Un des accessoires emblématiques des ladies et des gentlemans est le chapeau. Dans notre imaginaire commun, le symbole de l’élégance élitiste est le chapeau. Les grands de ce monde portent toujours des couvre-chefs. La Reine Elisabeth ne sort pas sans couvrir sa tête. D’ailleurs, la génération de nos grands-parents suit également cette règle. Mes grand-mères portaient un béret au quotidien. C’est agréable de se remémorer de tels souvenirs.
Il y a plus de 10 ans, à York en Angleterre, j’ai visité le musée des Vikings. La visite guidée commençait par un trajet dans une machine à voyager dans le temps. La courbe du temps évoluait en fonction de nos chapeaux. C’était passionnant !
Les cinquantenaires sont la première génération à ne plus porter de chapeau au quotidien.
Désormais nous associons le chapeau seulement aux grandes occasions (par exemple : une cérémonie de mariage). Et encore, nous l’associons à un certain type de personnes. Sans attribuer un qualificatif à ces personnes, disons que nous les classons dans les « plus mieux de la société ». Le bibi pour les femmes est un timide compromis. Dommage de ne pas en voir davantage !
De nos jours, il faut de l’audace (également appelée du style selon les milieux) pour porter un chapeau au quotidien.
Avec la perte des traditions et des usages vient aussi l’oubli des règles de protocole concernant le port du chapeau.
Élégance et style : faut-il ou non ôter son chapeau ?
Voici ce qu’il faut savoir sur le port du chapeau :
- Les femmes enlèvent leur chapeau pour un dîner. Lors de mariages, les hôtes prévoient un « vestiaire à chapeaux ». Souvent ce sont deux rubans colorés avec des pinces à linge dessus. L’alignement des couvre-chefs participent donc également à la décoration des lieux.
- Pour un déjeuner ou une réception ayant lieu dans l’après-midi (un thé en intérieur ou une garden party), les femmes peuvent garder leur chapeaux.
- Le respect des bonnes manières pour les hommes signifie : pas de chapeau à l’intérieur. Les gentlemans ne se couvrent la tête qu’à l’extérieur.
- Lorsqu’un homme salut une femme, il se découvre ou fait le geste de se découvrir. C’est une galanterie très appréciée. Elle s’adresse à toutes les femmes et pas seulement à celle que l’homme veut séduire.
- Contrairement à celui des femmes, le couvre-chef des hommes se dépose au vestiaire. C’est le cas à l’opéra, au théâtre ou dans un restaurant (qui possèdent un vestiaire). S’il n’y a pas de vestiaire, comme à l’église ou dans une salle d’attente, l’homme garde le chapeau à la main. Et il s’interdit de jouer avec ! Ce n’est pas un ballon de basket qu’il faut tournicoter sur son doigt levé.
Je me souviens de ma chère grand-mère née en 1925 (fille de Marquis) qui m’expliquait quand j’étais petit qu’à Bruxelles par exemple, où elle vivait, il était de tradition pour les hommes de se découvrir en passant devant la colonne du Congrès (la tombe du soldat inconnu) en toutes circonstances, même à vélo ou dans le bus/tramway. Je pense même que les chauffeurs de bus annonçaient en passant devant : « veuillez-vous découvrir messieurs »…la belle époque…
Il me semble aussi me souvenir qu’elle me disait de me découvrir dans un ascenseur… Il y a t-il une règle de savoir vivre particulière pour ce cas ?
Bonjour Julien,
Oui, je lis cela dans d’anciens manuels de savoir-vivre. C’est bien beau !
Dans un ascenseur, oui, aussi les hommes doivent se découvrir en présence d’une femme seulement. Mais encore une fois, cette règle date.
Amicalement,
Bonjour Hanna,
Petite question concernant non pas les chapeaux… Mais les casquettes.
Est-ce qu’une casquette est un vêtement « féminin » ? Je pense aux casquettes « habillées » pour l’hiver, en velours côtelé par exemple que vendent certaines marques de vêtements pour femme.
Bien à vous,
Alexia.
Bonjour,
Oui, les casquettes telles que vous les décrivez sont excellentes pour les femmes. Ce modèle porte un nom bien particulier (dont je ne me souviens pas en ce moment).
C’est un très bon modèle.
Amicalement,
Hanna
Je crois que cela s’appelle des casquettes gavroches, mais je ne suis pas sûre.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonne soirée.
Est-ce que c’est correct de porter un chapeau d’hiver en classe ( école professionnelle)
Bonjour,
Non, en principe cela ne se fait pas.
Bonjour Madame,
Je souhaiterais savoir si une femme soit se découvrir la tête lorsqu’à lieu l’hymne national et lorsqu’elle assiste à un lever des couleurs, ou si au contraire elle doit de préférence la couvrir.
En vous remerciant par avance de votre réponse,
Manon
Bonjour,
Tête couverte pour les femmes.
Découverte pour les hommes.
Amicalement,
Hanna
Comme d’habitude un bon article ! Une question reste : qu’en est il des petit garçon?
Notre fils de 20mois a très très souvent un chapeau (chapeau de paille melon, gavroche…) et mon mari lui fait enlever à l’église car c’est un garçon. Mais je me demandais si la règle était vraiment la même pour les petits enfants, et si non à Partir de quel âge font ils « comme les hommes » ?
D’avance merci !
Bien à vous
Noémie
Bonne question ! Je vais essayer de réfléchir à une réponse.
Il est vrai que pour vos fils, nous enlevions le couvre-chef à l’église. Il s’agissait de déterminer la fin de la phase « bébé » et le début de « petit garçon ».
Autre point à considérer : la casquette et le bonnet. La première est accessoire dans une église; mais le second est une question de chaleur.
et dans un super marché , quand je fais les courses ?