25 décembre : Faut-il se présenter en pyjama au petit-déjeuner de Noël ?

 

 

25 décembre : Faut-il se présenter en pyjama au petit-déjeuner de Noël ?

 

 

 

3 comments

  1. Lison says:

    Bonsoir,
    Dans ma famille, les cadeaux sont distribués le soir de Noël petit à petit entre chaque plat du diner ; une personne va chercher un cadeau par personne et ainsi de suite, nous avons tendance à trouver un “gros” cadeau (souvent donné à l’avance) et des petits bibolos pour chacun. Je trouve cela beaucoup plus simple et agréable que le tradition d’ouvrir tous les cadeaux de tout le monde en même temps.
    Pour ce qui est de passer le petit-déjeuner de fête en pyjama : non. Je pense que la plupart des gens ne portent pas de vêtements de nuit élégants et encore moins décents pour se présenter devant sa famille éloignée. Je me souviens d’avoir été invitée chez cet ami il y a quelques années pour le petit-déjeuner du 25 décembre et me retrouver devant une famille aux cheveux en désordre, avec des pyjamas usés en “pilou pilou” et bien sûr sans avoir pris le temps de se laver… Je ne me présente jamais comme ça devant qui que ce soit, même seule je porte un ensemble de nuit assorti, me débarbouille et me coiffe rapidement avant de mettre un seul pied dans la salle à manger. Je crois qu’il est bon de se respecter soi-même et d’avoir de bonnes habitudes en toutes circonstances.
    Lison

  2. Marica says:

    Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne, Hanna !
    Dans ma famille, nous ouvrons les cadeaux le 25 décembre au matin et nous n’avons quasi jamais eu plus que le noyau dur de la famille, bien que cela change maintenant puisque nous fêtons Noel chez mes parents et que je viens avec mon mari et mes enfants, mes autres frères et sœurs étant eux célibataires. Nous avons instauré depuis notre enfance cette tradition que nous attendons pour ouvrir les paquets que tout le monde soit réveillé et habillé.
    Piur Noël, nous nous habillons à mi-chemin entre la tenue de dimanche et la tenue de mariage/soirée. J’avoue que les filles ont dû parfois se battre avec les garçons pour que ce standing soit respecté !
    Cela nous permet d’honorer dignement la naissance de notre Sauveur (nous nous habillons de même pour la messe de Minuit, puis celle du Jour), d’honorer nos parents et toute la famille. D’autant que l’intérêt d’être tous bien habillé permet de réaliser de belles photos de famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.