Elaborer une garde-robe de lady est finalement très simple : il suffit de ne pas suivre la mode. Bon, ok, c’est facile à dire. La réalité est plus complexe. Dans de nombreux articles, nous avions déjà détaillé le style d’une princesse. En prenant pour exemple Kate Middleton, il est impossible de se tromper.
Voici trois nouvelles règles observées à partir des apparitions publiques de la duchesse de Cambridge.
3 détails de garde-robe qui passent pour chic alors qu’ils enlaidissent
-
Pas de superposition de vêtements
L’hiver dernier, Garance Doré décrivait la nouvelle mode new-yorkaise et parisienne qui consistait à superposer les couches de vêtements par ordre « décroissant ». D’habitude le plus long est à l’extérieur et le plus court à l’intérieur, c’est-à-dire que le long manteau qui arrive aux chevilles cache la veste qui va jusqu’aux fesses, qui elle est pardessus le chemisier qui s’arrête à la taille. Apparemment la nouvelle mode était d’inverser cela. Les gens stylés portaient le court à l’extérieur.
Bref, les princesses sont au dessus de cela. Pas de superposition de vêtements ni dans un sens ni dans l’autre.
-
Pas de débardeur à fines brettelles
Regardez les vitrines des magasins de vêtements pour femme. Les tenues d’été sont toujours les mêmes : une robe ou un haut laisse transparaître la lingerie en dessous. Il existe même des robes de plage et des débardeurs (+/- long, déformé à l’achat, effet fané par le soleil, en coton si fin qu’il ne survit pas à une seule machine, et à très fines brettelles) qu’on enfile par dessus le maillot de bain pour la sortie de plage. Autant c’est très bien, très « lady », de se couvrir dans la rue en rentrant à l’hôtel ou au camping. Autant ces pièces semi-transparentes ne servent à rien et enlaidissent. Sur les publicités, les tops modèles posent dans ces vêtements au coucher du soleil près d’une piscine, le teint et les cheveux éclatants. Sable, soleil et eau de mer + gros sac de plage (car oui, on transporte notre vie à la plage) + tongs (même des sabots en bois sont plus élégants que des tongs !) + fatigue et torpeur = pas un top modèle.
Pourquoi donc s’enlaidir encore davantage avec ces espèces de débardeur XXL avec écrit « Paradies » dessus ?
-
Le faux froissé à hauteur des cuisses
Ce conseil-là vient de Trinny & Susannah, deux stylistes britanniques pleines de bon sens. Elles ne déguisent pas les gens, mais valorisent leur morphologie.
Elles sont formelles sur certains points : il faut donner l’illusion d’avoir de longues jambes. Cette impression a deux limites : la fin du pantalon qui arrive aux chevilles et son commencement. Visuellement, il faudrait que les jambes commencent le plus haut possible. Le fait d’avoir de poches cousues à l’extérieur ou le faux froissés au niveau des cuisses enlaidit. En effet, cela raccourcit les jambes et donc cela nous tasse. Car on ne fait débuter les jambes qu’après ces éléments, on perd entre 10 et 15 cm.
Les pantalons avec ce faux froissés sont dons à exclure du dressing d’une lady.
Suite à plusieurs lectures, j’ai récemment bannis les débardeurs à fines bretelles de ma garde robe.
Mon vêtement visible est désormais à bretelles larges (dessous je porte toujours un léger débardeur satiné ainsi qu’un soutien-gorge évidemment, mais je veux qu’ils soient invisibles).
Seulement, en magasin, il ne suffit pas de vouloir quelque chose pour le trouver. Pas simple de trouver une belle combinaison longue d’été avec des bretelles larges (mais j’ai réussi tout de même. très élégant pour une sortie chic décontract dans un coupé GT 😉 )
(PS : oui, je suis en train de lire presque tout votre blog, d’où le nombre de commentaires ! Je suis vraiment fan. Mon mari aime beaucoup que je lui résume ce que j’apprends grâce à vous ! )
Chère Mélanie,
Merci pour vos commentaires ! Ils enrichissent le blog 🙂
Oui, je suis d’accord avec vous : Il y a peu de vêtements en magasins qui répondent aux critères de l’élégance. Ce n’est pas simple de s’habiller comme une lady… avec tous ces (mauvais) choix. C’est assez paradoxale : jamais il n’a été aussi facile de se procurer des vêtements, et pourtant ils ne sont pas convenables.
Salutations distinguées à votre mari 🙂
Amicalement,
Personnellement il y’a des jours où je choisis de ne pas porter de soutien-gorge tout simplement parce que la gêne d’avoir la brettelle qui se voit est pire par rapport à celle de ne pas en porter. Maintenant que vous le dites je suis tout à fait d’accord que cela est difficile de trouver de belles robes aux brettelles larges.
Pareil je ne superpose pas les vêtements sauf en cas de froid extrême , ou simplement les vestes ( porter une chemise ou un débardeur en dessous d’une veste c’est superposer?).
Je n’ai quasiment pas de pantalons pourtant je les aime avec des poches latérales ( j’ai l’impression que ca me grossit Le derrière)
Merci pour cette article
Bonjour Fanny,
Selon la taille de la poitrine, ne pas porter de soutien-gorge est possible. Cela permet de ne pas « déborder » sous les robes, oui.
J’ai un soutien-gorge bustier. Je le mets quasi-systématiquement sous toutes mes robes, même celles aux larges épaules.
Poches latérales des pantalons : oui, c’est bien plus chic. Mais… mais… mais… comme vous le dites, il est TRES difficile de trouver la bonne coupe car cela grossit en « baillant ».
Débardeur sous veste: non, ce n’est pas superposer 🙂
Merci pour ces explications