Le réveillon du Nouvel An approche. Plus que quelques jours avant la nouvelle année. Durant cette belle période, on dresse le bilan de son année, on fait des résolutions, et on donne des nouvelles à des amis de longues dates.
Mais quant est-il du soir même du Réveillon ? Voici un tour d’horizon de ce qu’il ne faut surtout pas faire à la St Sylvestre. Le 31 décembre, on fait la fête… mais on reste poli !
9 faux pas à éviter lors du Réveillon du Nouvel An :
- Ne venez pas en retard ! Débarquer à 23h50 ou 2h du matin ne se fait pas. Quitter la soirée à 22h, non plus.
- Evitez de parler politique, maladie ou argent. Le soir du Réveillon, l’humeur doit être joyeuse et festive. La maîtresse de maison saura comme d’habitude guider les conversations. Enivré par l’alcool, ne vous laissez pas entraîner vers des sujets périlleux.
- Ne venez pas les mains vides. Pas de fleurs car en principe la maison est déjà décorée par vos hôtes. Préférez une bouteille de champagne ou de vin. Toutefois, n’insistez pas pour ouvrir le vin le soir même. Les hôtes ont déjà choisi le vin qui s’accorde avec leur menu.
- Ne soyez pas ivre. Ni en arrivant, ni en partant. Gérer les ivrognes est détestable. Sachez que vous ne serez plus invités par la suite si vous perturbez la soirée. De plus, nettoyer les traces laissées par une personne saoule n’est pas une façon de démarrer l’année. Sachez-vous tenir ! Un peu de tenue ! Si vous sentez que vous allez déraper, ne venez pas au réveillon.
- N’étirez pas l’apéritif. Un apéritif dure entre 45 min et 1h. On sert les boissons dès l’arrivée du premier invité, et on présente les amuse-bouches à l’arrivée du dernier. Si vous êtes en retard, prévenez la maîtresse de maison pour qu’elle commence sans vous.
- Ne consultez pas votre téléphone. C’est extrêmement mal élevé ! Le savoir-vivre est clair sur ce point. Seule exception : un médecin ou un pompier de garde par exemple. Si vraiment vous devez vérifier vos messages, allez aux toilettes. De même, n’envoyez pas des messages de « bonne année » à vos proches avant d’avoir présenté vos vœux à toutes les personnes présentes à la fête. C’est contraire à la bienséance.
- Ne souhaitez pas la bonne année avant minuit. Certaines personnes sont superstitieuses, autant ne pas les contrarier. Et surtout autant ne pas se lancer dans une discussion sur les superstitions, sinon la soirée du réveillon entière va y passer. On ne s’imagine pas à quel point ce thème est ennuyant et surtout à quel point il fait parler les gens. De grâce, épargnez vos croyances à vos voisins de table.
- Ne gardez pas le meilleur pour la fin. A comprendre comme : lors du décompte final avant la nouvelle année, n’embrassez pas votre bien-aimée à la fin. Bien au contraire, il faut présenter ses vœux à sa femme en premier. Evitez les vœux à la maîtresse avant ceux à votre épouse.
- Ne pas se déguiser lors d’un bal costumé. Pour les soirées du Réveillon de la St Sylvestre déguisées, il faut absolument jouer le jeu. Oubliez le costume vulgaire, blasphématoire ou pernicieux. Ils mettent la maîtresse de maison dans l’embarras. Elle pourrait avoir honte de vous avoir dans son cercle d’amis auprès des membres de sa belle-famille par exemple. Choisissez un déguisement avec soin. Si vous n’aimez pas les soirées costumées, déclinez l’invitation. Vos hôtes comprendront.
- Oubliez de remercier. Même si vous avez quitté le domicile de vos hôtes le 1er janvier, il est impensable de ne pas les remercier pour leur hospitalité dans les 24 à 48h prochaines heures. Une carte, un appel, un mail… peu importe le moyen de communication choisi. Le protocole (et Nadine de Rothschild) vous oblige à remercier pour cette « charmante soirée ».
Ahah super ce petit article !
Merci, c’est gentil !
Comme on dit après la 3e coupe de champagne : »yapluka » 🙂