Nous avons tous expérimenté des situations où il nous était impossible de dire réellement le fond de notre pensée. Ce que l’on pense vraiment à ce moment-là risquerait de blesser, vexer ou tuer de désespoir notre interlocuteur. Ce dernier à beau nous harceler de questions du style : « dis-moi réellement ce que tu en penses/ sois franc avec moi / Comment as-tu trouvé ? / T’es sérieux ? / Ça t’a réellement plu ? / Qu’en as-tu pensé ? ». Il est tout bonnement inconcevable que nous puissions avouer que la pièce de théâtre était nulle, l’exposition ennuyeuse ou le vernissage ridicule.
Autant « mentir » aux enfants est facile dans ce genre de situation. Nous mettons ça sur le compte de la pédagogie. « Oui, mon poussin, tu étais le plus bel arbre sur scène ! ». Autant pour nos amis qui connaissent chaque mimique, chaque intonation de nos voix et chaque inclinaison de notre tête, c’est très difficile.
Voici une liste de phrases pour exprimer votre pensée sans heurter :
- C’est intéressant ! (Mon préféré ! cela ne veut absolument rien dire !)
- Il est rare de voir quelque chose comme ça.
- C’est quelque chose ! (j’ai un faible pour celui-là aussi !)
- Je ne sais quoi dire.
- C’est étonnant.
- Incomparable !
- J’en reste sans voix.
- Cela ne se voit pas souvent.
Pour l’anecdote, sachez que j’ai élaboré cette liste au temps où j’enseignais. Parler aux parents ou aux élèves est un art délicat. La susceptibilité est un défaut tabou dans la société française. Dans le monde hyper-narcissique dans lequel nous vivons, la majorité des parents est convaincue d’avoir enfanté un petit génie incompris de ses pairs. Dans ces conditions, « dire la vérité » sur le niveau de l’élève est impossible. Alors pour ne pas mentir, on parle dans le vide tout simplement.
Et vous, chers lecteurs parents, si les professeurs de vos enfants utilisent ce genre de phrases avec vous… peut-être est-il temps de se remettre en question.
Bonjour Hanna,
Voilà un article bien utile ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de rester poli sans mentir, et ces phrases diplomatiques peuvent être d’un grand secours. Je les utilise également, notamment dans mon métier. Le « incomparable » m’était encore inédit et je le trouve drôle, à retenir 😉 J’apprends ainsi que vous avez enseigné ! Dans quel domaine si ce n’est pas indiscret ?
Bonne fin de semaine, à bientôt.
Chère Mely,
Mon chemin m’a mené par la case « professeur de français ». Ce fut une expérience étonnante, intéressante, et incomparable 😉
Puis j’ai préféré m’orienter vers le monde de l’entreprise. Ma compétence de « parler pour ne rien dire » est toutefois utilisée tous les jours 🙂
Je dis « compétence » mais je ne sais pas (ou je n’ose pas m’avouer la vérité) si le mot juste ne serait pas plutôt « défaut ». Après tout, se vanter de parler dans le vide ne devrait pas être une qualité.
Le débat est ouvert…
Bon courage pour votre prochaine réunion avec les parents !