Ce que doit savoir Meghan Markle sur le protocole royal avant d’épouser le prince Harry !
Le 19 mai 2018 aura lieu le mariage de l’américaine Meghan Markle avec le Prince Harry.
La jeune femme renonce à sa carrière d’actrice pour rejoindre la famille royale britannique et se plier ainsi à ses nouvelles fonctions. C’est un travail à temps plein.
Pour en savoir plus sur comme dresser la table à l’anglaise, je vous renvoie à cette article. Et pour savoir quels sont les spécificités des arts de la table à l’anglaise, jetez un coup d’œil ici.
Pour l’heure, parlons de protocole royal :
Etant donné que la future mariée est divorcée, elle ne pourra pas porter le titre de Princesse. Mais qu’à cela ne tienne, la Reine va certainement doter la jeune fille d’un titre honorifique.
Ce que doit savoir Meghan Markle sur le savoir-vivre anglais avant d’épouser le prince Harry !
Leçon de protocole royal #1
Les princes comme les aristocrates de moins de 8 ans portent essentiellement de shorts. Pas de pantalon ! Eté comme hiver, quelle que soit la température, il convient de porter des shorts. Les futurs enfants de Meghan et Harry se plieront également à cette règle vestimentaire.
Leçon de protocole royal #2
Porter des jupes au dessous du genou. Là, il faut donner des applaudissements à Meghan car elle a déjà rallongé sa garde-robe. Bon point !
Leçon de protocole royal #3
Porter des chapeaux lors de cérémonies. Encore un bon point pour Meghan, elle s’est tout de suite plié à cet impératif.
Pour toutes les grandes occasions, le chapeau est de rigueur. Il se porte pour les jours de cérémonies (mariage et baptême), mais aussi pour les événements saisonniers où l’on retrouve la famille royale. Kate Middleton et la Reine peuvent aussi porter un chapeau lors des visites et des engagements officiels. A Ascot, par exemple, le chapeau est obligatoire pour TOUT le monde, sans aucune exception.
Côté couleur, le chapeau blanc est de sortie uniquement pour les événements royaux comme les banquets d’États ou les réceptions à Buckingham Palace.
Leçon de protocole royal #4
Pas de spaghettis bolognaise à Buckingham. En tout cas pas lors d’une réception officielle. La reine a placé ce délicieux plat sur sa black-list culinaire. Elle n’a pas tort : il serait assez inconvenant de se barbouiller de sauce tomate lors d’un banquet royal.
Le prince Harry et sa future femme devront savourer les spaghettis à la bolognaise dans leur intimité seulement.
Leçon de protocole royal #5
Pas de fruits de mer pour les membres de la famille royale britannique.
Avouons-le : on en sait pas d’où vient cet interdit. Est-ce pour une raison d’empoisonnement possible ou simplement de goût ? Nous l’ignorons. La famille royale a adopté cet interdit de la reine, et donc personne ne mange de fruits de mer, mais la « vraie » raison est toujours ignorée.
Leçon de protocole royal #6
Ne jamais se rendre aux toilettes publiques. Oui, c’est une règle très difficile à suivre, et pourtant il faut s’y plier. Les membres de la famille royale ne peuvent pas profiter des toilettes publiques.
Leçon de protocole royal #7
Seules les femmes mariées peuvent porter des tiares. Et vous en saurez plus en lisant cet article sur l’étiquette à Downton Abbey.
Si jamais vous avez la chance d’assister au mariage de Meghan et du prince Harry, ne commettez pas la même erreur que le footballeur David Beckham, invité au mariage de Kate et William. Il a accroché sa médaille du mauvais côté de la veste.
Bonjour Hanna,
J’ai trouvé ce mariage vraiment sublime même si j’ai été un peu déçue de la tenue de Kate.
Bonjour Juliette,
Oh oui ! Quel beau mariage ! J’essayerai de rédiger un article dessus prochainement.
Je vous donne raison quant au choix de la tenue de Kate. La couleur crème n’était pas la plus appropriée. Cependant, je trouve le fait qu’elle est choisi une tenue non-neuve très correct. Ainsi aux yeux des médias, elle ne polarise pas l’attention sur elle. Elle laisse « le grand jour » à sa belle-soeur. C’est bien de sa part.