Quel cadeau de naissance exprime-t-il le bon goût ? (14 idées !)

cadeau de naissance protocoel savoir-vivre bonnes manières usages convenances

Quel cadeau de naissance exprime-t-il le bon goût ? (14 idées !)

 

Autrefois, le cadeau de naissance était une affaire de parrain et de marraine. D’ailleurs, on ne disait pas cadeau de naissance mais cadeau de baptême. Nous verrons une autre fois les attentes matérielles des parrains et marraines à l’occasion du baptême de leur filleul, ce n’est pas la question du jour.

Aujourd’hui, il est admis, presque attendu ( !), de faire un cadeau au bébé qui vient de naître. S’il n’y a pas de liste de naissance, ou si les généreux donateurs ne veulent pas s’y plier, alors quels sont les autres cadeaux envisageables par l’étiquette ?

 

Faire un cadeau de naissance de bon goût est extrêmement difficile. Cela devient davantage un cadeau pour les parents que pour les enfants à l’heure actuelle. Le cadeau en dit long sur la personne qui l’offre… et sur la personne qui le reçoit.

 

Savoir-vivre : quel cadeau de naissance « fait bien » ?

 

  • Pour ne pas avoir à qualifier une certaines catégorie sociale (dont je fais partie), je vais utiliser le mot très neutre de « certains ». Je disais donc : certains maintiendront jusqu’à leur mort que le livre est le meilleur cadeau qui soit.

Oui, mais… pour un bébé et/ou pour ces parents qui ne lisent pas, est-ce réellement un choix pertinent ? Un livre de bain en mousse peut-être ? Pas sûre que ce soit le message de bon goût que l’on recherche en premier lieu.

  • Un cadeau de naissance adéquat dans les milieux catholiques: faire dire une messe pour rendre grâce à Dieu de la naissance de l’enfant. Cela coût 17 euros et signifie beaucoup… pour les croyants. Si en plus, vous avez l’occasion de vous rendre à cette messe-là (le prêtre vous dira si elle sera dite dans sa paroisse et si oui, à quelle date et à quelle heure ; ou si elle sera dite ailleurs car la demande est trop forte dans sa paroisse à lui), c’est très touchant. Si la messe est dite en Afrique, ne prenez pas un billet d’avion. C’est bon, c’est l’intention qui compte. Unissez-vous en prière à la célébration au moment annoncé.
  • Les cadeaux de type gourmette, chaîne, médaillon ne sont pas spontanés. Consultez les parents avant de faire de tels frais. De plus, c’est d’habitude, le choix des parrains et marraines.
  • Un cadeau pour les amateurs de déco : une figurine Willow Tree. Rendez-vous dans la boutique en ligne de la sculpteure anglaise pour découvrir ses créations. Adaptez les figurines à la configuration de la famille : papa, maman et bébé ; fratrie, parents et deux bébés, fille ou garçon…
  • Un abonnement d’un an à un éditeur pour enfants-bébés qui envoie un à trois livres par mois ou par trimestre au bébé. C’est précoce mais pourquoi pas… Cela reste une initiation à la lecture.
  • Pour les amateurs de musique: un CD de comptines du monde. Les éditeurs font des coffrets magnifiques, les sélections sont originales. Et cela reste un cadeau de naissance culturel et relativement durable.
  • Pour les historiens, artistes, amateurs de « nostalgie familiale» : une session photo en famille chez un photographe. Sur Groupon, il y a de très bonnes offres. Pour environ 75 euros (ça reste une somme conséquente pour un cadeau de naissance !), le photographe se déplace à domicile et photographie la petite famille. Cela dure entre 40 min et 1h. Il envoie ensuite les clichés sur sa galerie privée, et dans le prix vous avez l’impression de plusieurs tirages inclus.
  • Pour les botanistes et les parents propriétaire de leur maison avec jardin: un jeune olivier. Symboliquement, cela est très beau.
  • Pour les gourmets: un lot de couverts pour bébé. Couteau, fourchette et cuillère assortis pour enfants. Pas de plastique.
  • Pour les professionnels de la santé: un protège-cahier en tissus pour le carnet de santé de bébé. Il y a de nombreux créateurs qui proposent cela. Les créations sont originales et c’est un cadeau de naissance durable.
  • Pour les littéraires: un livre de naissance (ou de baptême si celui-ci est prévu) vierge. Les parents compléteront avec des photos et des souvenirs de 0 à 3 ans.
  • Pour les fiers-du-coin: un CD de musique pour enfants dans la langue locale : en breton, en basque, en occitan, en corse…
  • Pour les amateurs d’objets uniques et artistiques :  des figurines d’enfant/bébé/ange gardien plates en bois, peinte à la main, avec le prénom de l’enfant. Pour coller sur la porte de la chambre ou au dessus du berceau, c’est idéal. La commande se fait sur internet. Il doit exister de nombreux prestataires qui proposent ce genre de service. (Je ne vous donne pas le lien de l’artiste qui a fait les anges de nos enfants car elle a fermé sa boutique l’année dernière.)
  • Un drap de bain avec le prénom du bébé brodé. C’est un cadeau durable et pratique qui plaît beaucoup.

 

La liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter 🙂

 

 

 

Ou un livre de politesse pour les nourrissons ? Je ne sais même pas si cela existe…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.