Arts de la table : fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

arts de la table fourchette couteau droite gauche assiette élégace bonnes manières poitesse, dresser table banquet, réception, lunch brunch buffet

De quel côté de l’assiette faut-il placer le couteau ?

C’est la question que nous nous posons lorsque nous dressons la table. Les invités sont sur le point d’arriver, nous nous activons en cuisine. Entre un petit mélange dans la casserole et un coup d’œil au four sur la viande, nous trouvons le temps de nous habiller. L’heure tourne trop vite. Malgré nous, nous comptons sur le quart d’heure de politesse pour grappiller encore quelques précieuses minutes. En effet, il serait hors de question que nos invités nous voient mettre la table. Ah ! Ça non !! Les assiettes, les couverts et les verres doivent impérativement être mis en place avant l’arrivée des invités. Un peu de tenue, tout de même ! Il ne manquerait plus que Joëlle nous aide à couper les tomates, Magalie à laver les poireaux et Jean-Luc à essuyer les verres à pied !

Dans cette course contre la montre finale, un doute nous assaille : de quel côté de l’assiette se placent la fourchette et le couteau ?

 

Arts de la table : fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

 

Le couteau se place à droite de l’assiette, la pointe vers le haut et le tranchant de la lame en direction de l’assiette. Voici une aide mnémotechnique pour se souvenir que le couteau se place à droite de l’assiette selon les préceptes de l’étiquette : le couteau est comme l’arme des chevaliers, il se manipule de la main droite. Si votre voisin vous verse du poison dans votre verre, vous pique votre femme ou vous déclare la guerre, imaginez que vous le poignardez dans le dos. Et de la main droite, l’action sera plus rapide. Il faut avoir du reflexe ! Donc rappel : le couteau se place à droite de l’assiette comme le chevalier manipule son épée de la main droite.

Mais comme vous êtes un gentleman extrêmement bien élevé et que vos invités le sont aussi, vous placez le tranchant du couteau en direction de votre assiette. Le couteau « n’agresse » pas le voisin de table.

Ok, et par élimination : la fourchette se place à gauche.

 

Fourchette et couteau : un détail et pourtant ô combien de stress !

 

Fourchette et couteau : d’autres informations pour dresser une table

 

L’art de dresser une belle table à la française ou à l’anglaise n’est pas si simple. Récemment, j’ai découvert qu’il existe également une manière américaine de mettre la table. Le site Wikihow distingue donc le style européen, appelé également le style continental et le style américain.

La position des couvertes dans les mains est différente. Plusieurs fois, il est dit que les doigts « s’enroulent » autour des couverts dans la méthode américaine. Une grosse différence entre la façon de tenir la fourchette et couteau est la suivante. Pour les Américains, la fourchette se tient comme on tient un stylo pour écrire. Je pense que cela avait une raison historique (je doute que ce soit encore valable aujourd’hui, mais en même temps j’avoue ne pas savoir réellement).

Il est également précisé dans cet article que la méthode américaine autorise à  couper plusieurs morceaux de viandes, puis de déposer les couverts (dont le couteau à droite de l’assiette, lame appuyée sur le rebord, manche sur la nappe), et de prendre la fourchette dans la main droite pour manger. On porte de petites bouchées à ses lèvres avec la fourchette dans la main droite.

Cela est impensable en France. Lors d’un dîner formel ou familial, il convient de toujours couper un morceau de viande à la fois. On ne fait pas une découpe totale comme pour les enfants. On prend son temps. Morceau après morceau.

Fourchette et couteau sont toujours dans les mains.

 

Autres remarques importantes sur la manière de manger avec les couverts :

On pique avec la fourchette. Les légumes se piquent. La fourchette ne doit pas être une pelle. Il convient de piquer ses légumes, ses morceaux de viande, etc. oui, même les petits pois se piquent !

Alors, dans les faits, j’ai rarement vu mes convives piquer avec leur fourchette leur mets. La plupart du temps, ils poussent avec le couteau la viande et le légume sur la fourchette et ils portent le tout à leurs lèvres.

Lors d’un dîner formel au palais de l’Elisée, il en est peut-être différemment. Et encore… j’en doute un peu.

Attention, toutefois, à ne pas surcharger a fourchette. Les bouchées composées doivent être petites. Cela reste élégant. Ne surchargez pas votre fourchette.

 

Fourchette et couteau, cuillère et autres : que contiennent les services à vaisselle et les ménagères ?

 

Comprendre la mise en place de la table permet de gérer toutes les situations. Dans l’immense majorité des cas, il y a un seul couteau, une seule fourchette et une seule cuillère, dite petite cuillère ou cuillère à dessert. Pour des réveillons des fins d’année, des dîners plus formels ou de grandes occasions mondaines, il fort à croire le nombre de couverts à table va augmenter. Alors voici quelques informations pour s’y retrouver facilement :

  • En général, les couverts sont disposés dans l’ordre de leur usage. C’est logique. Prenez donc les couverts placé à l’extérieur de l’assiette pour débuter le repas, et à chaque changement de plat changez de couverts. Les couverts à desserts (cuillère et fourchette) vous seront servis au moment du dessert, selon la tradition française. Aidez-vous du menu (s’il y en a un) pour repérer les subtilités. Car oui, parfois il y a des pièges. Retenez donc en impératifs absolus deux règles. Et le reste est modulable. Règle numéro 1 : on change toujours de couverts après le poisson. Règle numéro 2 : on change toujours de couvert avant le dessert. Les autres changements sont facultatifs.
  • Le couvert à 4 pièces compte : une fourchette, un couteau, une fourchette à salade (plus petite que la fourchette destinée au plat principale) et une cuillère à dessert (également appelé cuillère à café). La fourchette à salade se place à gauche de l’assiette si la salade est servie en entrée, si la salade est servie avec le fromage, on place la fourchette à salade en haut de l’assiette. Cette fourchette fait également office de fourchette à dessert. Et oui, le design est fait de telle sorte que cette simple fourchette remplace deux ustensiles d’autrefois.
  • Le couvert à 5 pièces comprend une cuillère à soupe en plus.
  • Un couvert à 6 pièces compte une fourchette et un couteau pour la salade (les deux de petites tailles et placés à gauche et à droite de l’assiette, sous-entendu c’est pour l’entrée et non le fromage), une fourchette et couteau grands formats pour le plat principal, une fourchette et une cuillère à dessert. Pas de grande cuillère à soupe dans ce service de ménagère.
  • Un couvert à 7 pièces comprend les 6 pièces précédentes et la cuillère à soupe en plus. Vous l’aurez deviné.
  • Piège à éviter : généralement les fourchettes se placent à gauche de l’assiette. Sauf la fourchette à huîtres qui se place à droite. Heureusement, on n’en mange pas tous les jours, donc le risque de se tromper est faible.

 

Fourchette et couteau et placement des couverts : conclusion

 

Retenez surtout que comme pour tout ce qui est simple dans la vie, les explications sont compliquées ! (brin d’humour).

Donc ne vous mettez pas la pression. Tout se passera bien. Ainsi rédigé, le placement et le maniement des couverts peuvent sembler compliqués, mais il n’en est rien.

Souriez, c’est le principal !

 

 

5 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,

    Ah, le dressage de la table ! Il est vrai que dans l’urgence, on en oublie parfois les codes en vigueur… Votre astuce mnémotechnique est excellente, et j’ai adoré votre façon de la raconter ! Il n’y a plus d’excuse pour oublier comment se placent les couverts à présent 😉

    Je vous souhaite un bon week-end, en l’espérant moins pluvieux que chez moi.

    • JeuneLady says:

      Bonsoir Mely,
      Je vous remercie !
      Nous avons échappé à la pluie de justesse et pour nous féliciter de notre exploit nous nous sommes offerts des pâtisseries de luxe. J’ai eu droit à un coulis de caramel au beurre salé dans une robe croquante au chocolat. Quel belle façon d’accueillir l’été !
      Bon dimanche !

  2. Sandra says:

    Bonjour,

    Merci pour vos informations, qui me confirment que la bienséance en France n’est pas perdue.

    Il me reste une question : les dents de la fourchette, vers le haut ou vers le bas?

    Merci de votre aide
    Et bonne continuation
    Sandra

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,

      Les dents de la fourchette vers le haut (style anglais), les dents vers le bas (style français). Globalement, en 2017, pour un dîner entre amis ou en famille, on a adopté le style anglais (dents vers le ciel).

      Bonne journée,

      Hanna

Laisser un commentaire