Etiquette : quels sont les sujets tabous en bonne compagnie ?

suejt conversation politesse étiquette bonnes manières travail politique santé argent sexe interdit

Un dîner à a maison, une réception pour le baptême du neveu, un pot de départ au bureau… autant d’occasion de sympathiser avec ses proches, de se détendre et de passer de bons moments.

Mais de quoi allons-nous bien pouvoir parler ?

Commençons par répondre par la négative. Les sujets interdits. Il existe des sujets tabous généraux et privés.

Les seconds nous les connaissons tous. Ils varient selon chacun d’entre nous. Par exemple, nous ne pouvons pas parler de la maternité et de ses joies avec notre cousine qui souffre de ne pas avoir d’enfants. Il est hors de question de parler de travail avec le voisin Jean-Claude car ce dernier vit très mal son long chômage. Discourir sur les conseils diététiques d’un nouveau régime avec notre collègue est tabou en raison de son obésité. Mentionner son voyage de noces à Bali à notre meilleure amie fraîchement divorcée serait inconvenant.

Des exemples de la sorte nous en connaissons plein. Souvent juste avant de recevoir à dîner, nous nous soufflons entre époux : « ne dis pas ça à telle personne car… ».

S’ajoutent à ces circonstances particulières, des sujets tabous en société. Et oui, il y a aussi une liste officielle !

 

Savoir-vivre : quels sont les sujets tabous en société ?

 

Retenons qu’il est formellement interdit de parler de politique, de sexualité, de religion, d’argent et de santé en bonne compagnie.

« Rien que ça ?! » ironiseront certains.

 

Sujets tabous, ok. Mais que reste-il ?

 

Selon les circonstances, vous pouvez parler de cuisine, sport, loisirs, projets de vacances, attractions touristiques, spectacles et animations, éducation des enfants, jardinage, bonnes adresses, lectures, décoration, etc.

Gardez toujours en mémoire qu’il ne faut pas indisposer votre interlocuteur. Si dans un groupe, comme c’est souvent le cas, les moyens financiers de certains sont faibles, veillez à ne pas les blesser par les largesses des plus aisés. Changez de sujet à ce moment-là par exemple.

Tout est une question de dosage.

 

Peut-on parler de la météo ?

La météo est un sujet admis, mais ô combien plat, prévisible et ennuyeux. A moins de parler avec un météorologue passionné, évitez de mentionner les aléas des saisons.

 

4 comments

  1. Mely says:

    Bonjour Hanna,
    Ah, les fameux sujets tabous ! C’est amusant de voir à quel point ils ne sont pas respectés. En période d’élections, la politique est sur toutes les bouches, avec des seniors, la santé et surtout ses problèmes, est automatiquement mise sur le tapis. Quant à l’argent, je trouve que ce n’est plus du tout un sujet tabou aujourd’hui… depuis la crise peut-être ? Personnellement, je me sens capable de parler de tous ces sujets sans problème à condition que mon interlocuteur soit ouvert d’esprit et respectueux de l’avis d’autrui. Mais en groupe, c’est très compliqué, surtout lorsqu’on ne connaît pas bien tout le monde, donc mieux vaut s’abstenir en effet.
    Belle journée.

    • JeuneLady says:

      Bonjour Mely,
      Le plus gros problème lorsque l’on parle de politique est que, bien souvent, une personne monopolise la parole durant tout le temps de la rencontre. C’est parfois très long… 😉
      Pour l’argent, je vous remercie pour votre remarque, cela me permet de préciser ma pensée : le manque d’argent est un sujet où les gens sont parfaitement à l’aise (en France). Combien de fois assistons-nous à des plaintes et des râles de gens qui se plaignent de la crise, etc ? Au mieux, on évoque une « bonne affaire »: des vacances à prix cassé, la promo de la semaine sur les kiwis, la robe achetée en soldes. Mais parler fièrement d’argent, de son salaire, de son épargne ou de ses investissements est tabou. La raison « noble » invoquée est ne pas incommoder celui qui n’a pas cette aisance, mais la vraie raison est le sentiment de frustration de chacun. C’est terrible !
      Je choque beaucoup les gens car je me dis riche et je me sens riche (même lorsque je gagnais le SMIC !) ! Avec 20 euros sur un compte en banque, nous sommes déjà plus riches que 90% de la population mondiale!
      Peut-être suis-je dans une période de ma vie où ce sujet me touche tout particulièrement ? Je suis profondément agacée par ceux qui se disent pauvres et se plaignent du manque d’argent. Aujourd’hui avoir un travail en CDI, une maison, deux voitures, et des vacances garanties n’est pas de la pauvreté. Bien entendu, je ne dis pas le fond de ma pensée en public, j’écoute patiemment les jérémiades de ceux qui se disent pauvres. (Mon mari a la patience d’écouter mon indignation face à ces remarques lorsque nous nous retrouvons tous les deux). Les vrais pauvres sont dans la rue.
      Voilà, désolée pour cette tartine de texte ! Elle n’est nullement contre vous. Je suis heureuse que vous m’ayez offert l’occasion de préciser cette idée.
      Le week-end dans le sud s’annonce ensoleillé, je vais donc profiter de cette belle journée pour faire une promenade et me sentir riche 🙂
      Excellent week-end à vous ! 🙂

      • Mely says:

        Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant l’argent et je partage votre opinion ! Certaines personnes devraient sortir de leur petit confort et relativiser un peu…
        Moi aussi, je suis agacée par les gens qui se plaignent du manque d’argent, et plus encore par ceux qui parlent ouvertement et sont même fiers d’afficher pleinement leur radinerie (moyen détourné de se plaindre du coup). J’ai tant d’exemples en tête… Le plus récent est une connaissance qui nous a récemment invités à dîner et a fièrement annoncé qu’elle avait trouvé toutes les viandes du plat qu’elle nous proposait en promo, de même que ses accompagnements, tout en servant les biscuits apéritifs à même leur paquet d’origine, soit la marque la plus discount d’un hypermarché bien connu. Et ce ne sont pas des gens qui ont des problèmes d’argent, nous faisons d’ailleurs le même métier… Je ne critique pas le fait de faire des économies, j’en fais également et j’achète régulièrement du premier prix (pas dans le domaine alimentaire mais quand on connait ma plus grande passion, on devine pourquoi ;)) mais je trouve cela honteux de le montrer et pire, de le dire quand on reçoit. Le message envoyé est clairement : « Je ne voyais pas l’intérêt de dépenser trop d’argent pour vous » Et récemment, une amie (celle qui ne sait pas partir ;)) m’a refusé un cinéma sous prétexte d’être « dans le rouge en ce moment », et m’a proposé une balade en ville à la place… qui s’est soldée par l’achat d’un sac à mains de marque à un prix à 3 chiffres… Eh oui, certaines personnes sont mêmes illogiques dans leurs principes !
        Vous allez finir par vous dire que je côtoie des gens pas très « ladies and gentlemen » à force 😉
        Ma foi, indignons-nous ensemble 😉
        Profitez bien de la richesse de cette belle journée pour vous. Ici dans le nord, le temps est trop pluvieux pour sortir, alors je cultive mon apprentissage des bonnes manières ! Mais je ne vais pas devenir banale à m’attarder sur le temps alors je vous souhaite tout simplement un bon week-end 🙂

        • JeuneLady says:

          Chère Mely!
          Nous nous rejoignons sur ce point là aussi! Quelle joie!
          Votre amie et son sac à trois chiffres : non, mais… dingue ! L’illogisme des gens dépasse l’entendement !
          Servir de la nourriture premier prix n’a rien de répréhensible, mais comme vous dites placer le paquet à même la table, cela est non seulement une faute de goût, mais pire cela renvoie exactement le message que vous dites aux invités. De petits bols pour les chips suffisent à servir ces mêmes chips avec style.
          Pour répondre à votre remarque sur notre entourage… j’aime la formule suivante : ne jugeons pas les gens à leurs amis. Jésus était entouré de voleurs, pécheurs, et menteurs; et pourtant lui était impeccable 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.