La seule ressource dont une Lady aura besoin est…

ressource ultime des ladys blog apprendre les bonnes manières

 

L’unique ressource nécessaire à une Lady : 

 

S’il fallait caractériser une Lady des temps modernes, quel unique critère sélectionnerez-vous ?

Il n’est pas aisé de répondre à cette question. D’abord car la définition d’une Lady varie selon les personnes, et ensuite parce que ne retenir qu’une seule qualité est extrêmement réducteur. Faut-il souligner les qualités intemporelles ou faut-il privilégier la capacité d’adaptation à chaque époque ? Comment définir à un petit enfant de cinq ans le mot « lady » ou « gentleman » ? En temps de guerre, lorsqu’on perd tout et qu’il ne reste que la culture et le savoir-vivre, quel est l’ultime ressource des femmes et des hommes du monde ?

 

Liste des qualités d’une Lady :

  • La patience

En premier lieu, citons la patience. Une Lady ou un Gentleman sont confrontés à tant de situations absurdes, absconses et ubuesques qu’il n’y a pas assez de mots pour dire qu’eux en manquent. Le silence compatissant est souvent le seul remède.

  • L’élégance

On accorde tout à une femme chic. Vous l’ignoriez, très cher ?

  • La grâce

La lenteur des gestes couplée à la poésie permettent d’identifier une femme ou un homme du monde au premier coup d’œil. Chaque mouvement est étudié, calibré et mesuré. C’est un enchantement pour les yeux.

 

Alors que choisir parmi tout cela ? Quelle est la seule ressource dont une Lady aura besoin ?

Pour répondre à cette question, je me suis remémorée ma grand-mère. C’était une grande Dame, héritière de l’aristocratie, dont la famille a été ruinée par les invasions. Ma grand-mère a traversé la seconde guerre mondiale, le stalinisme, puis le communisme. Dans ma famille, un dicton revient souvent : la culture, c’est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié. Le savoir-vivre restera toujours.

Pour ma grand-mère, l’ultime ressource d’une Lady ou d’un Gentleman aurait été un mouchoir blanc.

Un jour, il ne sera donné de le comprendre.

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.