GENTLEMAN au RESTAURANT : 37 RÈGLES d’ÉTIQUETTE à maîtriser !

GENTLEMAN au RESTAURANT 37 règles de savoir-vivre pour passer un excellent moment.

 

 

 

 

GENTLEMAN au RESTAURANT : 37 RÈGLES d’ÉTIQUETTE à maîtriser !

  1. L’homme réserve toujours une table. La réservation se fait à son nom.

  2. Un gentleman choisit un restaurant en fonction des bons critères : nappe, bougie, carte. Pas de fast-food pour un dîner en amoureux. La brasserie est à éviter le soir.

  3. L’homme rentre avant la femme, et maintient comme il peut la porte à la femme

  4. Si la salle du restaurant est à l’étage, le gentleman laisse la femme monter en premier, au cas où elle tomberait par mégarde et qu’il soit obligé de la rattraper.

  5. Si l’accès au restaurant est en étage inférieur et que le couple doive descendre un escalier, l’homme passe devant la femme.

  6. Le gentleman se présente au serveur à son arrivé.

  7. Le gentleman s’écarte, et laisse Madame le précéder et suivre le serveur pour aller jusqu’à la bonne table.

  8. Le gentleman au restaurant aide madame à ôter son manteau.

  9. Monsieur cède la meilleure place à madame. Elle a vue sur la salle ou la fenêtre/l’horizon.

  10. Monsieur tire la chaise de madame, ou pose sa main sur le dossier pour l’inviter à prendre place. Le geste peut être mimer plus qu’exécuter si vous avez peur d’en faire trop.

  11. Monsieur s’assoit après madame. 2-3 secondes après.

  12. Pas de portable sur la table. Vous pouvez même l’éteindre ostensiblement devant madame (en le lui disant) avant le dîner. Et pourquoi pas avec une phrase comme : « ce soir, c’est notre soirée, et personne ne nous dérangera ». C’est flatteur pour une femme de savoir qu’il est important pour vous d’être focaliser sur elle.

  13. Pas de chapeau, casquette, béret sur la table. Tout ce qui touche les cheveux ne doit jamais être posé sur la même surface que la nourriture, et surtout pas au moment de manger.

  14. Ne vous jetez pas sur le pain. Laissez madame entamer la corbeille de pain. Le plus tard sera le mieux.

  15. Le serveur tend le menu d’abord à Madame, puis à Monsieur. Poursuivons encore cette liste de Gentleman au restaurant 37 règles à connaître.

  16. Si Madame décide de prendre un apéritif ou une entrée, même si vous n’en aviez pas l’intention, faites de même.

  17. Si vous voyez une personne de votre connaissance dans la salle, saluez-la d’une inclinaison de tête, d’un sourire et/ou d’un petit geste de la main. N’interrompez pas votre soirée ou la sienne.

  18. Carte des vins donnée généralement à Monsieur. Si c’est madame, le connaisseur, tendez-la-lui avec le sourire.

  19. Demandez à madame, si elle a une préférence pour la couleur du vin. Pas le choix du vin, juste la couleur.

  20. Demandez-lui si elle souhaite un apéritif, souvent cela influe sur le choix du vin.

  21. Recommandez à madame un plat. Exemple : vous avez lu sur internet que le saumon était délicieux.

  22. Demandez à madame ce qu’elle souhaite commander, et mémoriser le. Idéalement dans les termes exacts du menu.

  23. Refermez les menus et posez-les sur la table ou votre assiette en fonction de la place disponible. Madame pose aussi le sien, fermé.

  24. Lorsque le serveur arrive, monsieur, dites-lui : « pour madame, ce sera… » « et pour moi… ». Selon le degré d’appréciation de vos efforts de galanterie, Madame préférera peut-être passer commande elle-même.

  25. Une fois que le serveur reprend le menu, prenez la serviette, dépliez-la, et poser la sur vos genoux.

  26. S’il y a un blanc, demandez à madame « comment s’est passé ta journée ? ». Gentleman au restaurant 37 règles d’étiquette à maîtriser : suite.

  27. Les femmes sont responsables de la conversation. Madame saura donc démarrer un échange.

  28. Si vous voulez faire impression ou séduire, évitez certains crustacés à décortiquer, les spaghettis très risqués pour la cravate et les vêtements.

    GENTLEMAN au RESTAURANT : 37 RÈGLES d’ÉTIQUETTE à connaître !

     

  29. Dans la phase de séduction, lors d’un premier rendez-vous par exemple, l’homme a tendance à monopoliser la parole et à passer un entretien d’embauche. Il cherche à montre à Madame qu’il est quelqu’un de bien et de valeureux. Or, Madame se sent alors oubliée. Monsieur ne lui pose pas de questions sur elle. Elle interprète cela comme : « il est égoïste et égocentrique, il ne s’intéresse qu’à lui. » Donc chers gentlemen, posez 1001 questions à Madame.

  30. Les hommes sont en charge du service du vin. Si vous êtes dans un restaurant étoilé, le serveur se chargera de remplir vos verres. Si vous êtes dans un restaurant de quartier, le serveur ouvrira la bouteille et servira le premier verre, puis Monsieur, ce sera à vous de jouer. Autant pour l’eau que le vin : vous devez veiller à remplir les verres de Madame.

  31. Si elle ne veut pas boire, elle laisse du liquide dans son verre. S’il est vide, agissez.

  32. En principe, si une lady ne finit pas son assiette, elle n’a pas à commander de dessert. C’est de la gourmandise et du gaspillage de nourriture. Toutefois, en tant que gentleman, il convient que vous lui demandiez si elle souhaite un dessert… même si elle n’a pas fini son assiette.

  33. Certaines femmes aiment partager un dessert. Cela a plusieurs avantages pour elles : 1/ cela donne l’illusion que les calories ne comptent pas ; 2/ cela crée une proximité spéciale entre vous. Considérez cela comme un acte romantique. 3/ cela permet de finir sur une note sucrée sans finir la portion de force. Préparez-vous donc à cette éventualité. Et sachez que c’est à vous de dire au serveur « 2 cuillères s’il vous plaît ». Hors de question que ce soit madame.

  34. Sans que cela ne soit une règle générale : les hommes mangent plus vite que les femmes. Et d’autre part, c’est le problème de notre civilisation moderne : nous vivons en accéléré, et nous mangeons en accéléré. Essayez donc de ralentir votre rythme. Calez-vous sur celui de Madame. Il ne faut pas qu’elle ait la sensation de devoir se dépêcher pour vous rattraper.

  35. Il va de soi que vous réglez l’addition. N’ayez même pas l’audace de demander à partager.

  36. Si le plat de Madame ne convient pas, renvoyez-le en cuisine. Si quelque chose du vôtre ne convient pas, tant pis. Si ce n’est pas trop grave, gardez-le pour vous.

  37. Après le dîner, il est toujours bon de remercier madame pour la bonne soirée passée ensemble. Même si c’est votre femme depuis 15 ans et que vous avez payé l’addition.

Plus de vidéos sur l’art de la galanterie sur la chaîne Youtube.

 

 

3 comments

  1. renaud says:

    Excellent site, merci ! J’ai partagé et je vais le lire régulièrement je pense 🙂

    Par contre où avez-vous vu qu’un homme devait monter derrière la femme dans un escalier ?

    J’ai toujours appris le contraire (afin de ne pas avoir le nez dans les jupons de madame), et j’aime à croire que mes parents m’ont appris des choses correctes.

    Merci par avance pour toute référence qui me permettra d’en savoir plus 🙂

    Best,

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Oui, les manuels de savoir-vivre se contredisent sur ce point. Je ne sais plus dans quels articles je parle de cette anomalie.
      Il me semble que le mieux est de faire preuve de bon sens au cas par cas (étroitesse de l’escalier, personne âgée, habit de la femme…)

  2. renaud says:

    Bonjour Hanna,

    Merci de votre réponse, super rapide en +, je ne m’y attendais pas ! 🙂

    J’en ai parlé avec ma famille : ma soeur prefere monter apres l’homme, un de mes freres passe toujours apres « car un homme ne reluque pas et il doit empecher une chute », et mon autre frere « si c’est ma compagne elle passe avant, sinon c’est moi qui passe avant pour eviter de gener la personne » (sentir un regard sur son posterieur)

    Je pense me ranger à son avis !

    S’en est suivie une discussion animée sur le fait de payer ou non, et plein d’autres choses… C’est un debat qui passionne !! 🙂

    Merci encore Hanna, take care,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.