Comment la politesse permet-elle de faire des économies, voire de s’enrichir ?
Pour les Français qui lisent le blog, cet article aura surement un air de déjà-vu. Je m’adresse donc davantage aux Francophiles ici. Tout comme dans cet article sur les horaires à respecter pour chaque invitation, c’est aux amis de la France que je m’adresse.
Il y a quelques années, des photos très drôles sont apparues sur le web. Sur le moment, les auteurs de ces billets (ou plutôt ardoises) ont crée le buzz. Nous avons été nombreux à saluer mentalement cette brillante et percutante idée.
Vous vous souvenez des photos ? Celle-ci par exemple :
Comment la politesse permet-elle de faire des économies, voire de s’enrichir ?
Le propriétaire de la brasserie a osé trier ses clients en fonction de leurs manières. « Un café » coûte cher ! « Un café, s’il vous plaît » n’est pas donné non plus. Mais « Bonjour Monsieur, un café, s’il vous plaît » revient à moins de 2 euros.
Cette leçon d’éduction est sacrément osée. Faire la morale à des enfants est considéré comme normal (c’est de la pédagogie), mais rappeler à l’ordre des adultes est quasiment interdit (cela s’appelle de andragogie). Sur le mode humoristique, le propriétaire du café a réussi son coup.
Non, seulement les clients peuvent faire de belles économies, mais en plus le propriétaire s’enrichit par le coup de pub nationale.
Gagnant-gagnant.
Pour plus d’informations sur le savoir-vivre, jetez un coup d’œil par ici :
Comment devenir une Lady des Temps Modernes ?
Faut-il s’excuser quand on arrive en retard à un rendez-vous ?
Nadine de Rothschild : belle et instructive leçon pour mettre fin à une conversation
L’invitation à un dîner par sms : comment ne pas être un total goujat ?
Politesse et drague : la confusion moderne
Invité en soirée : où pouvez-vous poser votre sac à main ?
Lady : comment descendre de voiture avec élégance ?