Restaurant : ce qu’il ne faut jamais demander à un serveur

serveur service restaurant galanterie politesse mal poli éducation serveur blanc tablier luxe service impeccable femme homme

Une sortie au restaurant : chouette ! Pas de dissertation sur les restes du frigo et leurs compatibilités avec les goûts des uns et des autres, pas de plats à servir, et pas de vaisselle à faire. Une belle soirée s’annonce ! Et en prim, on se pouponne pour marquer le coup.

L’arrivée au restaurant se passe bien. Un serveur nous accueille et nous place. Malgré nos efforts pour nous élever spirituellement, nous repensons toujours à cette blague de Bigard où le serveur demande « c’est pour manger » et l’humoriste répond « non pour faire un tennis ».

En couple, nous jouons le jeu de la galanterie. Monsieur entre en premier dans le restaurant, il se débrouille pourtant pour tenir la porte à sa bien-aimée en évitant toute contorsion. Arrivée à la table, il aide sa belle lady à enlever son manteau. Si ce dernier est trop long et risque de pendouiller au sol, il le dépose à côté sur une chaise vacante ou le suspend au porte-manteau. Monsieur flirt avec madame. Un autre serveur arrive, se présente et tend les menus. Le gentleman recommande un plat ou deux à sa tendre, signe qu’il l’amène dans un endroit déjà testé. Que d’égards ! Le serveur revient pour prendre les commandes.

Et là, question piège.

 

Ce que les bonnes manières vous interdisent de demander à un serveur :

Les règles d’étiquette autour des arts de la table sont nombreuses. Elles s’appliquent également au restaurant. En voici encore une à rajouter à notre longue liste.

Vous avez tout à fait le droit de demander au serveur des précisions sur les spécificités de la maison, autrement dit la qualité des plats (veuillez toutefois à ne surtout pas employer le mot « qualité »). Mais sachez qu’il est formellement interdit de demander à un serveur des informations sur la quantité des plats. Même si vous êtes affamés et que vous souhaitez manger une « bonne grosse plâtrée » de pâtes, le savoir-vivre interdit de questionner le serveur sur les doses placées dans l’assiette par le chef.

Ayez confiance !

2 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,
    Merci pour ces rappels ! Adorant aller au restaurant et étant une bonne mangeuse, j’avoue qu’il m’est déjà arrivé de poser cette question malvenue ! Pas bien… Bon, je ne demande pas n’importe où non plus… Je me le suis déjà permis dans des brasseries détendues aux quantités généreuses où les serveurs sont généralement des étudiants sympas, mais dans un restaurant plus classe, voire un gastro très chic, je n’oserais jamais (j’ose à peine bouger, hihi) Je pense que le fait de demander trop de modifications dans un plat ou pire, de demander si c’est bon (ou ce qui est meilleur) sont des gros torts, n’est-ce pas ?
    Bonne journée,

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Je suis comme vous ! Voire pire : dans les restaurants hauts de gamme, j’ose à peine bouger (et c’est justement ces soirs-là que ma serviette me glisse des genoux ou que je renverse mon verre !).
      Selon mes lectures, nous pouvons demander un conseil au serveur avec la formule « ce qui est meilleur » ou plutôt « que me recommandez-vous entre x et y? ». Demander une modification au plat ne se fait qu’en cas d’allergie, et encore… Il vaut mieux choisir autre chose à la carte à ce moment là. Il convient de s’excuser en invoquant cette raison pour ne pas blesser le chef. Mais sachant qu’il ne faut pas parler de sa santé en public, évoquer son allergie ne passe pas non plus. Dur dur de respecter toute les règles !
      Trop de modifications dans un plat signifie clairement au chef cuisiner: « vous cuisinez mal, je ne vous fais pas confiance ».
      Pour l’anecdote: ce samedi, nous étions au restaurant. Un ami a demandé conseil à la serveuse qui a répondu qu’il vaut mieux commander ceci et non cela, car le cela était mauvais. (Enfin elle a utilisé un mot bien pire que « mauvais »). Je pense qu’à ce stade c’est une faute professionnelle. Cela refroidit l’entrain des clients sur leurs commandes passées, et cela renvoie une mauvaise image de l’établissement. Autres temps, autres mœurs… Elle était étudiante, on le lui pardonne en tant que client. J’espère que son manager n’a pas entendu.
      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.