Vous n’avez pas besoin d’un prof pour vous habiller décontracté !

décontracté 1 habiller avec décontraction confort élégance lady femme beauté mode

 

Vous n’avez pas besoin d’un prof pour vous habiller décontracté !

 

O combien existent-ils de tutoriels, de modes d’emploi et de guides pour apprendre à s’habiller avec décontraction sur internet ?

 

Des millions !!

Nombre de bloggeuses mode présentent des tenues (parfois belles, élégantes et vraiment très bien – ce n’est pas la question) en pointant du doigt l’atout principal du look en question, qui selon elles est « décontracté », « facile à mettre », « cool », « sympa »…

 

C’est bien.

Mais en avez-vous réellement besoin ?!

 

Ici j’évoque non la tenue, mais le discours qui l’accompagne.

Les tenues sont parfois laides, et parfois très belles. Ce n’est pas ce que je vise dans cet article.

 

Le phénomène sociétal que nous observons est un nivellement par le bas. Cette observation est valable dans de nombreux domaines (pas tous heureusement !).

C’est également valable dans le milieu de la mode.

 

Les arguments de vente souvent entendus en boutique sont « ça va avec tout », « vous pourrez le mettre avec un jean », « vous pourrez aussi le mettre au quotidien »…

Aaahhhh !!!

Je n’ai pas envie de gâcher cette magnifique veste en jacquard avec un jean ! Et je n’ai pas envie de la porter au quotidien ! Et non, elle ne va pas avec tout !!

 

Pour nous convaincre d’acheter, on brandit cet argument de l’emploi multiple.

 

décontracté 2 décontracté 1 habiller avec décontraction confort élégance lady femme beauté mode   style cool

 

Où est le problème ?

Déjà il n’y a pas un problème, mais plusieurs.

Ce nivellement confond garde-robe privée et professionnelle, garde-robe de cérémonie et garde-robe quotidienne, garde-robe d’hiver et d’été.

 

S’habillé de manière décontracté : merci, tout le monde sait faire.

Ce qu’on a besoin d’apprendre, c’est comment s’habiller pour les occasions spécifiques : cérémonies de mariage et de baptême, entretien d’embauche, rencontre de la belle-famille, visite du maire, entretien de fin d’année pour demander une augmentation, voyage au Sri-Lanka

 

Vous êtes nombreux à avoir fait le même constat que moi : lors des mariages, les invités ne savent plus s’habiller avec élégance.

 

décontracté 3 décontracté 2 décontracté 1 habiller avec décontraction confort élégance lady femme beauté mode   style cool  relax confortable blue jeans

 

Sachez bien que je ne vais pas vous apprendre à vous habiller avec décontraction. Vous savez déjà le faire. Tout le monde sait le faire. Vous n’avez pas besoin d’un professeur pour cela.

 

Par contre, si vous faites appel à mes services, vous allez apprendre à vous habiller avec élégance pour les événements particuliers. Je segmente la garde-robe : travail, week-end, cérémonie, saison…

Certains vont me dire que cette segmentation incite à la consommation, car on démultiplie le nombre de vêtements que l’on possède.

Faux.

1/ les placards de la majorité des femmes sont déjà débordants de fringues NON-portées

2/ et ces mêmes femmes portent tout le temps la même chose au final (blue-jean et top noir)

3/ Je suis une adepte du minimalisme et du dressing-capsule. Mon enseignement va dans ce sens.

 

Conclusion :

Pour rester chez vous un vendredi soir, vous n’avez pas besoin de moi.

Mais apprendre les codes de l’élégance, de la féminité et de la décence, je suis à votre service !

couverture vignette dvd comment s' habiller comme une lady décence élégance féminité cours guide formation apprentissage vidéos style kate middleton princesse duchesse codes aristocratiques

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.