Éventail et mystère féminin… Après cette lecture, vous ne poserez plus jamais vos doigts de la même manière sur ce précieux objet.
L’article qui suit est écrit par Anne, une passionnée d’éventails. Elle nous partage le codex secret pour manipuler ces accessoires féminins dans les règles de l’art.
Éprise de mode et de décoration depuis plus de 15 ans, Anne L. se passionne pour les décorations ethniques et les éventails qu’elle collectionne depuis plus longtemps encore. En s’associant pour créer l’Eventail Rouge, Anne a souhaité allier l’utile à l’agréable en rendant accessibles ses plus belles trouvailles.
Le langage Secret de l’ éventail : 29 subtiles codes de séduction
L’éventail a toujours été un accessoire féminin élégant, mais saviez-vous que cet objet n’est pas qu’un simple ventilateur manuel, mais qu’il est également à l’origine d’un « dialecte secret » couramment utilisé par les femmes espagnoles ? Ce langage exclusif, aussi appelé « campiología », se constitue de plusieurs dizaines d’expressions et de sentiments (très souvent rattachés à l’amour) qui respectent les règles de bienséance d’hier et d’aujourd’hui.
Décryptons ensemble ce langage des signes passionné mais discret, tout en subtilités, qui a traversé les frontières et les générations depuis sa création il y a plusieurs siècles en Espagne.
29 formules et interprétation des mouvements et positions d’un éventail.
1.Je vous aime tellement !
Agiter rapidement un éventail ouvert devant son visage pour déclarer l’amour passionné que l’on porte à son interlocuteur.
-
Vous ne m’intéressez pas
S’éventer lentement le visage signifie « Je suis une femme mariée et vous ne m’intéressez pas ». Le même message peut être transmis en ouvrant et fermant l’éventail lentement devant son visage.
-
Oui
Fermer lentement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie « Oui ».
4. Non
Fermer rapidement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie « Non ».
-
Je vous appartiens
Laisser tomber un éventail au sol signale une forme de soumission, de don de soi.
-
Je pense à vous
Le fait de soulever ses cheveux ou de déplacer sa frange avec un éventail signifie que l’on pense à la personne en face et que l’on n’est pas prêt de l’oublier.
-
J’aimerais vous parler
Laisser glisser ses doigts sur les pales (aussi appelés « brins ») d’un éventail, signifie que l’on souhaite parler à la personne qui se tient devant nous.
-
Ne faites pas attention à moi
Se protéger du soleil à l’aide d’un éventail signifie que l’on ne veut pas attirer l’attention sur soi et que l’on souhaite rester discret.
-
Vous avez le goût du risque
Passer un éventail d’une main à l’autre signifie : « Tu flirt avec une autre », « Tu es un casse-cou »… bref, « Tu prends des risques ! »
-
Entre nous, rien ne va plus…
Pour une femme, prêter l’éventail à son compagnon évoque un mauvais présage. Si cet homme le donne à sa mère, cela signifie « Je ne veux plus de toi, tout est terminé entre nous ».
-
Je suis impatiente
Donner un coup d’éventail sur un objet évoque clairement un signe d’impatience.
-
Oubliez-moi
Tenir le bel accessoire ouvert en utilisant ses deux mains signifie « Tu ferais mieux de m’oublier ».
-
On nous regarde
Se couvrir le visage avec un éventail ouvert veut souvent dire : « Attention, on nous regarde ».
-
Vous me plaisez
Utiliser un ventilateur fermé orienté à la verticale juste au dessous d’un œil signifie « Tu me plais ».
-
Pouvons-nous nous revoir ?
Toucher ses yeux avec le précieux objet fermé permet de demander à son interlocuteur si on pourra bientôt le revoir.
-
Attendez-moi
Ouvrir un éventail et le présenter à un groupe ou une personne signifie « Attends-moi, je reviens. »
-
Suivez-moi
Couvrir la totalité de son visage avec un ventilateur ouvert signifie « Suis-moi dès que je pars. »
-
Embrassez-moi
Le fait d’appuyer un éventail à moitié ouvert sur ses lèvres signifie « Tu as le droit de m’embrasser ».
-
Je n’ai pas confiance en vous
Poser ses lèvres sur un éventail ou sur les motifs de sa toile évoque de la méfiance envers un individu.
-
Allez-vous en !
Faire glisser ce bel accessoire sur ses yeux signifie : « Pars, s’il te plaît. »
-
Je suis en train de tomber amoureuse
Se servir de son éventail pour toucher la paume de la main opposée. signifie que l’on est en train de tomber amoureuse.
-
Je vous aime profondément
Laisser reposer un éventail ouvert sur le cœur ou la poitrine, signifie : « Je t’aime » ou « mon amour pour toi me fait souffrir ».
-
Aimez-moi
Se frapper le torse ou le bras avec un éventail fermé dans la main gauche indique une envie ou un besoin d’être aimé.
-
Je vous apprécie
Regarder les motifs dessinés sur un éventail signifie : « Je t’apprécie ».
-
Je veux vous épouser
Tenir un éventail en mimant un geste de fermeture de porte glissé vers le côté gauche signifie que l’on souhaite être demandée en mariage.
-
Je vous déteste
Lancer son accessoire avec force au sol ou vers son interlocuteur signifie : « Je te déteste » ou encore « Au revoir, c’est fini ».
-
Est-ce que vous m’aimez ?
Présenter un éventail fermé devant une personne signifie : « Est-ce que tu tiens à moi? Est-ce que tu m’aimes ?
-
Laissez-moi tranquille
Placer un éventail fermé sur son oreille gauche informe l’interlocuteur qu’on ne veut plus le voir, et que l’on souhaite rester seule.
-
« Re-voyons-nous dans X jours »
Ouvrir puis compter un certain nombre de brins d’éventail permet de prendre rendez-vous. 1 brin est égal à 1 jour dans le langage de l’éventail.
Mais… où est passée la 30e expression ?
Le langage « secret » des éventails n’est pas un dialecte savamment illustré et se compose de nombreux messages qu’il est difficile de répertorier.
En fonction des régions et des époques, ce langage unique en son genre a vu plusieurs déclinaisons et subtilités qu’il serait difficile de faire ressortir ici et de lister de façon exhaustive.
A bien y réfléchir, les différentes postures et mouvements qui accompagnent le langage des éventails, sont le fruit de la spontanéité des femmes qui utilisaient cet accessoire à chacune de leurs sorties, un peu à la manière des sacs à mains du XXIe siècle.
Bien plus qu’un simple objet pratique qui permet de se ventiler, l’éventail est un véritable symbole des différentes cultures et pays du monde.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du langage des éventails, ou que vous recherchez simplement un « abanico » pour vous ventiler cet été, je vous propose de vous rendre sur cette collection d’éventails espagnols pour trouver le modèle qu’il vous faut !
Très joli article sur un accessoire souvent utilisé par les femme en phase de ménopause… j’en ignorais complétement les usages et quel charabia ai-je du communiquer en disant tout et son contraire. Heureusement pour moi, les hommes actuels ne savent plus lire ce langage tout en subtilité.
Hahaha !
Il faudrait faire une vidéo avec les sous-titres pour tous les films avec des scènes d’éventail. Je pense que ce serait hilarant 🙂
Les connaisseurs doivent rire dix fois plus que nous.
Ah le langage féminin et ses secrets! Comme les jeunes aujourd’hui utilisent leur langage à eux, les femmes à leur époque faisaient preuve d’une imagination admirative pour transmettre des messages en toute discrétion… Remarquable! Merci pour cet article.