t-elle le droit de venir habillée en noir à un mariage ?

Voilà une question que l’on est en droit de se poser aujourd’hui.

 

Autrefois, la réponse était simple et évidente. Tous mes manuels de savoir-vivre des années 1880 et 1910 le soulignent avec conviction. Une femme en deuil n’assiste pas aux mariages.

Une femme porte le deuil durant plusieurs semaines, mois, voire années selon le degré de parenté avec le défunt. Rappelons que la reine Victoria a porté le deuil de son mari, le Prince Albert, jusqu’à sa mort.

Une lady n’assistera pas aux mariages, aux anniversaires, aux garden parties, ou aux kermesses si elle est en deuil.

 

Aujourd’hui, cette pratique se perd. Le deuil est nettement raccourci, voire inexistant.

 

Je connais un seul mariage qui ait été planifié en fonction du temps de deuil légitime (une année complète). C’est dans le milieu catholique pratiquant. Et pour vous dire la vérité, même moi (qui enseigne le savoir-vivre et qui est très « selon la tradition, on fait ci, on fait ça »), j’ai trouvé cette attente étonnante et longue.

Nous avons tous respecté le choix des mariés. Nous n’allions pas les obliger à écourter leur temps de deuil en avançant leur propre mariage 🙂 Leur choix, leur conviction. Nous respections tout cela avec admiration.

 

 

Retour à la pratique des années 2020. Une femme en deuil a-t-elle le droit de venir habillée en noir à un mariage ?

 

Les manuels de savoir-vivre actuel ne traite pas de la question. Et pour cause : le deuil est quasi-inexistant à notre époque. Il se limite souvent à quelques jours.

 

Répondons donc par déduction.

 

Au mariage, il est interdit aux femmes de venir habillées en noir.

Donc, non, pas de vêtement de deuil lors d’un mariage.

 

Solutions possibles :

1/ une femme en deuil n’assiste qu’à la cérémonie (mairie et/ou église). Elle ne participe pas à la réception festive. Elle peut alors garder son vêtement noir, et s’effacer au fond de la salle. Modestie oblige.

2/ Elle ne vient pas au mariage du tout. Mais elle envoie une magnifique carte avec ses vœux au jeune couple.

3/ Elle vient habillée en bleu marine, marron foncé, ou une autre couleur sombre… sans que cela ne soit du noir. Le bleu marine reste la meilleure solution. Elle assiste à la fête, mais avec discrétion. Le deuil est alors plus dans l’attitude sobre, discrète, modeste, que dans le vêtement.

 

 

Avez-vous d’autres solutions possibles ?

 

Autres sujets qui pourraient vous plaire :

 

Comment présenter vos condoléances ? Quelles sont les bonnes formulations de condoléances ?

 

Que répondre à des condoléances ? Journal ou lettre ?

 

2 comments

  1. G says:

    Bonjour chère Lady

    Autre solution possible : porter une ou des couleurs traditionnelles du demi-deuil : blanc, gris, mauve et violet, dans toutes les nuances. Le bleu marine et le marron sombre ne sont pas considérées comme des couleurs de deuil, mais évidemment, comme toutes les couleurs sombres, elles « passent » plus facilement pour une tenue discrètement endeuillée.On peut aussi porter un signe distinctif, un petit ruban noir en broche par exemple.

    Amicalement

    G

  2. G says:

    Petite précision : pas de blanc intégral évidemment, le blanc est réservé à la mariée… ou à Pippa Middleton qui avait volontairement cassé les codes lors du mariage de sa soeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.