Dress code : Peut-on porter un bracelet sur un gant de soirée ? et les médailles ?
Extraits du guide de Lady Cartland :
Les Bonnes manières, L’art du chic selon Lady Cartland, paru aux éditions J’ai lu, en 2010.
Titre original Barbara Cartland’s etiquette handbook : a guide to good behaviour from the boudoir to the boardroom. Première édition en 1962.
p.224
« Les chapeaux… et les gants
Dans la journée, et en toute occasion, vous devez porter un chapeau. Cela m’horripile de voir des femmes d’un certain âge dont les cheveux grisonnants se défont dans le vent. C’est pire lorsqu’elles doivent monter sur une estrade parce qu’elles participent à une réunion importante.
Les gants doivent également faire partie de votre garde-robe. Dans la journée, des gants courts. Le soir, de longs gants en satin allant au-dessus du coude vous rendront suprêmement élégante. Il est tout à fait correct, maintenant que la reine le fait, de porter un bracelet au-dessus du gant, mais pas une bague. »
« Décorations
Les médailles, les décorations et les insignes doivent être arborés pendant la journée au cours des cérémonies officielles. Le soir, on se contente de décorations miniatures.
On ne devrait, en principe, n’épingler ces dernières que sur un habit à queue. Mais depuis que le roi George VI les a autorisées sur une jaquette, les règles se sont quelque que assouplies.
Messieurs, vous porterez vos décorations au-dessus de votre grande tenue lorsque vous serez invité à un dîner de gala auquel des membres de la famille royale ont été conviés. Il en va de même aux réceptions des ambassades ou des ministères, à moins que des instructions contraires n’aient été données. Vérifiez le carton d’invitation. »
Et pour en savoir plus sur comment s’habiller comme une lady des temps modernes, je vous renvoie au guide complet. Le style de Kate Middleton est facilement imitable ! C’est une bonne nouvelle !
Bonjour Hanna, merci pour cet article.
Je me demande simplement… savez-vous pourquoi on portait autant de gants avant ? Est-ce que cela avait une utilité particulière, ou bien étais-ce mal vu de montrer ses mains ? Ou bien c’était juste une question de mode ?
Bonjour Edwige,
J’ignore la raison exacte. Je serais d’ailleurs très intéressée par le sujet.
Je pense (naïvement peut-être) que c’est un mélange de raisons : 1/ le froid, 2/la mode, 3/pas tant de ne pas montrer ses mains, mais de ne pas avoir à toucher celles des autres…
Amicalement,
Bonjour Hanna,
J’aurai un début de réponse à apporter concernant le port des gants au 19éme, 18éme, 17eme siècle etc… [Je ne sais pas ce qu’il en est de la question en 1962]
En ayant vu quelques films d’époque, je peux avancer que les femmes fortunées (et les hommes) portaient des gants 1/pour une question de mode bien sûr, 2/pour montrer leur rang social(qualité, matériaux précieux, quantité de gants), 3/pour ne pas abimer leurs mains lors de sorties aussi (coupure, souillure, ongle cassé) et 4/ également pour les protéger du soleil (la mode étant au teint de pèche) .
Les femmes aisées devaient montrer des mains impeccables en société (pour le tea time par exemple), non bronzées et non abimées par des tâches domestiques.
On voit rapidement aux mains (même aujourd’hui) l’activité que pratique une personne : un menuisier a des mains rugueuses et éraflées, un cuisinier des doigts arrondis, une couturière des mains plus sèches et plissées, etc ….
La notion d’hygiène (se laver les mains pour ne pas transmettre de microbes) n’est apparut que fin 19ème avec les avancés de la médecine donc je ne sais pas si le gant a pris cette fonction là aussi.
Voilà pour le début de réponse.
Bonne recherche,
Natacha
Bonjour Natacha,
Merci pour ces explications. Vous avez sans doute raison. Merci !!
Amicalement,
Hanna