Comment s’habiller avec élégance en été ?
La parution de cet article est tardive comme vous le constatez. L’hiver est déjà bien là, donc parler de la garde-robe estivale semble incongru.
(Je n’ose pas vous avouer que je n’ai pas encore terminé l’article qui parle du mariage de Meghan Markle et du Prince Harry… il viendra, il viendra… nous ne sommes plus à 7 mois près).
Je me dis que cet article sur « comment s’habiller avec élégance en été » servira pour l’année prochaine et, pourquoi pas, pour les années à venir.
Comment s’habiller avec élégance en été ?
-
Les règles de base de l’élégance
Dans un premier temps, parlons des règles de base de l’élégance féminine. Ces règles sont valables quelle que soit la saison. Printemps, été, automne ou hiver, c’est la même chose. La définition de l’élégance ne change pas.
Citons seulement, les deux règles essentielles :
a) Éliminez les blue-jeans de votre garde-robe.
Le dressing d’une lady élégance, chic et classe ne contient pas de jean. Ce pantalon n’est autorisé que pour les balades en forêt (la cueillette des champignons passe largement) ou les travaux de chantier. Autrement dit, servez-vous du jean comme d’une tenue que l’on peut tâcher, salir ou ruiner à volonté.
En été comme en hiver, le port du blue-jean est à oublier.
Une vidéo complète sur l’élégance vous attend ici. J’y développe davantage cette définition.
Ici, je vais répondre par avance aux remarques des lectrices qui me lisent pour la première fois. Chères Demoiselles apprenties-ladies, sachez bien que le jean ne fera pas de vous une femme moche, laide, ou vulgaire. Pas du tout. Vous pouvez même être « bien » en jean.
Mais le jean ne vous fera jamais entrer dans le monde de l’élégance.
Plus de détail dans la vidéo en question.
b) Évitez au maximum la couleur noire dans votre garde-robe privée
Le noir est la couleur du service. Selon votre métier, vous pouvez être obligée à porter du noir. Ok, soit.
Mais dans la vie privée, évitez au maximum les vêtements noirs. Ils sont bons pour les enterrements ou les très grands galas de charité (et encore, il y a des tenues plus adaptées selon le thème).
Après plusieurs années d’entraînement, vous parviendrez même à éviter de porter tout vêtement qui ait une seule petite touche de noir.
-
Les règles de l’élégance en été
Quelles sont les spécificités de la garde-robe estivale ? En quoi les tenues diffèrent-elles des habits des autres saisons ? Qu’est-ce qui se porte ou ne se porte pas l’été ? Comment être une femme élégante malgré la chaleur de l’été ? Que faut-il savoir sur la composition d’un dressing élégant, stylé et féminin destiné à la saison chaude ?
1. Les couleurs pour l’été
L’été, le dressing d’une lady accueille beaucoup de blanc. Pas seulement avec un haut, mais on peut oser le total look blanc. En robe, en jupe, en pantalon, etc. Vous pouvez être habillées en blanc de la tête au pied.
Les Américains preppy ont pour règle de porter du blanc à partir du Memorial Day (dernier lundi du mois de mai). C’est symboliquement le début de la saison chaude.
En général, le pays entier cesse de porter du blanc au Labor Day, le 2 septembre, fête du travail.
Cette « mode » a traversé l’Atlantique, mais fort heureusement, elle est beaucoup moins prégnante en France. Vous pouvez porter le total look blanc durant l’arrière-saison (septembre-octobre).
Les couleurs généralement associées à l’été sont les teintes claires : rose clair, vert clair, jaune, orange clair, bleu ciel, turquoise.
Les couleurs fluo, comme le blanc d’ailleurs, soulignent le bronzage. C’est assez flatteur.
Souvent on craint que porter des vêtements de couleur fluo nous fasse perdre en élégance. Le critère à respecter est donc le suivant : évitez les coupes sportives. Que la couleur fluo ne fasse pas de vous une femme prête à faire son jogging.
Et pour les ladies qui souhaitent en savoir plus sur l’habillement aristocratique, voici l’accès à l’intégralité des cours en ligne :
2. Les motifs à privilégier en été
Sans surprise, en été, les motifs féminins par excellence sont les fleurs. C’est le moment où les femmes peuvent porter des jupes à fleurs, des robes à fleurs, des fleurs dans les cheveux, des chapeaux à fleurs, etc.
Personnellement, je ne m’en prive pas comme vous pouvez le voir sur les photos prises cet été.
3. La longueur des jupes et des robes peut être raccourcie
Depuis trois ans que j’ai ouvert ce blog et que j’essaye activement de devenir une lady des temps moderne, mes vêtements ont évolué.
Entre temps, j’ai passé le cap de la trentaine, et je suis devenue également mère. Ce second fait marquant dans la vie d’une femme change également la donne (et pas seulement parce qu’on se retrouve à avoir tous les jours les cuisses tâchées par de petites quenottes sales #lesenfantsquedubonheur)
La question de la décence vestimentaire est apparue. J’ai longuement réfléchi, même médité, cette question.
Pour le moment, ma réponse est personnelle. Je n’ose encore la généraliser. J’ai découvert que dans ma situation actuelle (mère, +30 ans, événements officiels auxquels je participe, image que je renvoie, etc.), il est plus approprié de porter des jupes et des robes sous le genou.
A vrai dire la mode actuelle a accéléré cette réflexion. Les grandes enseignes de prêt-à-porter féminins ont trop raccourci les robes et les jupes. On n’est plus « juste au-dessus du genou », on est au « milieu du genou ». C’est une différence conséquente. Dans bien des cas, c’est simplement trop court pour moi (et les endroits où je vais).
Donc, voilà pour ce point : durant l’année, je porte majoritairement des jupes et des robes en dessous des genoux.
Durant la saison estivale, les petites exceptions arrivent. Lorsque nous sommes en bord de mer, l’ambiance se prête à écourter les robes.
Cette même tenue en ville dans une ambiance professionnelle ne serait pas appropriée.
Voici quelques photos pour illustrer cela.
Comme vous le voyez par ailleurs, la jupe longue (jusqu’à terre) est également un vêtement très féminin.
Cela n’a jamais été mon « style » (encore que mon style de jeune fille était ce que j’appelle aujourd’hui « l’absence de style »). C’est ma sœur qui a commencé à porter des jupes longues. Je l’ai observé durant une année avant de sauter le pas. Aujourd’hui, je dois avouer que j’aime énormément ce genre de vêtement. D’une part, c’est tellement rare que cela fait « sensation ». Tout le monde s’arrête, regarde et complimente (comme si c’était une audace de championne !). Et d’autre part, d’un point de vue très pratico-pratique, cela permet de ne pas avoir tout le temps les jambes parfaites 😉
Voici également des tenues en pantalons. Je sais qu’il est difficile de se mettre à porter des jupes et des robes. Au début, il faut se forcer.
Donc, si ce cap vous semble encore insurmontable, essayez de porter des pantalons de couleurs. C’est un pas dans la bonne direction !
[Les photos de cet article sont les miennes (ou plutôt celles de ma sœur). Je suis une Madame-Tout-le-Monde. J’aurais aimé avoir un rendu plus « blogueuse mode ». Ainsi, peut-être que, cela vous aurait davantage motivées. En voyant la beauté des femmes en jupes et en robes, on s’inspire et on se dit « pourquoi pas moi ». J’espère avoir tout de même contribué à vous projeter dans ce monde féminin.]
Chère Hanna,
Merci pour ce très bel article. Votre exemple donne envie de persévérer dans l’élégance !
Edwige
Merci chère Edwige !
Bonjour Lady Blackwood,
Votre site est intéressant et un rappel des bonnes manières est aujourd’hui bien nécessaire.
Néanmoins il me semble qu’il faut pour être une ladie indépendamment de la naissance savoir également gommer quelques défauts et par exemple il ne me semble pas très judicieux lorsque l’on a quelques rondeurs de porter des robes à fleurs qui élargissent le visuel ,
une robe unie avec des découpes verticales serait plus amincissante .
Autre point : peut-être éviter les fautes d’orthographe :
« Vous aurez davantage motivées «
Serait peut-être plusFrancais en :
« vous aurait davantage motivées «
Autre chose: dans votre expression vocale dire plutôt : il va être que il va-t-être , cette liaison plusieurs fois entendue est assez désagréable, merci d’en prendre note.
A part cela continuer cela donne des idées aux personnes qui en manque.
Bon courage .
Chère Brigitte,
Merci pour votre correction. Je viens de rectifier. Grâce à votre perspicacité je m’améliore. Merci sincèrement d’avoir pris le temps de m’écrire.
La liaison « t-être » n’existe plus dans les vidéos des derniers mois. Je fais des progrès 🙂
Oui, bien entendu, votre remarque sur les rondeurs à masquer est juste. Dans cette article je ne développe pas les différentes morphologies.
Amicalement,
Bonsoir Hanna, je vous remercie pour vos tres belles photos, les tenues sont modestes, féminines et élégantes, continuez à être toujours aussi souriante.
Merci beaucoup ! Votre message me fait très plaisir.
Bonjour Hanna,
Sur ce sujet, comme sur tous les autres, je voudrais vous remercier d’avoir créé ce site. C’est un bonheur !! (et une telle nécessité !). Je suis une de vos plus fidèles élèves. Mais pourquoi vos cours sont-ils aussi chers ?? quelle perte pour tous ceux qui ne peuvent pas. N’y a-t-il aucun moyen de rendre cet enseignement plus accessible ? Merci chère Hanna ! Catherine.