Politesse : 18 manières de se faire accepter dans un groupe

groupe leçon cours guide savoir-vivre apprendre étiquette protocole hommages madame

Politesse : 18 manières de se faire accepter dans un groupe

 

Rentrer dans un groupe prend du temps. Cela se compte en semaines, en mois voire en années. Soit vous rentrez dans un groupe d’amis existants (par exemple en devenant le +1 de votre femme ou de votre mari), soit vous vous constituez votre propre groupe composé de collègues de travail, de voisins, de sportifs du club, etc. Ce cas de figure est fréquent lors d’un déménagement dans une nouvelle ville.

Et c’est ainsi qu’au bout d’un certain temps, les réceptions chez vous rassemblent de nombreux inconnus qui ont plaisir à se rencontrer. Découvrir de nouvelles personnalités est toujours agréable. Vous pouvez avoir envie de revoir cette personne ou plus jamais de votre vie (et dans ce cas je garde le mot « agréable » car en quittant une telle soirée, notre ego s’auto-flatte : moi je vaux mieux que ce goujat). Et puis, cela fait l’anecdote !

 

Toujours est-il que rentrer dans un groupe n’est que la moitié du chemin accompli. Encore faut-il rester et se faire accepter dans ce groupe sur le long terme.

 

Voici des règles de savoir-vivre à suivre pour faire prospérer l’amitié en groupe :

  1. Saluez par le prénom
  2. Remerciez pour tout. Un « merci » n’est jamais sous-entendu.
  3. Si vous demandez une faveur ou un service, n’oubliez pas le « s’il vous plaît »
  4. A la question « ça va ? », répondez « ça va ». confiez-vous dans les heures qui suivent mais pas sur le pas de la porte au moment d’enlever les manteaux.
  5. Ayez toujours le sourire à la vue des membres du groupe, même si les affinités sont plus nombreuses avec certains.
  6. Ne prononcez pas de gros mots.
  7. Ne gesticulez pas.
  8. Ne vous recoiffez pas devant chaque miroir.
  9. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.
  10. Ne multipliez pas les conseils non sollicités.
  11. Proposez des activités et des sorties.
  12. Répondez immédiatement (ou au moins dans les 24h) à une invitation. Surtout si elle est envoyé par texto. Confirmez ou infirmez votre présence, mais répondez.
  13. Ecoutez, ou au moins faites semblant d’écouter, attentivement ce que l’on vous dit.
  14. Soyez ponctuels pour un rendez-vous en ville et préférez le quart d’heure de politesse pour les dîners à domicile.
  15. Lavez-vous les mains avec du savon avant de passer à table, et lavez-vous les mains immédiatement en arrivant s’il y a des enfants dans la maison où l’on vous reçoit.
  16. Ne parlez qu’en positif devant des inconnus. Une plainte (même au sujet d’une place de parking perdue en cour de journée) peut vous collée l’étiquette de râleur sur le front pour longtemps.
  17. S’il y a de la musique dans la pièce et de nombreuses personnes qui conversent, le niveau sonore s’élève rapidement et dangereusement. Modérez-vous ou baissez discrètement le volume de la sono (si le maître de maison a oublié de le faire et que vous êtes un proche).
  18. Ne laissez pas passer trop d’invitations. Sortir d’un groupe (ou s’en faire éjecter par les membres qui eux se sentent offensés par vos absences à répétition) est difficilement rattrapable.

 

 

 

6 comments

  1. sylvainne says:

    c’est tout à fait ça et surtout rester naturel je pense que c’est le bijoux indispensable quand on intègre un groupe, car c’est le naturel chez les autres qu’on apprécie pas besoin de se changer pour se faire accepter, super blog que je vais suivre et faire tourner à certains de mes amis 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.