Savoir-vivre : peut-on utiliser sa tablette au lit ?
Un sudoku, un roman à lire, un quizz virtuel, une série de fiction… la tablette a plus d’une raison de nous accompagner jusque dans le lit. Ajoutons son côté pratique et léger, et elle devient un indispensable sur la table de chevet à côté de la bouteille d’eau.
Question d’étiquette 2.0 : peut-on utiliser sa tablette au lit ?
Etrange question au premier abord. Mais à la réflexion, elle pousse à s’interroger. Les temps changent. Les modes de vie évoluent. Les nouvelles technologies de communication ne sont pas à bannir sous prétexte que les manuels de savoir-vivre ne réglementent pas leur usage.
Nadine de Rothschild ne dit rien au sujet de la liseuse. Et pour cause, dans les années 80 et 90, la tablette n’existait pas. Les auteurs plus modernes des guides de savoir-vivre ne mentionnent pas ce point non plus.
Je n’ai pas la réponse. Je me contente de vous rapporter les fruits des conversations que j’ai eu avec mes proches.
Autour de moi, les commentaires sont les suivants :
« Si nous considérons la tablette comme un livre numérique, son utilisation au lit est donc tolérée ».
« Oui, mais si c’est pour Facebooker, alors non, car c’est manquer de respect à celui qui partage notre lit. » (Personnellement, j’aime l’idée que le lit est un espace strictement privé et réservé au couple, du style wifi-free).
« Jamais de table’truc ou de téléphone au lit. Seule exception : la fonction réveil du portable. La technologie au lit est un tue-l’amour ».
« Si l’autre est un habitué de la tablette au lit, je ne vois pas pourquoi je ne prendrai pas la mienne. » (Oui, mais justifier ses erreurs par ce que les autres le font n’est pas une excuse valable. Encore que nous n’avons pas définit si l’utilisation de la tablette au lit est une chose contraire au savoir-vivre).
« Il vaut mieux la tablette que toute la PlayStation. » (bah, oui)
« Les nouvelles technologiques ne font pas de miettes, c’est toujours ça de pris. » (j’aime le côté pratico-pratique de mes amis !)
Et vous, qu’en dites-vous ? Utiliser la tablette au lit est-il un manque de respect ?
Pour moi cela est tolérable 30 minutes, ensuite le couple se doit de discuter de la journée ou de leurs projets du lendemain et dans ce cas le téléphone est exclu. (Je suppose qu’en journée ils ont tous les deux travaillés et ensuite ont dû s’occuper des enfants donc le soir au lit c’est le moment privilégié du couple)
Sage argumentaire, oui…