Une femme doit-elle enlever ses gants pour saluer une autre femme ? Et doit-elle se déganter pour saluer un homme ?
C’est une question qui revient souvent.
Que disent les manuels de savoir-vivre ?
Les manuels d’étiquette divergent sur ce point. Oui, vous avez bien lu. Certains approuvent le fait d’ôter ses gants, certains hiérarchisent les circonstances, certains refusent même cette idée…
Je me suis aperçue que les manuels de savoir-vivre modernes reprennent les enseignements des anciens guides de convenances.
Je fais cela aussi, bien sûr. Je reprends le savoir d’autrefois… et je le mets en perspective pour nos vies modernes.
Parfois il apparaît que les règles de politesse sont encore d’usage. Parfois, je m’aperçois qu’elles sont totalement dépassées. Et parfois, je me rends compte qu’il faut les adapter. Souvent alors dans pareilles circonstances, je fais appel à vous, chers lecteurs, pour avancer le raisonnement intelligemment ensemble.
Dans le cas des gants, à mon humble avis, il faut les adapter.
Voilà où se trouve le nœud du problème : autrefois, il existait de nombreux modèles de gants. Et les règles à suivre dépendaient des gants. Citons dans le désordre : gants de soirée, gants longs et blancs, gants d’équitation, gant de golf, gants pour la voiture, gants pour l’après-midi, gants d’été, gants d’hiver, etc.
Aujourd’hui, dans 99% des cas, on ne parle que des gants d’hiver.
Une femme doit-elle ôter ses gants pour saluer quelqu’un ?
Réponse :
Si on parle des gants d’hiver que l’on porte pour des raisons d’isolation thermique et non d’esthétique, alors la réponse est NON. Chères Ladies, gardez vos gants lors des salutations.
Il s’entend que ces salutations sont en extérieur. A partir du moment où vous passez en intérieur (et donc que la température est agréable), il vous faut les ôter. Otez les non seulement pour les salutations mais aussi de façon générale.
Les garder est l’équivalent de garder ses lunettes de soleil en intérieur en été. C’est irrespectueux.
C’est mettre une distance entre soi et les autres.
La Reine Elisabeth met cette distance entre elle et ses sujets volontairement. Les gants contribuent à maintenir cette distance. Mais c’est la Reine, donc le protocole britannique entre en jeu.
Pour nous, à notre échelle, c’est différent.
Pour ce qui est des gants dit esthétiques (gants longs de soirée donc, et gants de mariée) : vous les gardez car ils sont particulièrement difficiles à ôter et à enfiler de nouveau.
Pour les gants de voiture ou de sport… à vous de juger selon les circonstances. Dans la mesure du possible, ôtez-les pour les salutations.
Une Lady doit-elle se déganter – Retenons donc ceci :
Autrefois, non, une femme ne se dégantait pas. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Elle saluait par une inclinaison de tête à la place.
Elle ne se dégantait pas non plus pour un homme.
Avec le temps, on a admis qu’elle se dégante pour une femme plus âgée en intérieur.
Aujourd’hui, la confusion vient parce qu’on ne considère qu’un type de gants.
Je trouve que devoir se déganter en hiver et en extérieur (pour qui que ce soit) est abusif. Les gants ont alors pour vocation de tenir chaud. Ce n’est plus un choix esthétique.
Mais le gant d’apparat (gant long de robe de soirée) n’est pas facile à ôter. Alors on le garde.
Voici deux articles et une vidéo à ce sujet qui vous donnerons encore des précisions.
Leçon de style de Jacqueline Kennedy : comment porter des gants blancs ?
Dress code : Peut-on porter un bracelet sur un gant de soirée ? et les médailles ?
Hum, j’enlève toujours mon gant droit pour serrer une main en hiver en extérieur. Ne pas le faire reste pour moi un signe d’irrespect. Je remets mon gant dans la foulée tout de même car je suis frileuse. Je n’ai jamais vécu dans un pays où le thermomètre descend en dessous de 0°C. C’est encore acceptable côté froid.
Les rares fois où nous avons eu -10°C, je crois que je saluait avec un signe de tête et les mains au fond des poches, comme mes interlocuteurs d’ailleurs. Les présentations se faisant à l’intérieur s’il y avait lieu.