5 règles sur les fiançailles à découvrir !

fiançailles mariage usages convenances bonnes manières protocole étiquette, invitation fiancé fiancée, réception fiançailles organisation

 

Le protocole méconnu des fiançailles :

Les fiançailles ne sont pas obligatoires. Bien des couples ne passent pas par la case « fiançailles ». C’est souvent le cas pour un second mariage ou à partir d’un certain âge. Cependant les fiançailles sont un moment privilégié pour le couple. Il serait dommage de s’en priver.

 

 

5 infos sur les fiançailles :

  1. Les fiançailles ont génialement lieu deux ans après la rencontre du couple. En effet, au bout de deux ans, le couple se connait suffisamment. Il est prêt à passer à l’étape supérieure.
  2. Il est d’usage que le jeune homme offre une bague de fiançailles à sa bien-aimée lors de sa demande en mariage. L’industrie de la joaillerie a lancé un mythe très rentable pour elle, à savoir : la bague de fiançailles doit représenter l’équivalent d’un à trois mois de salaire du fiancé. C’est faux.

 

Fiançailles TRADITIONNELLES : Quel est le protocole de la Vieille France ?

https://hannagas.podia.com/fiancailles

 

 

  1. Une fête intime réunit les deux familles et quelques amis proches pour célébrer les fiançailles. Lors de cette rencontre, on ne parle pas des modalités du mariage (lieu, financement, logistiques, etc.). Ce n’est qu’au rendez-vous suivant avec les parents que ces questions sont abordées.

Si les parents des fiancés ne se sont jamais rencontrés. C’est à la famille du fiancé de contacter et d’inviter la famille de la fiancée.

 

les fiançailles bonnes manières protocole robe tenue étiquette cours guide coaching bonnes manières

 

Pas de cadeau pour une fête de fiançailles. Si vous êtes réunis en petit comité, des fleurs ou une bouteille de vin seront appréciés. Si vraiment vous insistez sur un cadeau de fiançailles, ne venez pas à la fête avec. Offrez-le avant ou après la réception.

  1. Les fiançailles durent une année, deux ans maximum. Ensuite, cela devient suspect.
  2. Lors des fiançailles ou d’un mariage, il convient de féliciter le jeune homme et de présenter ses meilleurs vœux à la jeune femme. L’inverse sous-entend : « ma grande, bravo pour avoir mis le grappin sur à ce bel étalon, sans lui tu ne vaux rien sur le marché nuptial », et « mon gars, bonne chance pour supporter cette mégère ! Du courage, tu vas en avoir besoin ! ». Ayez plutôt le discours suivant : « Cher ami, tu as trouvé une perle, chérie-la tous les jours de ta vie ! », « chère amie, nous te soutenons dans cette nouvelle aventure qui te réserve bien des surprises ».

 

les fiançailles bonnes manières protocole robe tenue étiquette coaching bonnes manières expert

 

Encore une fois, il n’y a pas de règles strictes ou de calendrier qui régissent les fiançailles. On parle davantage d’usages et de traditions. Selon l’engagement religieux du couple et de leur famille, le protocole s’intensifie.

Prochaine étape: le faire-part !

 

 

Quel était le protocole des fiançailles au début du XXe siècle ?

 

Voici un extrait du livre de Berthe Bernage, tiré du livre Convenances et Bonnes manières. Le livre date de 1953. Il est paru aux éditions Gautier Languereau. C’est savoureux à lire en raison de décalage total entre les mœurs des années 1920 et celles des années 2010 !

 

Voici le protocole et l’étiquette des fiançailles au début du XXe siècle :

 

Extrait p.212

« Les fiançailles

La demande en mariage

De nos jours, on supprime souvent cette démarche officielle : n’est ce pas ôter aux fiançailles un peu de leur beauté grave ? En France, on préfère se conformer sur ce point au protocole.

Protocole qui varie suivant les régions, les familles.

Voici ses diverses formes :

  1. C’est le père du jeune homme qui se charge de la demande officielle. Il va seul chez les parents de la jeune fille, et tout de suite après les premiers mots de bienvenue, il fait connaître l’objet de sa démarche. Les parents de la jeune fille répondent affirmativement, en remerciant de l’honneur qui leur est fait. La jeune fille est alors appelée. Son père lui transmet la demande qu’elle accepte avec joie, et le père du jeune homme sollicite pour son fils la permission de se présenter comme fiancé officiel.

Si le père est mort, c’est la mère ou un proche parent qui fait la demande officielle. Si le père est retenu au loin par ses affaires, sa santé, un voyage, et la demande faite verbalement par un intermédiaire, il écrit une lettre qui arrivera le jour même de la demande.

Dès que la demande est agréée, le fiancé se rend chez la fiancée.

  1. D’autres fois, le jeune homme, accompagné de son père et de sa mère, se présente chez les futurs beaux-parents. Il formule sa requête ou laisse son père la formuler.
  2. Parfois le jeune homme se présente seul. En tout cas, cette visite est annoncée à l’avance, et le « oui » accordé d’avance, bien entendu.
  3. Bien souvent, il n’y a aucune démarche officielle. Les parents entrent en relations, voilà tout.

 

les fiançailles bonnes manières protocole robe tenue étiquette guide coaching bonnes manières

 

Le bouquet de fiançailles

D’après le protocole, le bouquet de fiançailles doit être apporté aussitôt : gerbe blanche, corbeille ennuagée de tulle.

Mais actuellement, on peut attendre pour offrir ces fleurs le jour des fiançailles officielles, afin qu’elles paraissent au repas familial. Cette question est à étudier pour prendre une décision qui convienne aux deux parties.

 

 

La bague de fiançailles

C’est le premier présent fait par un homme à la femme qu’il doit épouser. Présent qui n’a qu’une valeur de symbole : l’engagement qu’il représente n’est pas ratifié par la loi ni par la religion, mais il est pourtant grave et ne peut être rompu à la légère.

Le choix. – Les fiancés la choisissent généralement ensemble. Mais le jeune homme passe d’abord chez le joaillier afin qu’il ne présente pas des bijoux dépassant un certain prix.

La valeur de cette bague dépend des ressources du fiancé et des goûts de la fiancée. Celle-ci peut préférer consacrer à un voyage, à l’embellissement du logis, une partie de la somme prévue pour cet achat. La baugue doit pourtant être assez belle pour qu’on ait plaisir à la porter toute sa vie.

 

mariage catho tradi catholique traditionnel vignette couverture

 

On offre une bague neuve, à moins qu’on ne dispose d’un très beau bijou de famille. Des pierreries de famille peuvent être choisies. Beaucoup de jeunes filles préfèrent les bagues toutes blanches. Rien de plus beau que le diamant dit « solitaire ».

Pour l’offrir. – Plusieurs manières se présentent pour l’offrir : mais toujours avant le repas de fiançailles.

  1. Tout simplement, quand l’accord est bien établi entre les familles.
  2. Dans l’intimité, le jour des fiançailles officielles, juste avant le repas.
  3. Au dessert de ce repas ; c’est moins distingué.
  4. A l’issue d’une messe célébrée le matin des fiançailles ; la bague, posée pendant toute la messe sur un petit plateau, est bénie par le prêtre officiant.

En général elle est offerte dans son écrin : écrin blanc. C’est la jeune fille qui ouvre l’écrin, mais c’est le fiancé qui passe lui-même au quatrième doigt de ma main gauche. Une fiancée ne porte pas d’autre bague que celle-ci. »

Bague de fiancé.- Bien des jeunes filles se plaisent à offrir un cadeau à leur fiancé ; généralement une chevalière avec son initiale. Il la porte au quatrième ou au cinquième doigt de la main gauche. »

 

Cela pourrait vous intéresser :

 

 

 

Et pour les apprentis-gentlemen :

 

 

11 comments

  1. Jaubalet says:

    Article très intéressant.

    En ce qui concerne le budget pour l’achat de la bague, En effet, il est faux qu’elle doit représenter jusqu’à 3 fois le salaire du fiancé. De plus en plus de bagues s’adaptent au budget de chacun et heureusement !

    Belle continuation

  2. Proutprout de Uk says:

    Les bonnes manières n’exigent-elles d’avoir une écriture acceptable?
    « Si vous êtes réuniS en petit comité.. »; « Les fiançailles ont génialement lieux…? »; etc..

  3. Littleblue says:

    Bonjour,

    Merci pour ce sujet, qui me ramène à ma propre expérience, dont je garde un magnifique souvenir.

    Pour les catholiques, et cela est très peu connu de nos jours, même par les personnes pratiquantes, l’Eglise propose un très beau rituel des fiançailles : lecture d’un texte biblique (en l’occurrence, l’hymne à l’amour de saint Paul), prière, bénédiction de la bague par le prêtre. Mon mari et moi avons choisi de le faire seuls avec le prêtre, dans une petite chapelle. C’était un moment des plus émouvants et forts dont nous nous souvenons avec bonheur.

    La réception avec les deux familles a été célébrée le lendemain, dans un cadre décontracté et simple (barbecue dans le jardin).

    Mon fiancé s’était rendu auparavant chez le bijoutier, avant de m’y emmener. Ceci dit, la bague qui lui avait vraiment plu, eh bien c’est celle pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. Si ce ne sont pas des signes !

    Nos fiançailles ont duré 8 mois, pendant lesquels nous nous sommes préparés à notre mariage. Mon mari m’a demandée en mariage 9-10 mois avant notre mariage, environ un mois avant nos fiançailles. Je trouve ces durées tout à fait correctes, étant donné que nous étions sûrs l’un de l’autre. Je suppose que pour des tout jeunes gens, il vaut mieux des fiançailles un peu plus longues.

    Nous fêtons donc, en plus de notre anniversaire de mariage, l’anniversaire de la demande, l’anniversaire des fiançailles, l’anniversaire de notre rencontre. Des jours particulièrement lumineux qui ponctuent l’année !

    Bref, je suis très heureuse d’avoir vécu ces moments clés de la vie. Ces rituels se perdent de nos jours, ce que je trouve un peu dommage et triste. Je suis au fond assez attachée aux traditions.

    • Hanna GAS says:

      Bonjour,
      Quel bonheur de lire votre témoignage ! Avec mon mari, fiancé alors, nous avons également célébré nos fiançailles à l’église. Je garde un excellent souvenir de ce week-end de fiançailles. Le côté solennel rappelle que ce n’est pas que « pour le fun », on demande réellement le secours de Dieu pour préparer notre future vie à deux.
      Le monde moderne tend à effacer les traditions car elles rattachent au passé. Suivre des traditions familiales ou religieuses n’est pas au goût du jour et demande parfois du courage. Mais au final, c’est ce qui nous construit.
      J’aime tellement le fait que vous célébriez tous ces anniversaires 🙂 Waouh !!

  4. Emiliz says:

    Bonjour Hanna, une question me traverse l’esprit à propos des bagues de fiançailles : si je porte une bague couleur or et ornée d’oxydes de zirconium (pierre blanche qui peut ressembler au diamant), risque-t-on de croire que je suis fiancée ? (ce n’est pas le cas et j’aimerais autant éviter ce genre de malentendu !)

  5. Léa says:

    Bonjour Hanna,
    Vous avez déjà répondu à la question dans vos divers articles et vidéos mais je ne suis pas certaine d’avoir compris : le déjeuner de fiançailles a traditionnellement lieu chez les parents du fiancé ou de la fiancée? Il me semble avoir vu l’un dans une vidéo et l’autre dans un article, d’où ma confusion… Merci d’avance pour la précision! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.