Bonnes manières à la TABLE à Noël : les 10 choses que l’on attend de VOUS !

 

 

Bonnes manières à la TABLE à Noël : les 10 choses que l’on attend de VOUS !

 

Règles de politesse : le B.A.-ba que l’on attend de vous lors du Réveillon de Noël. Étiquette et bienséance : soyez vigilants et redressez-vous !

 

 

 

Programme GRATUIT « 30 leçons d’élégance » à recevoir par mail.

 

 

 

Arts de la table : 10 règles pour le réveillon

 

  1. Ne faites jamais passer les plats en dessous du niveau de la table. Soudainement, ils paraissent in-appétissants.
  2. Gardez bien les mains sur la table. Les Anglais ont le droit de poser la main gauche sur les genoux. Ils se moquent de nous en disant que les Français ne savent pas se tenir et tripotent leurs voisines de table ; c’est pourquoi la règle des mains sur la table a été imposé.
  3. Les hommes sont en charge du service des boissons : eau et vin. Bon à savoir pour les maîtres de maison : au moment de passer à table, il devrait déjà y avoir de l’eau dans les verres et la carafe d’eau fraiche. C’est un ballet à coordonner entre le mari et la femme à la fin de l’apéritif.
  4. Les plats circulent dans le sens antihoraire.
  5. La salade et la soupe ne repassent pas. Le plateau de fromages non plus.
  6. On change les assiettes et les couverts après le poisson et le fromage.
  7. Si vous servez des escargots, il est bon qu’ils aient été sortis puis remis dans la coquille. Car c’est un exercice extrêmement tâchant.
  8. Contrairement à ce que l’on croit, nos dîners ne durent plus des heures. Nous avons un problème inverse : il faut apprendre à allonger le dîner. Si c’est votre cas, servez l’apéritif au salon. Ça, c’est encore un automatisme. Mais ce qui l’est moins, c’est de revenir au salon pour le café, chocolats et biscuits de Noël.

Bien entendu, si vous n’avez pas ce problème et que vous cherchez à écourter le temps passer à table, alors un moyen et de ne pas déménager au salon pour servir le café.

  1. Rappel pour le fromage. Lorsque le plateau arrive vous ne pouvez pas en prendre plus de 2 types différents. Le plateau contient au minimum 3 fromages. Le fromage est le seul plat que vos hôtes n’ont pas cuisiné eux-mêmes (à moins qu’ils ne soient fromagers), donc se resservir en fromage signifie que vous avez encore faim et que le repas servi n’était pas suffisamment.
  2. Soupe en entrée. Excellent. Assiette, pas de souci, vous mangez avec la cuillère. Bol/tasse avec anse. 1 anse = vous portez le tout à la bouche en soulevant la tasse. Si 2 anses = vous utilisez la cuillère.

 

Et pour savoir comment placer les verres, c’est ici.

Table à noël : petit rappel : les 74 règles d’étiquette à table.

 

1 comments

  1. Philippe says:

    Bonjour Hanna,

    La règle numéro 3 au sujet de l’eau qui doit être servie dans les verres à l’avance présuppose qu’il s’agit d’eau « du robinet » ou d’une eau minérale donnée, sans laisser le choix aux amateurs de « fines bulles » dont je suis, ou au contraire à ceux qui préfèrent l’eau « silencieuse » comme disent les Allemands. C’est pourquoi, pour ma part, je ne remplis pas les verres avant le repas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.