Leçon de style : comment porter des gants blancs ?

gants blancs jaqueline kennedy style 50 1950 femme séduction gants vêtements diner protocole savoir vivre

Comment porter des gants blancs ?

Les photos des années 1950 nous présentent de belles femmes avec des gants blancs. Citons Jacqueline Kennedy pour l’exemple d’illustration.

Il est peu probable que cette mode revienne. D’une part pour le côté pratique (les gants blancs doivent être d’un blanc immaculé) et d’autre part pour le symbole de snobisme qu’ils renvoient. Dommage.

La leçon sur le port des gants blancs est tirée du blog d’étiquette d’Annie Dean, une New-Yorkaise. Je profite de ce moment pour vous recommander encore une en fois son blog. Bien qu’il soit à l’abandon depuis plus d’un an, il reste extraordinaire. C’est une mine d’informations ! J’y reviendrai prochainement. Aujourd’hui Annie Dean tient une chronique sur le savoir-vivre dans un magazine. Joli !

(Actualisation août 2018 : son site n’existe plus, il est redirigé vers son entreprise Werk. Son nouveau combat est la flexibilité du travail pour les femmes-leaders. Je garde les liens sur mon blog, car je souhaite la soutenir dans cette aventure. Oui, les femmes-mères-épouses-entrepreneurs-salariés ont besoin de flexibilité pour donner le meilleur d’elles-mêmes).

 

Voici ce qu’il faut savoir sur le port des gants blancs pour les ladies :

  1. Ils sont parfaits pour une cérémonie à l’église au printemps ou en été.
  2. Vous pouvez porter des gants blancs durant les réceptions. Mais dès qu’il est question de salutation, il faut ôter le gant droit et le tenir dans la main gauche. (On se souvient du bal et de l’histoire des gants dans le roman Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Meg prête un de ses beaux accessoires à Jo qui a sali les siens. Et ainsi, chacune en met un et tient l’autre à la main).
  3. Il convient d’enlever les gants durant un dîner, un cocktail, un thé ou tout autre repas. La seule exception : les longs gants boutonnés peuvent se garder durant un cocktail.
  4. Les longs se suspendent sur le dossier de la chaise lors d’un dîner, les courts se glissent dans un sac à main.

 

Voilà une leçon de style que vous pourrez enseigner à votre petite princesse, juste après lui avoir appris à faire la révérence 😉

Après vous !

 

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.