De quoi se compose la garde-robe d’une lady en hiver ? (8 points)
Il y a peu nous avions listé les interdits vestimentaires d’une lady en hiver. Aujourd’hui, prenons cette liste à revers et répertorions les pièces nécessaires au dressing féminin lors de la saison froide.
De quoi se compose la garde-robe d’une lady en hiver ?
-
Les couleurs nobles et sombres
Marine ou bleu roy, marron foncé, vert émeraude, pourpre, bordeaux, gris chiné, gris foncé… Avec des touches d’or et d’argent en soirée (ou en étole pour illuminer le visage).
-
Des étoles
Foulard pour l’été, écharpe pour l’hiver… et le must du must : une étole. Une tenue neutre peut prendre mille et une déclinaisons en changeant simplement l’étole ou le foulard.
-
Des gants
Et encore mieux : des gants longs (jusqu’au coudes). D’une part, cela tient très chaud ; et d’autre part, même des gants longs en laine nous plongent dans un imaginaire de bals, de princesses et de galas de charité sur le rocher. De quoi gagner l’arrêt de bus la tête haute 🙂
-
Un chapeau ou un bonnet
L’expression « avoir une tête à chapeau » est fausse. Tout le monde a une tête à chapeau. Il suffit de choisir le bon modèle. Toujours est-il que 1/ en hiver, 90% de la chaleur se sauve par la tête, alors autant s’épargner un rhume. 2/ nous sommes la 2e génération à ne plus porter de chapeau au quotidien. C’est une évolution de la société étonnante et qui mérite la visite du musée des Vicking à York en Angleterre où une exposition passionnante développe le sujet… et remotive à porter un couvre-chef !
Décence, élégance et féminité : voici la définition du style vestimentaire d’une lady. Voici l’accès direct à l’intégralité des cours :
-
Des vêtements cintrés
Pas moulants au point de faire déborder les bourrelets disgracieux, mais suffisamment près du corps pour tenir chaud. Pas de style boyish ou XXL.
-
Sortez les robes et les jupes d’hiver
Cela reste le meilleur moyen d’afficher sa féminité.
-
Pas de jean
Printemps, été, automne, hiver… pas d’exception. Le jean n’est pas une matière pour une belle femme. La garde-robe d’une lady préfère les tissus comme la laine, le coton, le velours…
-
Des bottes
Les bottes à talon (2 cm suffisent, ne vous hissez pas sur du 14 cm si vous devez beaucoup marcher) ont quelque chose de très féminin. Optez pour les bottes les plus lisses qui soient : sans dessins, sans fioritures, sans trop de coutures, sans fermeture éclair flashy, sans tête de mort, sans clous, sans franges. D’une part, cela va prolonger visuellement votre silhouette : vous aurez l’air plus élancée, plus grande et plus svelte. Et d’autre part cela ne passera pas de mode.
Bonjour Hanna,
Le froid arrive (enfin !) doucement, et je suis face à un souci dans ma garde robe : que porter comme chaussures en hiver ?
Les mocassins avec la cheville à l’air, ce ne colle pas trop avec le froid…
Quant aux bottes, je n’arrive pas à savoir ce qui irait bien. (je crois que le mode actuelle n’est pas de mon côté !)
Auriez-vous des conseils et précisions pour moi en choix de bottes ou bottines ?
Un grand merci d’avance.
A bientôt,
Mélanie.
Bonjour Mélanie,
Effectivement, les mocassins avec un fin collant ne sont pas pour nos hivers français (ou alors pour certaines femmes bien courageuses et élégantes).
Globalement, bottes et bottines conviennent. Mais il faut savoir : les cuissardes, non. Les bottines conviennent avec des pantalons, mais ne sont pas idéales avec des jupes ou des robes. En effet, elles « coupent » la cheville et nous font perdre ainsi des centimètres. Les bottes sont très bien. A éviter, tout accessoires « boucles », sangles, chaînes, etc. Il faut essayer de trouver des bottes « minimalistes ».
Amicalement, Hanna
Merci pour vos conseils !
J’ai opté pour des bottines blanches : pas envie de noir, et avec mon manteau rose poudré et mon petit sac à main blanc et rose, je me sens simple et élégante !
À bientôt 🙂
Bonjour Mélanie,
En rose et blanc, vous l’êtes certainement !
Bonne journée,