Composer un dressing élégant, confortable et abordable n’est pas simple. Kate Middleton est un exemple en suivre en matière de raffinement. Cependant la plupart d’entre nous ne possédons pas un budget illimité pour élaborer notre garde-robe.
Heureusement il est possible de bien s’habiller, voire d’imiter ou tout du moins de s’inspirer du style vestimentaire de la princesse de Cambridge sans pour autant dépenser une fortune.
Nous avions déjà analysé le type de vêtements que ne porte pas la femme du prince William. Prolongeons cette liste à présent.
Gardons en mémoire que le but est l’élégance intemporelle.
Etude du dressing de Kate Middleton : 5 fautes de style à retenir
1. Le style boyfriend n’est pas chic. Il est impensable que la princesse Catherine porte un jean boyfriend retroussé aux chevilles, maintenu par une ceinture (car évidement trop large) et troué ou délavé au genou. Non, c’est exclu ! Le dressing d’une lady ne contient aucune pièce emprunté à son homme. Ni chapeau, ni manteau, ni écharpe.
2. Les poches ne sont pas apparentes. Ce n’est pas Retour vers le futur avec Doc et Marty dans le Hill Valley de 2015. Explications : non seulement nous ne retournons pas les poches, mais en plus ces dernières ne sont pas cousues à l’extérieur du pantalon ou du manteau ou de la veste. Sur une veste, cette fioriture extérieure surcharge inutilement le vêtement. Et sur un pantalon, c’est pire : cela grossit et raccourcit les jambes. En effet, visuellement la jambe commence après la poche et se termine à la chaussure. Si vous perdez 15 cm en haut, vous êtes tassées.
3. Une lady ne porte pas de pantalon avec des fermetures éclaires décoratives à la cheville. Encore une fois, cela alourdit inutilement. Le côté « élancé » est prématurément coupé.
4. La bordure du col d’un pull n’est jamais large. Les finitions/les ourlets du col (et des manches) sont les plus fines possibles. De 1 à 5 millimètres s’il fallait qualifier cette largeur. Jamais, Kate ne portera un pull avec un col retourné de 2 cm ! (Je ne suis pas couturière donc je ne connais pas la terminaison exacte, mais vous voyez ce que je veux dire… enfin j’espère).
5. Une lady ne porte pas de taille XXL. Les maxi-pullover, les t-shirts trop grands, les manteaux extra-larges n’appartiennent pas au dressing d’une femme élégante.
Il convient de porter des vêtements à sa taille, et non 3 tailles au dessus.
Bonjour hanna,
Oui j’avoue que le point 4 mesr obscure les cols roulés c’est possible ou pas ?
A bientôt
Catalina
Bonjour Catalina,
Je vais essayer de trouver une photo. D’un coup d’oeil ce sera plus clair 🙂
Pardon pour la faute : m’est obscure
Bonjour Hanna et merci pour l’article qui est très instructif pour moi neanmoins il me reste un point d’ombre quant à ce que je peux porter à la maisn sans etre trop habillé
Bonjour Fanny,
Quand vous dites « porter à la main » : parlez-vous de bijoux ou de sac à main?
Amicalement,
Je voulais écrire maison. Pour moi le summum serais de pouvoir porter un habit le matin et en cas d’urgence ou d’appel pouvoir aller en cours sans avoir besoin de me changer, hors pour l’instant sois je suis trop apprêtée soit je ne le suis pas du tout, et je voudrais remédier à cela. Donc être habillée pour une sortie tout en restant à la maison. J’espère que c’est plus clair mais j’en doute. Merci d’avance
Je pense comprendre votre pensée.
Une solution personnelle : la petite veste à col rond (type coco-chanel) que vous voyez dans mes vidéos. Elle suffit à « habiller » une tenue du quotidien. A la maison, je ne la mets pas car elle se froisse très rapidement (c’est du lin en générale), mais elle me fait rentrer dans le monde de l’élégance pas sa simplicité et sa bonne coupe.
Merci , j’ai essayé et ca fais facilement chic sur ma tenue. Je l’adopte
Super ! Quel bon témoignage pour les autres lectrices !! MERCI !!
Bonjour,
Il s’agit d’une encolure.
Vos illustrations montrent des encolures encolure ronde, encolure en V.
Un col est une pièce rajoutée (col roulé, col Claudine, col châle, etc.)
Une encolure est échancrée.
Merci !!
Donc une Lady n’est jamais en surpoids évidemment ni même obèse. C’est vrai c’est tellement mal vu. C’est pour cela qu’elle ne porte pas de xxl vu qu’elle se « contrôle » sur tous les points. Une femme élégante ne peu pas être en surpoids, ça n’est pas concevable…
Vous devriez dire plutôt qu’elle ne devrait pas porter de vêtement bien au-dessus de sa taille ou suivre la mode oversize…
Votre réflexion est sage.
Nous l’avons eu sous cette vidéo (sur la page Youtube). Voilà pourquoi elle n’est pas ici.