Lady au restaurant : les 37 règles de savoir-vivre à connaître pour une soirée romantique
LADY au RESTAURANT : les 37 règles d’ÉTIQUETTE à connaître pour une soirée romantique
-
Laissez Monsieur vous ouvrir la porte.
-
Ne posez pas chapeau, barrette, bonnet ou tout ce qui a touché les cheveux sur la table. Sur la chaise seulement. Le risque est trop grand que des cheveux restent sur la table.
-
La pochette de Madame, si très plate, type portefeuille, alors on la place à gauche de l’assiette. Sinon derrière son dos entre le dossier de la chaise et son propre dos.
-
Sac à main : pendre au dossier de la chaise, sur chaise libre à côté, crochet pour suspendre à la table, au sol en dernier recourt.
-
Ne touchez pas à la bouteille de vin. Serveur et Monsieur fait le service.
-
Idéalement ne touchez pas à la carafe d’eau non plus. Indiquez par un signe de la main de vous resservir et croisement de regard et sourire.
-
Ne commandez pas des plats trop coûteux. Il ne s’agit pas d’être économe ou de choisir en fonction de l’argent et non de vos goûts. Mais il s’agit de pondérer vos envies avec le niveau de vie de Monsieur.
-
Serveur jamais appelé par un claquement des doigts comme dans les films. En général, vous exprimez à Monsieur ce dont vous avez besoin (eau ou pain, ou problème avec le plat), et c’est Monsieur qui va communiquer avec le serveur. Cela ne veut pas dire que vous soyez une incapable. La reine Elisabeth a des porte-paroles, cela ne signifie pas qu’elle ne sache pas parler ou se faire entendre. C’est une façon de lui rendre hommage.
-
Une fois que vous aurez choisi ce que vous souhaitez manger, vous le direz à Monsieur. En général, il va vous poser la question. Vous répondez. Et c’est lui qui passera commande pour vous. Encore une fois, cela n’est pas un signe d’infériorisation.
-
Après avoir transmis à votre mari ce que vous souhaitez manger, fermez le menu et posez-le sur la table ou votre assiette, en fonction de la place disponible.
-
Ne corrigez pas Monsieur au moment où il passe commande au serveur. C’est humiliant. Bonjour, l’ambiance par la suite.
-
Une fois que le serveur a pris vos commandes, prenez la serviette, dépliez-la et posez-la sur vos genoux.
-
Pour aller au WC dites : « excusez-moi », « je vous prie de m’excuser » « veuillez bien m’excuser ». Ne développez pas « je vais aux toilettes, j’ai mal digéré, je vais me repoudrer le nez… ».
-
Ayez des mouvements lents et gracieux. Ne vous précipitez pas pour aller à votre table, commander, manger…
-
Ne dites pas « je n’aime pas » ou « c’est pas bon ». Cela peut vous paraître aberrant de dire cela au restaurant, et pourtant ce sont des phrases que l’on entend. Chères ladies, je ne doute pas de votre intelligence, trouvez des choses positives à dire. Il ne s’agit pas de mentir. Mais ne dites pas le négatif. Concentrez-vous sur le positif.
-
La conversation repose sur vous : ayez donc des sujets de conversation, ne faites pas un interrogatoire à monsieur. Ne le mitraillez pas de questions, les hommes n’aiment pas cela. Souvent la question est un prétexte pour donner sa propre réponse, donnez-la tout de suite. Exemple : comment s’est passée ta journée ? …Racontez la vôtre immédiatement.
-
N’interrompez pas Monsieur.
-
Le degré de romantisme de votre dîner dépendra de votre féminité. Le couple fonctionne comme un vase communicant. Plus vous serez féminine, et plus votre mari sera un gentleman. Cf. vidéo 17 manières d’être féminine. Un homme n’est pas romantique avec un autre homme. Un homme est romantique avec une femme à qui il veut plaire. Donc pour recevoir votre dose de romantisme, soyez une femme féminine.
-
Ne ramenez pas toute situation à vous. Sachez écouter. N’anticipez pas les réponses. Exemple : il vous parle de sa madeleine de Proust, ne lui racontez pas la vôtre. C’est ramener la conversation à soi de manière inconsidérée pour les autres.
-
N’ayez pas peur des silences.
Lady au restaurant : les 37 règles de savoir-vivre à connaître pour une soirée romantique
-
Si vous n’avez pas fini votre assiette, ne commandez pas de dessert. C’est de la gourmandise. C’est même se goinfrer. C’est un défaut. Etre « gourmet » est une bonne chose, être gourmand, non.
-
Si quelque chose se renverse par votre faute, ne nous confondez pas en excuses. Minimisez les dégâts.
-
Miettes et projectiles de sauce autour de votre assiette : pas grave. Ne les balayiez pas avec votre serviette ou vos doigts. Ce n’est jamais discret.
-
Ne portez pas de toast. Seuls les hommes le font.
-
Il est plus gracieux de boire une gorgée de vin après le toast, mais ensuite de passer au verre d’eau afin de se désaltérer d’abord. Bien entendu, c’est seulement si vous êtes assoiffée.
-
Pas de traces de rouge à lèvre sur le verre.
-
Tenez le verre à pied par le pied.
-
Coupez et mangez un morceau à la fois.
-
Pour ralentir le rythme du repas, vous pouvez piquer vos aliments et non les enfourner sur votre fourchette. Cela demande de la dextérité, et donc vous ralentissez votre rythme.
-
Le rythme du repas est toujours imposé par les femmes. Ne soyez donc pas trop rapide, sinon les hommes devront s’arrêter de manger alors qu’ils auraient voulu manger encore.
-
Si votre mari n’aime pas partager son dessert, ne forcez pas ce moment de romantisme. Il perdrait sa saveur.
-
Ne vous poudrez pas, ne vous coiffez pas, ne vous mettez pas du rouge à table au restaurant, ni avant, ni après le repas: ces gestes sont réservés à des endroits privés.
-
Si jamais vous baillez, blâmez la fatigue et non l’ennui. C’est important de préciser cela.
-
N’ayez que des mots positifs à la bouche. Pas de critiques, pas de reproches. Même si l’objet de votre mécontentement est le tableau accroché au mur, évitez de le dire à Monsieur. Vous le direz à votre meilleure amie le lendemain. Le simple fait de se plaindre de ce tableau enverra un signal à Monsieur qu’il n’est pas à la hauteur.
-
Dans le cadre d’un dîner romantique, ne proposez ni de régler l’addition, ni de la partager.
-
Remerciez votre gentleman pour la soirée. Non pour le repas, mais pour la bonne soirée passée en sa compagnie.
-
Il est bon que vous remerciez le lendemain encore… même si vous êtes mariée depuis 20 ans. Le « merci » a un pouvoir énormément sur les hommes. C’est un levier totalement sous-estimé par les femmes. Le « merci » de sa femme vaut de l’or pour un homme. Pourquoi priver votre mari de cette immense joie ?
Plus de vidéos sur youtube ici.