Voyage en Allemagne ? Les règles de politesse à maîtriser

voyage berlin allemagne à savoir respect écologie civisme politesse, guide savoir-vivre respect manières

Un séjour en Allemagne se prépare, vite consultez ce petit guide des usages et des bonnes manières outre-Rhin.

Les Allemands aiment les règles et les respectent. Est-ce un cliché ou non ? Peu importe. Sans juger toute une nation au nom de cet énoncé, je vais simplement le croire car il sous-entend une qualité de l’autre.

 

L’étiquette en Allemagne : ce qu’il faut savoir

  1. On salue avec une légère inclinaison du buste, voire une poignée de main. C’est comme en Angleterre : évitez les embrassades françaises. N’imposez pas à autrui votre culture, il y goutera un jour s’il le souhaite.
  2. On appelle les personnes par leur titre. On dit Herr pour Monsieur et Frau pour Madame. A chaque fois le titre est suivit du nom de famille. A l’inverse de la France où le « mademoiselle » peut servir même pour une femme de plus de trente ans, en Allemagne, passé la vingtaine, oubliez le Fräulein. Une célibataire sera appelée Frau.
  3. Le pays est réglé comme du papier à musique. C’est une des raisons de son succès, je suppose. La ponctualité est donc essentielle. Si vous êtes invité pour 13h, cela signifie 13h. il n’y a pas de quart d’heure de politesse. C’est cette heure là précisément.
  4. Apparemment, les manuels de savoir-vivre juge le cadeau à ses hôtes obligatoires même s’il s’agit d’un simple apéritif. Le Glas Wein (verre de vin) appelle donc également à un petit présent. Etre invité à cette heure sous-entend que vos hôtes et vous avez déjà mangé ou avez d’autres plans pour dîner ensuite. Donc ne vous attardez pas.
  5. Le civisme écologique est très important en Allemagne. Le tri des déchets, la propreté des rues, ou encore le respect de la nature sont très estimés. En tant qu’invités, vous devez redoubler d’efforts pour respecter les codes et les lois. En France, le panonceau « pelouse interdite » signifie qu’il est interdit de marcher sur la pelouse. Qu’à cela ne tienne, des dizaines de personnes y pique-niquent, bronzent, jouent au foot. Outre-Rhin, interdit signifie interdit.

 

4 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Ayant longtemps vécu à la frontière allemande, je connais bien certaines de ces règles, et en ai même appris d’autres. Merci pour ces informations intéressantes sur nos voisins

    Il est vrai que les règles, c’est très important pour les Allemands. Fun fact : ce qui m’a toujours amusée, en promenade en ville en Allemagne, c’est l’attitude des Allemands aux feux piétons. Pour tout l’or du monde ils ne traverseraient sans que le petit bonhomme soit vert, même si la rue est déserte. Et dans ce genre de cas, les seuls à le faire son vraisemblablement étrangers… surtout Français 😉

    Bon dimanche, à bientôt.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Lors de mon dernier voyage en Pologne, j’ai constaté le même phénomène (j’utilise ce mot volontairement pour souligner le choc culturel que ce spectacle est pour nous, beaux et formidables Français). Mon frère m’apprit que l’instauration de l’amende pour piétons qui traversent hors des feux a discipliné tout le pays. Ce fut radical. En un mois et des centaines de milliers d’amendes, les Polonais changèrent leurs habitudes. Inimaginable en France !
      Bonne semaine 🙂

  2. Natacha says:

    Bonjour,

    Encore un article intéressant.
    Je vis à la frontière allemande et ai de la famille allemande. Ce qui m’a toujours étonnée dans mon enfance (j’ai 30 maintenant) c’était le tri des déchets ; tant de poubelles, où jeter son mouchoir ?…Alors qu’en France je trouve qu’on en est encore aux balbutiements au niveau écologique.

    Ce que j’apprécie aussi c’est leur coté très cordial, distant sentimentalement mais chaleureux. Pas d’embrassade mais un grand sourire.

    Et puis le fait d’apporter un petit présent à chaque petite visite m’est très familier aussi.

    Sous les feux, un écriteau qui dit, « il faut montrer l’exemple aux enfants et traverser au vert « , je n’ai jamais vu un tel écriteau en france.

    Autre règle : ne jamais se garer sur un trottoir ou à cheval sur un trottoir ; le trottoir étant uniquement pour piétons !!

    Bonne journée.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Natacha,
      Oui, je suis d’accord avec vous: nous avons beaucoup à apprendre des Allemands. Au lycée, j’ai eu la chance de passer quelques mois en Allemagne, j’en garde un excellent souvenir. Et je m’étais fait la même réflexion quant au tri des déchets. Dans chaque salle de classe il y avait minimum 4 poubelles. Dingue!
      La France n’est qu’au balbutiement du recyclage, je suis d’accord.

      Ces panneaux « montrez l’exemple aux enfants » sont supers. Je trouve que cela responsabilise à un degré fort noble. C’est beau !

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.