Quelles sont les règles de l’élégance relatives au port des bijoux ?

bijoux 5 protocole élégance etiquette usages code règles étiquette expert chic quel doigt combien de bijoux femme lady

 

Quelles sont les règles de l’élégance relatives au port des bijoux ?

 

Pour répondre à cette question, je vais vous présenter un extrait d’un manuel de savoir-vivre de 1952.

La découverte de certaines de ces règles relatives au port des bijoux va faire bondir de nombreuses femmes.

La question immédiate qui va surgir est : « mais aujourd’hui, dans les années 2010, qu’en est-il ? ces règles sont-elles encore valables ? »

 

bijoux 5 protocole élégance etiquette usages code règles étiquette expert chic quel doigt combien de bijoux femme lady

 

Elégance, bienséance et bijoux : les réponses :

 

Oui, certaines prescriptions sont encore bien valables. D’autres sont à nuancer.

Rappelez-vous bien que l’on parle de l’ELEGANCE. (Je me permets de l’écrire en majuscule.)

Comme pour la catégorisation du blue-jean dans la rubrique « élégance », c’est un discours similaire que je vais vous tenir :

Le fait de porter un blue-jean ne signifie pas que vous soyez laide, moche ou vulgaire. Pas du tout ! Mais porter un jean ne fera pas de vous une femme élégante.

Une femme peut être mignonne et belle en blue-jean. Mais elle ne sera jamais élégante. Une lady ne porte pas de blue-jeans.

 

bijoux 5 protocole élégance etiquette usages code règles étiquette expert chic quel doigt combien de bijoux femme lady

 

De même pour les bijoux. Le port de bijoux fantaisie (par exemple) peut rendre de femme belle, mais on ne passera pas le seuil de l’Elégance.

 

« Ok », me direz-vous, « mais concrètement, quelles sont les règles d’élégance en matière de bijoux à tenir aujourd’hui ? Peut-on porter des boucles d’oreilles ? Kate Middleton a les oreilles percées… »

 

Ma réponse personnelle est :

Une belle femme n’a pas besoin d’artifices.

 

Comme pour la question « comment s’habiller avec élégance ? », la réponse sera ici en faveur du minimalisme.

Appliquez autant que possible le slogan anglais : less is more.

 

 

bijoux 5 protocole élégance etiquette usages code règles étiquette expert chic quel doigt combien de bijoux femme lady

 

Voici les références exactes du manuel :

Guide des Bons Usages dans la vie moderne, de Françoise de Quercize, paru aux éditions Larousse, à Paris, en 1952, p.143.

 

 

Et voici l’extrait complet : règles sur le port des bijoux par une femme en 1952

 

« Les bijoux

Excepté pour les grandes soirées, la femme doit porter peu de bijoux à la fois. De toute façon, jamais plus de deux bagues à la même main, en plus de l’alliance.

Les bagues se portent exclusivement à l’annulaire et à l’auriculaire.

Porter une bague à l’index ou au médium indique un manque absolu d’usage.

Une femme porte la chevalière au petit doigt de la main gauche. L’homme, à l’annulaire de la main gauche, l’alliance d’abord, la chevalière ensuite. La pointe tournée vers l’ongle (donc à l’envers par rapport à soi).

A noter que la chevalière est réservée aux armoiries. Les initiales font toujours un peu vulgaire. Si vous n’avez pas d’armoiries, mieux vaut renoncer à la chevalière, ou bien remplacer les armoiries par une pierre carrée ou ronde, telle que agate, onyx, etc.

Une femme peut placer son alliance au petit doigt avec sa chevalière ; il reste, cependant, préférable de la porter à l’annulaire, où c’est sa place normale.

N’abordez pas de bijoux fantaisie en même temps que des bijoux de valeur.

Pas de brillants ni de perles le matin.

Les pierreries ne sont pas admises pour les hommes.

Les messieurs d’un certain âge portent encore des épingles de cravate, les plus jeunes attendront que cela revienne à la mode.

Les femmes ne se font plus percer les oreilles. On a trouvé un moyen moins barbare de les orner.

Un bracelet-montre ne se porte pas avec l’habit. Pas davantage avec une robe du soir, sauf s’il est en brillants ou pierres précieuses. »

 

 

 

 

 

6 comments

  1. Jacqueline Lacroix says:

    Bonjour Hanna,

    Je partage le dresscode pour une apparence soignée de l’UBS (Grande Banque Suisse). Document destiné aux collaborateurs en contact avec la clientèle fortunée.

    http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Dresscode_UBS.pdf

    Vous y trouverez des détails … élégants, cocasses, et qui empiètent parfois sur la vie privée. Un guide toutefois très intéressant et formateur!

    Extraits:

    Inutile de porter beaucoup de bijoux. Choisissez plutôt quelques accessoires colorés et élégants assortis pour apporter une touche finale à votre allure. La règle consiste à ne pas dépasser les trois accessoires, lunettes de couleur sobre comprises, l’alliance ne comptant pas dans ces trois articles. Le Dresscode impose de renoncer au port de bracelets et boucles d’oreille.

    Chaque petit poil qui pousse sur le corps a une fonction. Les sourcils protègent les yeux de la transpiration et les cils protègent de la poussière et des petits insectes. Les poils du nez, quant à eux, retiennent la poussière et les corps étrangers, nettoient, réchauffent et humidifient l’air respiré, le rendant tolérable pour les poumons. Les poils du visage qui prolifèrent dérangent toutefois l’apparence générale et doivent être évités.

    La peau représentant quasiment notre premier vêtement, nous vous recommandons de la protéger en appliquant une crème de soin composée d’actifs nourrissants et apaisants. Ainsi, votre peau paraîtra belle et soignée et votre rayonnement n’en sera que plus manifeste.

    Pour des raisons esthétiques et d’hygiène, ainsi que pour des questions de bien-être général, nous vous recommandons de porter un maillot de corps. Choisissez vos sous-vêtements de façon à ce qu’ils soient fonctionnels, ne se voient pas par-dessus vos vêtements, ni ne se devinent par-dessous.

    Changez une fois par jour de chaussures: avec des chaussures «fraîches», vous vous sentirez mieux et améliorerez votre performance au travail.

    La microfibre est un tissu idéal pour les dessous: elle est légère, fine, sportive, thermoactive et contrairement au coton, elle ne fait pas de plis.

    Après avoir été portés une fois, les chemisiers doivent être lavés et repassés de manière appropriée. Respectez les consignes d’entretien. Il est préférable de les repasser lorsque le tissu est encore légèrement humide.

    Les jupes et pantalons doivent (aussi bien en position debout qu’assise) offrir une amplitude suffisante et être capables de se remettre en place tout seuls. La jupe ne doit pas remonter lorsque vous marchez.

    D’une manière générale, il n’est pas recommandé de porter une veste dont les poches sont trop remplies car cela désorganise l’allure.

    Portez des sous-vêtements de couleur chair en dessous des chemisiers blancs. En outre, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de ne pas vous maquiller le cou. Les traces de maquillage sur les cols font mauvais effet.

    Bonne lecture!
    Amitiés,
    Jacqueline

  2. Crécerelle says:

    Bonjour,
    C’est exactement les informations que j’avais par ailleurs (mis à part les brillants et les perles du matin, probablement parce qu’aujourd’hui, on met ses vêtements pour toute la journée dès le matin). Et pour moi, elles sont toujours d’actualité.

  3. Mélissa says:

    Bonjour Hanna,
    Qu’en est-il aujourd’hui du port de la montre? Il est vrai qu’ayant pour la plupart un smartphone, nous le consultons pour se renseigner sur l’heure. Mais quels sont les critères d’élégance d’une montre ? Que signifie exactement qu’elle ne doit pas être portée avec l’habit?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.