Faut-il offrir les fleurs avec le papier ou sans ?

fleurs avec le papier plastique à offrir

 

Dans les anciens manuels de savoir-vivre, nous lisons qu’il faut impérativement retirer le papier autour des bouquets de fleurs avant de les offrir à une dame.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ? Cette règle d’étiquette est-elle toujours d’actualité ?

 

Réponse :

Non. Les temps ont changé. Aujourd’hui, offrez vos bouquets de fleurs avec le papier/plastique autour.

 

Toutefois il y a des exceptions :

  • Si c’est un bouquet acheté non chez un fleuriste, mais dans un supermarché, il vous faut retirer le papier. Le prix, les références et le code-barres sont collés ou imprimés dans le papier ou le plastique.

Il ne faut surtout pas que le destinataire les voie.

 

  • Si vous achetez vos fleurs sur un marché et qu’elles sont enveloppées de papier kraft (marron – type journaux épais), alors il faut retirer le papier avant d’offrir le bouquet.

Autrefois, c’est dans ce genre de papier que les fleurs étaient emballées. Cela servait uniquement au transport. Aujourd’hui, les papiers des fleuristes sont jolis et colorés, c’est pourquoi on les garde.

 

fleurs avec le papier offrir bouquet fleurs plastique ou sans

 

Deux points importants à retenir pour les dames :

 

1/ Chères Ladies, il faut retirer le papier (aussi beau soit-il !) avant de mettre les fleurs dans le vase.

2/ Dans 99% des cas, il vous faudra aussi couper la ficelle qui lie le bouquet avant de placer les fleurs dans le vase. La composition va se détendre et s’ajuster au vase. Cela fait plus naturel, et plus harmonieux.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le langage des fleurs, découvrez ce récapitulatif :

 

 

 

Et question-quizz : de quoi se compose un bouquet de fleurs qui INSULTE celle qui le reçoit ?

3 comments

  1. Laurent says:

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec Sophie.

    J’irai même plus loin en disant qu’il conviendrait d’exiger de nos fleuristes qu’ils n’utilisent plus du tout de film plastique autour des fleurs (pas besoin de çà pour les sublimer), voire même plus d’emballage du tout. Ce dernier sert souvent moins d’une heure avant d’aller rejoindre la poubelle des déchets non recyclables.
    A la limite un emballage en kraft non plastifié, mais je pense qu’il ne faut plus en rester là, il est temps de prendre le virage du zéro déchet d’urgence.

    Cordialement,

  2. Sébastien BONNET says:

    Bonjour. Il est justement temps de changer nos « bonnes manières », vu la prise de conscience du désastre écologique. Arrêtons toute forme d’emballage pour les bouquets de fleurs. Personnellement il m’arrive parfois d’en offrir et je demande systématiquement au vendeur de ne SURTOUT PAS les emballer. Les temps ont changé comme vous dites, arrêtons donc tout ce gaspillage stupide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.