Arts de la table : fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

arts de la table fourchette couteau droite gauche assiette élégace bonnes manières poitesse, dresser table banquet, réception, lunch brunch buffet

De quel côté de l’assiette faut-il placer le couteau ?

C’est la question que nous nous posons lorsque nous dressons la table. Les invités sont sur le point d’arriver, nous nous activons en cuisine. Entre un petit mélange dans la casserole et un coup d’œil au four sur la viande, nous trouvons le temps de nous habiller. L’heure tourne trop vite. Malgré nous, nous comptons sur le quart d’heure de politesse pour grappiller encore quelques précieuses minutes. En effet, il serait hors de question que nos invités nous voient mettre la table. Ah ! Ça non !! Les assiettes, les couverts et les verres doivent impérativement être mis en place avant l’arrivée des invités. Un peu de tenue, tout de même ! Il ne manquerait plus que Joëlle nous aide à couper les tomates, Magalie à laver les poireaux et Jean-Luc à essuyer les verres à pied !

Dans cette course contre la montre finale, un doute nous assaille : de quel côté de l’assiette se placent la fourchette et le couteau ?

 

Arts de la table : fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

 

Le couteau se place à droite de l’assiette, la pointe vers le haut et le tranchant de la lame en direction de l’assiette. Voici une aide mnémotechnique pour se souvenir que le couteau se place à droite de l’assiette selon les préceptes de l’étiquette : le couteau est comme l’arme des chevaliers, il se manipule de la main droite. Si votre voisin vous verse du poison dans votre verre, vous pique votre femme ou vous déclare la guerre, imaginez que vous le poignardez dans le dos. Et de la main droite, l’action sera plus rapide. Il faut avoir du reflexe ! Donc rappel : le couteau se place à droite de l’assiette comme le chevalier manipule son épée de la main droite.

Mais comme vous êtes un gentleman extrêmement bien élevé et que vos invités le sont aussi, vous placez le tranchant du couteau en direction de votre assiette. Le couteau « n’agresse » pas le voisin de table.

Ok, et par élimination : la fourchette se place à gauche.

 

Fourchette et couteau : un détail et pourtant ô combien de stress !

3 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Ah, le dressage de la table ! Il est vrai que dans l’urgence, on en oublie parfois les codes en vigueur… Votre astuce mnémotechnique est excellente, et j’ai adoré votre façon de la raconter ! Il n’y a plus d’excuse pour oublier comment se placent les couverts à présent 😉

    Je vous souhaite un bon week-end, en l’espérant moins pluvieux que chez moi.

    • JeuneLady says:

      Bonsoir Mely,
      Je vous remercie !
      Nous avons échappé à la pluie de justesse et pour nous féliciter de notre exploit nous nous sommes offerts des pâtisseries de luxe. J’ai eu droit à un coulis de caramel au beurre salé dans une robe croquante au chocolat. Quel belle façon d’accueillir l’été !
      Bon dimanche !

Laisser un commentaire