Nadine de Rothschild, Le savoir-vivre du XXIe siècle

nadine de rothchild le bonheur de séduire l'art de réussir le savoir-vivre du XXIe siècle, blog apprendre les bonnes manières

Référence absolue quant aux questions de savoir-vivre, d’étiquette et de bonnes manières, Nadine de Rothschild compile ses connaissances dans son livre. Le bonheur de séduire, l’art de réussir, Le savoir-vivre du XXIe siècle est très agréable à lire.

Nadine de Rothschild, Le savoir-vivre du XXIe siècle

Il y a quelques années, j’avais déjà eu la chance de lire deux de ses ouvrages. Le Savoir-vivre au XXIe siècle est une encyclopédie des bonnes manières. Cette bible du savoir-vivre peut se lire de façon chronologique ou aléatoire. La table des matières est très bien segmentée. Le livre se divise en huit grandes parties, elles-mêmes composées de nombreux chapitres. Dans le désordre, nous listons les thèmes du mariage, de la e-communication, de l’éducation des enfants, des arts de la table, de la conduite à adopter dans des lieux publics, des voyages à l’étranger.

Certaines informations comme le format des cartes de visite ou les cadeaux de Noël à offrir à ses employés de maison ne m’ont pas été d’une grande utilité. Cela m’a fait sourire, redresser le dos et décroiser les jambes. (C’est déjà énorme que cette lecture performative !*) Puis après une bonne tasse de thé Earl Grey, je suis revenue à de « vraies informations pratiques ». J’ai appris que le faire-part de naissance s’envoie dans les 10 jours après la venue au monde du bébé, qu’il faut dire « nous étions convenus de » et non « nous avions convenu de », et qu’à table on ne touche son pain qu’une fois le potage terminé ou au moment de l’entrée.

 

Il est intéressant d’observer l’évolution de la société à travers le choix de l’orthographe du mot « savoir-vivre ». Nadine de Rothschild abandonne le trait d’union entre ces deux mots. C’est un coup de balai auquel je ne m’attendais pas. Ce souci d’alléger le protocole témoigne des efforts de la baronne pour dépoussiérer les bonnes manières.

La baronne de Rothschild, expert de l’étiquette

Je vous recommande la lecture de ce livre. Et je vous promets de vous tenir au courant de mes efforts pour devenir une Lady des Temps Modernes selon les codes de Madame de Rothschild.

 

*maintenant que je me relis, je ne suis pas sûre que le mot juste soit « performatif ».

 

Laisser un commentaire