Gestion de crise : mon ex sera présent au mariage de ma cousine. HELP !
Voici une question qui m’a été posée par mail à deux reprises. Ce petit pluriel laisse présager que d’autres lecteurs sont confrontés à ce problème. Je me permets donc de répondre ouvertement afin que la réponse profite à tout le monde.
La saison des mariages débute, les agendas se remplissent, les fronts se froncent à la perspective des tenues que nous devront (encore et encore) renouveler. Ce dernier point concerne davantage les femmes que les hommes. Pour les gentlemans, le costume trois pièces résout bien des dilemmes.
Gestion de crise : mon ex sera présent au mariage de ma cousine. HELP !
Chère HELP !,
Merci de vous adressez à moi pour cette question. Je me sens flattée et honorée par votre courrier. Je ne sais pas si mon statut est légitime pour vous conseiller de façon optimale : je suis encore en phase d’apprentissage de la lady-attitude. Je vais faire du mieux que je le peux.
Réjouissez-vous pour ce mariage et pour la belle réception qui se prépare ! Ces occasions de faire la fête ensemble sont de plus en plus rares, alors savourons-les!
Votre cousine doit déjà avoir fort à faire dans l’organisation de la journée. Entre la cérémonie, la réception et belle-famille à gérer, je gage qu’elle n’a pas besoin d’un souci en plus. Épargnons-la.
La question se pose également si elle sait ou non que ledit jeune homme soit votre ex. Mais bon… c’est un détail qui ne change rien dans les faits. Si elle est au courant, elle tâchera au moins de ne pas vous placer à la même table. Si cela s’avère impossible, ne mentionnez pas ce point devant elle. Elle n’avait peut-être pas le choix.
Il est impoli de dicter ou de corriger le plan de table des mariages auxquels nous sommes invités.
Si je puis me permettre, je vous recommanderais de prendre ce fait comme un compliment. Votre cousine a foi en vous et en votre éducation. Elle sait que malgré les difficultés de la situation, vous aurez l’élégance nécessaire pour ne pas faire de vagues. Votre cousine a toute confiance en vous. Votre amitié n’est pas un « problème de plus à gérer » pour elle.
Quant à vous, soyez impeccable !
Le jour J, soyez la deuxième plus belle femme de l’assemblée (après la mariée, of course). Robe habillée, chinon sophistiqué, sourire et gaieté aux lèvres. Pas un reproche, pas un coup bas, pas d’ironie à l’égard de votre ex, pas de piques pour le rendre jaloux avec votre nouvelle vie so fabulous, pas d’excès d’alcool, pas de jérémiades sur vos pieds comprimés dans les escarpins, pas de grossièreté. Brillez !
Avec tous mes encouragements,
Hanna
P.S. : N’annulez pas votre venue ! Entre nous, il serait dommage de se priver de champagne 😉