8 astuces pour recevoir ses invités avec élégance

recevoir amis diner politesse savoir-vivre proticole diner intime amis, bonnes manières convenance repas amis

 

Recevoir ses invités à l’occasion d’un événement officiel tel qu’un baptême, un mariage ou une baby-shower prend des proportions gigantesques. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller lorsqu’on invite des amis pour un barbecue, un dîner ou un simple goûter. Il n’est pas question de se relâcher, mais plutôt de s’adapter à un cadre plus intime.

Voici quelques conseils de bienséance pour faire de votre petite réunion une rencontre mémorable.

8 secrets d’une maîtresse de maison pour recevoir avec chic :

 

recevoir ses invités 2 protocole savoir-vivre nadine de rothschild hanna gas bonnes manières usages galanterie étiquette guide expert spécialiste historien bienséance chapeau réception

  1. Misez sur des serviettes originales. Ok, pas forcément en tissu, mais au moyen des serviettes en papier de couleur ou avec des motifs. Cela coût en général 2 euros et l’effet déco est immédiat.
  2. Offrez le jus de fruits dans une carafe. Fini le carton tetrapack sur la table, préférez la carafe. Ce petit changement apporte beaucoup d’élégance à une table. De plus, si certains de vos invités sont snobs, c’est une façon astucieuse de ne pas céder à leur caprices de jus de fruits bio-écolo-hors de prix.
  3. Préparez la table et la mise en scène avant l’arrivée des invités. Recevoir c’est créer une ambiance particulière. Oubliez le dressage de table à la dernière minute par un de vos invités en plus ! Bien sûr qu’ils vont vous aider : ils ont faim ! Ne soyez pas une maîtresse de maison qui fait travailler ses invités.
  4. Ne passez pas votre temps en cuisine! Il vaut mieux des plats simples que des mets sophistiqués qui privent les invités de leur hôtesse. Faire reposer la conversation sur les invités n’est pas concevable. Vous vous devez d’être présent et d’animer les échanges. C’est le savoir-vivre de toute lady et de tout gentleman.

 

recevoir ses invités 2 protocole savoir-vivre nadine de rothschild hanna gas bonnes manières usages galanterie étiquette guide expert spécialiste historien coach en bonnes manières entreprise

5. Lorsque vous desservez, apportez toutes les assiettes à la cuisine. Ce n’est qu’hors de la vue des invités que vous raclez les assiettes. Evitez le style cantine en fin de repas. Si vous voyez qu’un de vos invités (voulant vous aider) vide les restes des assiettes de ses voisins dans la sienne, et s’apprête à empiler le tout, réagissez. Prenez tout en main immédiatement et apportez-le en cuisine. Si vous recevez en couple, donnez-vous un signal pour éviter cette situation.

6. Recevoir, c’est honorer ses invités. Le maître et la maîtresse de maison ne quittent jamais la table en même temps!

7. En fin de réception, Madame raccompagne ses invités jusqu’à l’entrée du salon (ou de la pièce où elle se trouve), et Monsieur raccompagne jusqu’à la porte d’entrée.

 

recevoir ses invités 2 protocole savoir-vivre nadine de rothschild hanna gas bonnes manières usages galanterie étiquette guide expert spécialiste historien soirée

 

8. Quelques fleurs sur la table, des bougies allumées (avant l’arrivée des invités !), ou des chocolats servis avec le café vont des miracles. Les chocolats ne sont pas servis dans leur boite, mais sur un joli plat. Ce genre de petit plus fait de vous un maître dans l’art de recevoir !

 

Devenir le roi et la reine des bonnes manières n’est pas bien compliquée ! Lançons-nous ! 🙂

4 comments

  1. Natacha says:

    Bonjour,

    Cela fait partie de mes réjouissances que de créer une belle atmosphère à l’avance.
    Dommage que ce ne soit le cas pour tout le monde.
    Nombre d’hotes profitent de leur cuisine ouverte pour préparer la table ou le repas devant nous en discutant, en utilisant leur doigts pour mettre les morceaux de poire dans la verrine. Je ne suis pas une hote parfaite loin de là (moi c’est au niveau conversation que je suis lamentable meme si j’essaye de m’améliorer). Mais je préfère ne pas savoir comment le plat a été élaboré sinon cela casse le charme.

    Belle journée

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Je comprends. Je ne suis pas une manique de l’hygiène, mais le fait que d’autres personnes touchent la nourriture avec leurs doigts sous mes yeux me dérange. La semaine dernière, aux fêtes de Bayonne, le barman m’a servi un verre de rosé de la manière suivante : il a pris dans ses mains l’argent que mon mari lui a donné, il a rangé dans le tiroir-caisse, puis il a plongé cette même main dans le bac de glaçons, a saisi 3 glaçons et les a mis dans le verre, puis il a débouché la bouteille de rosé avec les dents, etc.
      Après avoir vu ce « spectacle », je vous avoue que mon rosé ne me semblait pas aussi bon…

  2. J. Boutique says:

    Est-il autorisé de placer des bougies à table pour un déjeuner, donc à un moment où l’éclairage n’est normalement pas nécessaire ?
    Ou les bougies sont-elles uniquement réservées pour les diners ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.