Votre chéri(e) et vous vivez enfin ensemble. Quel bonheur ! La vie à deux est pleine de surprises. Rapidement un rythme de cohabitation se met en place : qui cuisine ? qui récure la douche ? qui change les draps ? qui se réveille en premier ?
Ah ! Que ce quotidien est romantique !
Parmi les mille et une questions que l’on se pose avant pendant et après l’aménagement à deux se place le chapitre des toilettes. Combien de fois avons-nous entendu par nos amies que le « fait bruyant et odorant au WC » n’est fait qu’en l’absence de Monsieur ? (même après des années de vie commune !) Combien de fois avons-nous conversé au téléphone avec une amie en entendant dans le combiné l’écho suivant : « chérie, tu peux m’apporter du papier-toilette ?!!! ». Combien de fois avons-nous compris implicitement lors d’un dîner entre amis que Monsieur poursuivait sa conversation avec sa dulcinée malgré les besoins de la nature ?
Parmi cette ribambelle de situations qui nous font rire aux éclats tellement elles sont cocasses se trouve celle de la conversation à travers la porte des cabinets. Certains cherchent les réponses dans des manuels de savoir-vivre. Malheureusement au XIXe siècle, la question ne se posait pas, donc nous rentrons bredouille de cette quête à l’étiquette. Retour au point de départ.
Relation amoureuse : au bout de combien de mois peut-on laisser la porte des WC ouverte ?
La question se pose donc dans les années 2010.
Le savoir-vivre est la capacité à s’adapter à son entourage. Le gentleman se définit par son habilité à traiter son valet et son président avec le même respect. Nous ne sommes plus au XVIIIe siècle, désormais les règles de l’étiquette s’accompagnent de l’adjectif numérique : « 2.0 ».
Les temps changent et les mœurs aussi.
Alors au bout de combien de temps les préceptes des bonnes manières autorisent-ils la progression de l’intimité jusqu’à l’intérieur des WC ?
Réponse : Jamais.
Ce n’est ni une question de mois ou années, ni une question de degré d’intimité, ni une question de snobisme, ni une question d’âge, ni une question d’habitudes antérieures.
L’espace des WC est strictement privé.
- Fermez toujours la porte des cabinets. Que ce soit la grosse ou la petite commission, fermez la porte.
- Ne poursuivez pas une conversation la porte fermée (et encore moins ouverte).
- Que les bruits ou odeurs soient étouffés ou pas, ne les mentionnez jamais une fois sorti. De même, ceux qui ont entendu font semblant de rien.
- Lavez-vous les mains en sortant. Si ce n’est pas par amour de la propreté, faites-le par respect pour les autres.
- Si vous êtes invités et que vous assistez à ce genre de scène, cessez de parler. Admirez la vue par la fenêtre, plongez-vous dans un livre, absorbez-vous dans la rédaction d’un texto. Surtout n’entrez pas dans le « jeu ».
Chère Hanna,
Bien dit ! Les toilettes, et l’espace sanitaire en général, sont strictement privés, et qu’il est curieux de penser mes « partager », même indirectement ! Et puis, c’est bien connu, toutes les filles sont des princesses, elles ne vont jamais aux toilettes 😉
Très belle journée,
Chère Mely,
Je ne pouvais pas mieux le dire : oui, toutes les filles sont des princesses !! 🙂
Bonne journée
quelle connerie !
Vos bonnes manières, même au sein de couple, sont juste rendre les choses plus complexes pour cacher des phénomènes naturels qu’on fait tous et pour lesquels il ne devrait pas y avoir de tabous. Sans être de gros dégueulasse on peut être juste simples, naturels et décontractés dans la famille.
Si même au sein de couple faut se contenir, on fait comment pour être soi même, chez soi qui plus est.
Quelques questions quand même ;
– je pense que comme tout le monde vous péter (ho pardon, flatulez) la nuit pendant votre sommeil. Vous arrivez quand même à dormir ? Et à vous en remettre le matin ? parce que monsieur ou madame a surement déjà entendu (et senti ?) vos émissions gazeuses)
-Vous arrivez à coucher ensemble ? a montrer toutes ces parties honteuses de votre corps sources d’odeurs et de sécrétions ?
On peut se comporter de façon civilisé sans être des coincés total et s’encombrer de règles issues de nulle part et sans réel fondement
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre avis aussi longuement.
Le mot « naturel » a de multiple sens aujourd’hui. La publicité nous fait croire que tout ce qui est « naturelle » est bon. Or, la marijuana (simple exemple) est issue de la nature, donc « naturelle »; or elle n’est pas conseillée pour la santé.
De même dans les relations humaines. Certaines contraintes naturelles/physiologiques sont présentes, ce n’est pas pour autant qu’il faille focaliser l’attention dessus.
Bonne journée
Elle n’énonce que son avis mais petite question avec vos enfants ou parents laisseriez vous la porte ouverte? Je suppose que non sauf que problème beaucoup de familles ont une toilettes communes pour tous.
Ici le but n’est pas de se frustrer mais que tout le monde soit à son aise
A titre personnel je ne respecte pas tous ces usages mais j’en reconnais le bien fondé et c’est tout
En fait les plus coincés sont souvent ceux qui se veulent libre. A force de militer pour le naturel vous n’admettez pas que d’autres pensent le contraire et en fin de compte c’est vous les plus snobinards
Merci bien