Comment un chewing-gum peut-il ruiner tous vos efforts ?

Comment un chewing-gum peut-il ruiner tous vos efforts ?

Réponse en vidéo ! …et sans mâcher de chewing-gum 😉

 

Apprendre les bonnes manières est un site qui tente de couvrir de nombreuses thématiques.

Actuellement plus de 250 articles se trouvent archivés sur le blog. Ils concernent l’étiquette, la galanterie, la courtoisie, le protocole, la bienséance, la politesse et le savoir-vivre.

Pour s’orienter facilement et trouver efficacement l’information désirée, voici un petit guide :

 

Les articles sur les bonnes manières pratico-pratiques des années 2010 culminent de très belles audiences. Voici la sélection des internautes :

Pouvez-vous porter un toast avec un verre d’eau ?

Comment mettre vos invités à la porte ?

Comment se protéger de la curiosité maladive des gens ?

Dans quel délai convient-il de rendre une invitation ?

Quelle est la seule fête où vous pouvez vous rendre sans invitation ?

L’expression ultime à bannir de votre langage

Quelles sont les différences entre le protocole, l’étiquette et les bonnes manières ?

 

Et gardons le meilleur pour la fin !

Les cours de politesse en vidéo gagnent chaque mois de nouveaux adhérents sur la chaîne youtube Apprendre les bonnes manières (pour mon plus grand plaisir ! Je me souviens de mon appréhension initiale à « afficher ma tête sur internet » ! Aujourd’hui ce cap est passé et je travaille déjà à mon projet grand projet —encore tenu secret—). C’est donc avec fierté et enthousiasme que je vous partage la sélection préférée des internautes :

Bonnes manières : la définition du gentleman en 7 points

L’art de servir l’apéritif – Leçon d’étiquette selon Nadine de Rothschild

Bonnes manières : 7 erreurs à éviter lorsqu’on est invité !

Etiquette : 7 choses à ne jamais faire à un mariage !

Etiquette & art de vivre : 5 infos sur le langage des fleurs

Bonnes manières : comment s’habiller comme une lady ? L’exemple de Kate Middleton

Bonnes manières : faut il sabrer le champagne ?

Etiquette et politesse : 9 règles de savoir-vivre à connaître pour les voyage en avion

Mariage, fiançailles et bonnes manières : ne félicitez JAMAIS la mariée !

 

4 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Voilà qui est bien dit ! J’ai presque envie de diffuser votre vidéo à certaines de mes classes aux mâcheurs compulsifs ! Vous avez bien raison quand vous dites qu’un simple chewing-gum peut ruiner tous les efforts, qu’ils soient physiques ou intellectuels, et fait perdre en crédibilité. Un peu comme une ravissante jeune fille au visage d’ange qui sort d’un coup un horrible gros mot. Et n’oublions pas non plus ce qui est arrivé à Violet Beauregard 😉
    Je vous avoue un secret : je suis une consommatrice de chewing-gums, car c’est (l’un de mes) secrets minceur (chuut… 😉 ) mais mon paquet de Hollywood sans sucre ne quitte jamais mon placard car je n’en prends que chez moi, notamment quand je passe l’après-midi à la maison et pour éviter qu’une petite envie de sucre et de m’occuper la bouche ne me fasse me jeter sur quelque chose de diététiquement dangereux 😉
    Et puis n’oublions pas que cela reste une confiserie et que les abus peuvent être mauvais pour les dents, les intestins, et même esthétiquement affreux pour celles qui portent du rouge à lèvres (véridique !) Quant aux problèmes d’haleine, outre le dentifrice, les tic-tac sont d’excellents alliés, tout en discrétion 😉
    Merci Hanna et beau dimanche (ensoleillé ici, enfin !)

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Oh oui ! Le duo rouge à lèvres et chewing-gum est dramatique.
      Lorsque j’étais professeur, c’était la période de ma vie où je prononçais le plus le mot « chewing-gum ». Pas un cours ne commençait sans un passage à la poubelle des élèves. Je me doute que c’est la même chose pour vous. Je me posais souvent la question par rapport au budget des parents. Ne voient-ils pas que leur enfant consomme un paquet entier par jour, 5 jours sur 7 ?
      Enfin bon, par rapport au budget des parents, cela était une autre histoire. Beaucoup d’élèves portaient sur eux pour 200-300 euros de vêtements au quotidien. C’était inimaginable! Mais c’est une autre histoire.
      Bon dimanche ! 🙂

  2. Fanny says:

    Je crois que c’est en classe de 5 ème que je suis devenue addict au chewing-gum. Le sucre et cette envie de souffler un ballon….Bref j’aimais cela et j’étais pas la seule en classe, (l’une de mes camarades en a fait son business en classe lorsqu’on en avait plus). C’est en constatant moi même l’effet que cela avais sur mes poches que j’ai arrêté. Je me suis rendu compte beaucoup plus tard de son coté vulgaire. Pour l’haleine j’utilise des bains de bouche
    Voilà ma petite contribution

    • Hanna GAS says:

      Merci beaucoup Fanny pour votre témoignage !
      Oui, le chewing-gum bénéficie d’une publicité formidable grâce à un brillant marketing, mais si on y réfléchit bien : mâcher du « caoutchouc » sera toujours vulgaire.
      Bain de bouche : ok, bonne idée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.