Arts de la table à la française : bien recevoir signifie-t-il bien cuisiner ?

bien recevoir hôte maitresse de maison poser son sac hommages invité

Arts de la table à la française : bien recevoir signifie-t-il bien cuisiner ?

 

Parmi les lecteurs internationaux du blog Apprendre les bonnes manières, un fait semble parfois insurmontable. J’ai mis du temps à décoder quel était l’obstacle pour certains de mes lecteurs. Nous avons des cultures différentes, et bien que nous utilisons les mêmes mots (merci et bravo à ceux qui font de gros efforts pour m’écrire en français !), les significations ne sont pas vraiment les mêmes.

J’ai des lecteurs dans les métropoles américaines et polonaises qui n’osent pas passer le cap de la réception à domicile. Ils préfèrent donner rendez-vous à leurs proches dans un restaurant, quitte à régler l’addition pour tout le monde. De ma perspective très personnelle : je sursaute ! Pour des raisons économiques, je préfère recevoir à la maison que sortir mon carnet de chèque pour 12 personnes.

« Oui, mais, Hanna, pour nous c’est différent… » me répond-t-on.

Je me devais de comprendre tellement c’est opposé à ma petite logique de provinciale française. Et donc les échanges épistolaires et de vives voix se poursuivent…

 

Parfois, il est question de manque de place pour recevoir. Pas assez de mètre carré au sol. Si vous saviez à quel point je refuse cet argument ! Mes parents ont grandi dans la Pologne communiste où tout et tous s’entassaient dans la joie et la bonne humeur à chaque fête. Mon mari, du temps de ses années étudiantes, rassemblait dans son studio plus de 30 personnes ! Nous-mêmes invitons plus de monde que de raison chez nous (voir article : chérie, tu as invité combien de personnes au juste ?).

Parfois, il est question de difficulté d’organisation, de crainte que personne ne vienne, de toilettes bouchées, de colocs trop présents, d’honte silencieuse quant à sa déco et ses maigres moyens, de voisins intolérants au bruit, de sous-location illégale donc il vaut mieux ne pas se faire remarquer, de « j’habite chez mes parents »…

Ces arguments sont négociables dans une certaine mesure. Ne nous étalons pas là-dessus pour l’heure.

Et parfois, il est question de cuisine. Mes lecteurs me disent qu’ils ne savent pas cuisiner. Pour eux bien recevoir est synonyme de savoir bien cuisiner.

Enfin, je comprends de quoi il retourne !!!

 

Je me permets de répondre alors au nom des Français en général : bien recevoir n’est pas synonyme de bien cuisiner. Bien recevoir signifie faire passer une bonne soirée à ses invités.

Si vous aimez cuisiner, parfait ! Faites goûter vos délicieux mets à vos convives.

Si vous n’êtes pas un pro des casseroles : les surgelés font très bien l’affaire.

Mon mari et moi ne sommes pas l’exemple à suivre par excellence. Loin de là ! Mais si notre témoignage peut en décomplexer certains, c’est toujours ça de gagner ! Combien de fois avons-nous reçu nos invités avec des surgelés ?!

 

L’important est de passer un moment agréable ensemble. Si vous recevez vos invités avec des plats préparés, ce n’est pas une honte.

La qualité de votre réception va davantage se voir à des détails comme ceux qui suivent :

  • Servir les chips dans des saladiers et non dans le paquet en plastique

  • Ne pas oublier des serviettes, sinon les invités s’essuient sur leurs pantalons.

  • Ne pas oublier de sortir un autre rouleau de papier-toilette aux WC.

  • Placer le couteau à droite et la fourchette à gauche de l’assiette.

  • Aérer la pièce avant la venue des invités.

  • Servir les boissons à l’arrivée du premier invité.

  • Ne pas débarrasser les assiettes en raclant les restes en bout de table.

 

 

Question aux lecteurs Français de France :

Dans quelle mesure, pensez-vous qu’il faille bien cuisiner pour recevoir chez soi ?

 

6 comments

  1. Almée says:

    Bonjour.
    J’aime bien cuisiner mais nous recevons très peu, nous sommes ours. Nous recevons encore en « copains», sous forme d’apéros dinatoires ou de grand plat à partager, comme quand nous avions 30 ans. En général l’ambiance est bonne et ma cuisine complimentée.

  2. Marie says:

    Chère Hanna,
    Merci pour vos partages et votre énergie.
    Concernant le sujet «  cuisine et bonnes manières «  , selon moi , tout est question d’équilibre.
    Sort-on l’argenterie familiale pour recevoir autour d’une pizza ?
    Je ne pense pas . La table annonce un repas plus «  officiel « 
    Est il bienséant de recevoir autour d’une pizza: pourquoi pas .
    Est il nécessaire de savoir cuisiner pour recevoir ?
    Préparer un repas simple ne nécessite pas de connaissances immenses en cuisine mais cela montre un investissement personnel à l’égard des invités que , personnellement, je ne retrouve pas dans l’usage des surgelés
    Je vous souhaite bonne continuation dans vos projets
    Amicalement
    Marie

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Marie,

      Oui, vous avez raison.
      Les surgelés ne sont pas la meilleure manière de recevoir, mais ils sont une bonne solution pour démarrer ou « sauver les meubles » quand on a manqué de temps. Et ils ont le mérite de focaliser toute l’attention sur l’ambiance et non l’assiette.
      En France, nous avons parfois l’habitude de sacraliser notre nourriture. Ce n’est pas systématique, mais cela reste assez fréquent pour mettre la pression à ceux qui reçoivent. Et l’effet boule de neige est le suivant : « j’inviterai quand j’aurai une grande maison, quand j’aurai de l’argent, quand j’aurai du temps, quand je saurai très bien cuisiner… » Et le temps passe… et rien.

      Amicalement,

      Hanna

  3. Mélissa Burkhardt says:

    Bonjour Hanna,
    Je doit dire que grâce à vos articles sur les réceptions, j’ose maintenant inviter des amis dans mon studio de 24 mètres carrés. Je ne vais certes pas convier 30 personnes, mais nous avons été jusqu’à une dizaine autour de ma table et de mon bureau transformé en « bar » avec une nappe pour l’occasion !
    Merci de m’avoir donné le courage de faire ce pas !

    • Hanna GAS says:

      Bonjour Mélissa,

      Quelle bonne nouvelle !! Et quelle belle réception ! Félicitations!
      En lisant votre message, j’ai fait un rapide tour d’horizon de nos vies, et je ne pense pas me tromper à disant que de tous nos amis, nous avons le moins de place, et c’est pourtant nous qui recevons le plus. Tout cela pour dire : la majorité des barrières que nous nous fixons sont mentales.
      Bravo pour votre réception !

      Amicalement,

      Hanna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.