Elégance vestimentaire : Comment une lady s’habille-t-elle pour faire du sport ?

Elégance vestimentaire 2 comment s'habiller avec élégance pour le sport femme ladies etiquette décence

 

Elégance vestimentaire : Comment une lady s’habille-t-elle pour faire du sport ?

 

Lady et sport : c’est un sujet très peu traité dans les manuels de savoir-vivre d’autrefois. Comme si ce domaine était exclusivement réservé aux hommes.

Avec l’évolution des mœurs, les femmes se sont mises à faire du sport. Il n’y a rien indécent à cela. Bien au contraire, le sport est une activité fort saine.

Le débat sur le sport pour une lady se trouve dans cette vidéo de Questions/Réponses. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à la visionner, ou plutôt à l’écouter.

 

Mais le fait de faire du sport ne signifie pas qu’il faille oublier ses manières dans le vestiaire. Une lady ne range pas sa combinaison d’élégante le temps de sa séance de jogging.

Le but est de rester digne, élégante et jolie en tenue sportive.

Attention, notez bien que je n’ai pas dit « stylée » ou « à la mode ». Ne confondons pas tout. Une femme qui va faire du sport n’a pas pour objectif de faire un défilé de mode, d’être admirée pour sa tenue ; ou encore de rendre ses condisciples jalouses. Son objectif est purement sportif.

 

Elégance vestimentaire 1 Elégance vestimentaire 2 comment s'habiller avec élégance pour le sport femme ladies etiquette décence jogging

 

Quelle tenue de sport pour une lady élégante ?

 

Répondons sous forme de mini-liste.

Les critères essentiels pour le choix d’une tenue sportive :

  1. Le confort des mouvements

Le premier critère à prendre en compte est le confort. La tenue doit être ni trop moulante, ni trop grande. Chères ladies, ne jouez pas à essayer de rentrer dans une taille en dessous de la vôtre. La respiration est vitale, ne vous coupez pas le souffle.

La technologie moderne est extrêmement développée dans le domaine sportif. Les tissus sont dits intelligents, des ingénieurs travaillent à concevoir des vêtements légers, chauds, et ergonomiques. Bref, profitez des avancées technologiques. Et testez les tenues avec comme principal critère : le confort dans l’amplitude des mouvements.

 

Elégance vestimentaire 1 Elégance vestimentaire 2 comment s'habiller avec élégance pour le sport femme ladies etiquette décence jogging

 

  1. La décence

Voilà le point sur lequel je vais insister : la décence vestimentaire.

Rappelons les règles essentielles de l’élégance féminine :

  • Ne pas montrer sa lingerie. Si vos bretelles de soutien-gorge se voient : ne sortez pas de chez vous.
  • Pas de vêtement déchiré: un débardeur déchiré sur un soutien-gorge de sport n’a rien d’élégant. C’est indécent. Il m’est arrivé d’assister à des démonstrations de danse : la nudité des danseuses me faisait baisser le regard. Je ne pense pas que le fait de regarder ses chaussures ait été le but du chorégraphe.
  • Les brassières de sport se portent sous un t-shirt. Elles ne conviennent pas sans lui.
  • Les crop-top (ces hauts en forme de trapèze, nombril à l’air, et de 2 ou 3 tailles au-dessus de la sienne) n’ont rien d’élégant.
  • Le micro-short est à proscrire. Un short suffit en été. Il est inutile de le réduire au ras des fesses.
  • Un mot sur la coiffure. Chères ladies, vous n’avez pas à faire un chignon de mariage bouclé et tressé pour vos sessions de sport. Non, loin de là. Mais de là à remonter vos cheveux en une queue de cheval avec trois épis, il y a une marge. Que votre coiffure ne ressemble plus à rien APRES la session de sport, c’est normal et acceptable. Mais pas AVANT.

 

Un t-shirt et un jogging conviennent parfaitement à l’immense majorité des sports (sauf les sports d’eau, bien entendu). Il existe un large choix de tenues sportives et féminines, quelle chance ! Dans ce guide sur le jogging, vous trouverez d’autres conseils de style.

 

Elégance vestimentaire 1 Elégance vestimentaire 2 comment s'habiller avec élégance pour le sport femme ladies etiquette décence jogging

 

  1. L’harmonie des couleurs

Je vais reprendre ma croisade en faveur des couleurs. Chères ladies, osez la couleur !

Le sport va libérer les fameuses hormones du bonheur dans votre cerveau, alors ne portez pas le deuil sur les terrains de sport ! C’est des moments de joie, de rires et d’amitié qu’on vit lors des sessions de sport. N’attristez pas l’ambiance avec des vêtements noirs, ou pire « imitation blue-jean ».

Le noir n’a pas sa place dans le monde du sport. Optez pour des vêtements colorés. Et assortissez le haut et le bas.

 

Elégance vestimentaire 1 Elégance vestimentaire 2 comment s'habiller avec élégance pour le sport femme ladies etiquette décence jogging

 

Elégance vestimentaire et sport : conclusion

 

Lorsqu’une lady fait du sport, elle n’est pas à son avantage. Il faut bien l’avouer. Rouge comme une pivoine, transpirante, cheveux en bataille, souffle court, pas de maquillage (généralement), bref, la femme n’est pas au meilleur de sa splendeur.

Comme on l’a dit, la session de sport n’est pas un défilé de mode, donc ce n’est pas grave.

Toutefois, étant consciente de cet handicap en élégance, essayons d’élever le niveau par des vêtements beaux et appropriés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.