Elégance vestimentaire : Comment une lady s’habille-t-elle pour faire du sport ?
Lady et sport : c’est un sujet très peu traité dans les manuels de savoir-vivre d’autrefois. Comme si ce domaine était exclusivement réservé aux hommes.
Avec l’évolution des mœurs, les femmes se sont mises à faire du sport. Il n’y a rien indécent à cela. Bien au contraire, le sport est une activité fort saine.
Le débat sur le sport pour une lady se trouve dans cette vidéo de Questions/Réponses. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à la visionner, ou plutôt à l’écouter.
Mais le fait de faire du sport ne signifie pas qu’il faille oublier ses manières dans le vestiaire. Une lady ne range pas sa combinaison d’élégante le temps de sa séance de jogging.
Le but est de rester digne, élégante et jolie en tenue sportive.
Attention, notez bien que je n’ai pas dit « stylée » ou « à la mode ». Ne confondons pas tout. Une femme qui va faire du sport n’a pas pour objectif de faire un défilé de mode, d’être admirée pour sa tenue ; ou encore de rendre ses condisciples jalouses. Son objectif est purement sportif.
Quelle tenue de sport pour une lady élégante ?
Répondons sous forme de mini-liste.
Les critères essentiels pour le choix d’une tenue sportive :
-
Le confort des mouvements
Le premier critère à prendre en compte est le confort. La tenue doit être ni trop moulante, ni trop grande. Chères ladies, ne jouez pas à essayer de rentrer dans une taille en dessous de la vôtre. La respiration est vitale, ne vous coupez pas le souffle.
La technologie moderne est extrêmement développée dans le domaine sportif. Les tissus sont dits intelligents, des ingénieurs travaillent à concevoir des vêtements légers, chauds, et ergonomiques. Bref, profitez des avancées technologiques. Et testez les tenues avec comme principal critère : le confort dans l’amplitude des mouvements.
-
La décence
Voilà le point sur lequel je vais insister : la décence vestimentaire.
Rappelons les règles essentielles de l’élégance féminine :
- Ne pas montrer sa lingerie. Si vos bretelles de soutien-gorge se voient : ne sortez pas de chez vous.
- Pas de vêtement déchiré: un débardeur déchiré sur un soutien-gorge de sport n’a rien d’élégant. C’est indécent. Il m’est arrivé d’assister à des démonstrations de danse : la nudité des danseuses me faisait baisser le regard. Je ne pense pas que le fait de regarder ses chaussures ait été le but du chorégraphe.
- Les brassières de sport se portent sous un t-shirt. Elles ne conviennent pas sans lui.
- Les crop-top (ces hauts en forme de trapèze, nombril à l’air, et de 2 ou 3 tailles au-dessus de la sienne) n’ont rien d’élégant.
- Le micro-short est à proscrire. Un short suffit en été. Il est inutile de le réduire au ras des fesses.
- Un mot sur la coiffure. Chères ladies, vous n’avez pas à faire un chignon de mariage bouclé et tressé pour vos sessions de sport. Non, loin de là. Mais de là à remonter vos cheveux en une queue de cheval avec trois épis, il y a une marge. Que votre coiffure ne ressemble plus à rien APRES la session de sport, c’est normal et acceptable. Mais pas AVANT.
Un t-shirt et un jogging conviennent parfaitement à l’immense majorité des sports (sauf les sports d’eau, bien entendu). Il existe un large choix de tenues sportives et féminines, quelle chance ! Dans ce guide sur le jogging, vous trouverez d’autres conseils de style.
-
L’harmonie des couleurs
Je vais reprendre ma croisade en faveur des couleurs. Chères ladies, osez la couleur !
Le sport va libérer les fameuses hormones du bonheur dans votre cerveau, alors ne portez pas le deuil sur les terrains de sport ! C’est des moments de joie, de rires et d’amitié qu’on vit lors des sessions de sport. N’attristez pas l’ambiance avec des vêtements noirs, ou pire « imitation blue-jean ».
Le noir n’a pas sa place dans le monde du sport. Optez pour des vêtements colorés. Et assortissez le haut et le bas.
Elégance vestimentaire et sport : conclusion
Lorsqu’une lady fait du sport, elle n’est pas à son avantage. Il faut bien l’avouer. Rouge comme une pivoine, transpirante, cheveux en bataille, souffle court, pas de maquillage (généralement), bref, la femme n’est pas au meilleur de sa splendeur.
Comme on l’a dit, la session de sport n’est pas un défilé de mode, donc ce n’est pas grave.
Toutefois, étant consciente de cet handicap en élégance, essayons d’élever le niveau par des vêtements beaux et appropriés.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui seulement mais j’ai déjà apprécié plusieurs articles et vidéos. Je suis fraîchement mariée depuis février, à 20 ans, et j’ai eue la chance d’épouser un américain et donc de déménager en Caroline du Nord. Je suis une grande passionnée de la bienséance et de l’art de vivre qui sont bien souvent oubliés de ma génération. Je vous recommande vivement d’ailleurs le dictionnaire Larousse ménager, je possède l’édition de 1926, véritable merveille où chaque page vous apprend mille et unes choses.
J’aimerais demander votre avis ; je marche tous les jours, environ 10 à 15 kilomètres, la plupart du temps sur une voie verte suivant la rivière. Mais je dois marcher à peu près 30 minutes dans la ville pour entrer et sortir de la voie. Je porte des chaussures de sport, un legging, un haut sobre à col haut toujours,et en hiver un manteau mi long et un foulard sur ma tête en laine de Pavlovo Posad dont je suis collectionneuse. Ma question est celle-ci : comment puis-je être plus élégante dans mon activité sportive ? Peut-être un manteau dans une couleur vive ? Avec une coupe plus féminine ? J’ai aussi pensé à remplacer le legging par une jupe athlétique (comme celles décentes de la marque Snoga).
Merci d’avance
Lison
Bonjour Lison,
Merci pour votre message. Oui, un manteau coloré, cintré au dos (ou qui donne l’illusion d’être cintré). Dans la mesure du possible la jupe/jupe-culotte est une bonne option.
Et pourquoi pas un foulard autour de la queue de cheval en été, et pour l’hiver un bonnet de couleur ou comme vous le faites déjà un foulard.
N’hésitez pas à opter pour des chaussures colorées ou blanches.
Merci pour votre suggestion de lecture 🙂
Amicalement,
Hanna